problème d'utilisation annulaire et auriculaire dans le jeu main gauche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonjour!

Je débute à la guitare et j'ai un mal fou à utiliser convenablement mon annulaire et mon auriculaire dans le jeu de la main gauche. Ces doigts "répondent" mal, ils ne vont pas là où il faudrait, et ils sont comme "liés" c'est à dire que je ne peux pas plier l'un pour fretter par exemple la seconde corde et "déplier" l'autre pour fretter la sixième corde. Quand je plie l'un, l'autre se plie aussi, et quand je déplie l'un, l'autre se déplie aussi. Enfin, je trouve que ces deux doigts manquent de force, c'est comme si ils n'avaient presque aucun muscle.

Je voudrais donc savoir:

1) si c'est normal d'éprouver ces difficultés quand on est débutant ou si c'est moi qui ai des doigts tout pourris sad

2) s'il existe des exercices pour renforcer la force dans ces doigts, ainsi que leur qualité de réponse (aller précisément sur la bonne corde et pas à celle du dessus ou du dessous),

3) s'il existe des exercices pour développer leur indépendance (pouvoir plier l'un et déplier l'autre, ce qui important par exemple pour certains accords).

Merci d'avance pour vos généreuses réponses wink



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello

je crois que t'as les doigts pourris icon_cheesygrin

Non c'est normal t'inquiete pas c'est à force de bosser que leur agilité se renforcera wink

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Ouf, merci tu me rassures, donc en gros, c'est en pratiquant régulièrement que les doigts vont mécaniquement s'améliorer.

Il faut être sacrément persévérant pour apprendre à jouer la guitare, les premières semaines, c'est parfois très décourageant!

pioc

7 messages
Bonjour,

Ne t'inquietes pas cela viendra tout seul.
C'est vrai qu'avant de jouer de la guitare, ce foutu petit doigt ne sert que de temps en temps à aller inspecter le conduit de l'oreille. Donc ça lui donne des envies d'indépendanceet et il n'en fait qu'a sa tête.
Mais à force il va se discipliner et tu vas etre surpris de la facilité avec laquelle tu vas pouvoir t'en servir.
Ne te décourages pas, avec du temps, tu travail et de la patience, tout arrive.
Bonne gratte.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonjour,

Merci pioc pour tes conseils et tes encouragements encourageants icon_redface

La guitare est un si bel instrument, ça vaut le coup d'être patient avec wink

Je sens que je vais travailler les gammes moi

smiley-guitar

ett

Artiste participatif
148 messages
Il y a une semaine de cela j'ai failli poster quasiment le même post !
On est dans le même cas. On doit persévérer....

Ça fait quelques jours que j'ai pas touché à ma gratte.
Et bon, lorsque je m'entraine avec l'auriculaire j'ai toujours du mal...
Il faut vite que je m'y remette...

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Il n'y a que l'entrainement pour y arriver, tu crois qu'un coureur de fond s'entraine sur une chaise longue ? hum

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://www.myspace.com/groupehotstuff http://www.myspace.com/sakya
image du forum
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
votre cas est tout à fait normal
le petit doigt et l'annulaire sont mus par le même nerf et l'usage très restreint du petit doigt dans la vie courante n'aide pas à l'independance ...
donc allez zou au boulot et ça viendra hammer icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Un petit exercice pour travailler l'indépendance des doigts car c'est ça ton problème et on l'a tous eu. Positionne un accord dans lequel tes 4 doigts interviennent sur ton manche de guitare, ce Mi7e par exemple :

[url=http://www.imagehotel.net/?from=qjiajuff1a.jpg]
image du forum
[/url]

Une fois que tes doigts sont en place tu ne joues pas l'accord tu soulèves les doigts de ta main gauche l'un après l'autre. Tu commences par soulever l'index, tu le reposes puis tu soulèves le majeur tu le reposes ainsi de suite. Tu devrais avoir une petite difficulté pour l'annulaire, c'est très fréquent. Puis deux doigts en même temps index/annulaire puis majeur/annulaire, etc tu fais toutes les combinaisons qui te passent par la tête. Ce qui compte c'est que tes doigts obéissent à ce que tu as décidé mentalement. Ce n'est pas très difficile mais tu prendras le controle des doigts de ta main gauche. Puis tu changes d'accord pour varier les plaisirs.

ett

Artiste participatif
148 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Il n'y a que l'entrainement pour y arriver, tu crois qu'un coureur de fond s'entraine sur une chaise longue ? hum


Ah bon ?! Je pensais que si !
( non mais j'ai dis ça ? )


Amatguitar > Oh yeah, merci :)

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Pas de souci, c'est tout à fait normal au début, tout le monde je pense à connu ce problème. Un pote m'avait appris un exercice ultra méga utile pour ça : avec l'index sur la case 1, majeur case 2, annulaire case 3, auriculaire case 4, tu fais
e----------------------------------------------------------------------------------------------------------------1-2-3-4-3-2-1-0----
B-------------------------------------------------------------------------------------------1-2-3-4-3-2-1-0------------------
G---------------------------------------------------------------------1-2-3-4-3-2-1-0---------------------------------
D----------------------------------------------1-2-3-4-3-2-1-0-------------------------------------------------
A-----------------------1-2-3-4-3-2-1-0-----------------------------------------------------------------
E- 1-2-3-4-3-2-1-0---------------------------------------------------------------------------------

Et pareil en descendant.. That is called un exercice chromatique. Bon boulot !

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Ouah, merci à vous tous pour vos conseils et exercices, c'est super sympa wink

ett, bienvenue au club, et bon courage à toi pour dompter ces foutus petits doigts

wink

Une autre technique intéressante à travailler pour renforcer ces deux doigts ce sont les Hammer et pulling off avec ces deux doigts. Voici une vidéo dans laquelle le guitariste en fait beaucoup avec l'annulaire :

www.youtube.com/watch?v=8iVfwDSaXEk

ett

Artiste participatif
148 messages
guitarizer
guitarizer a écrit :
Ouah, merci à vous tous pour vos conseils et exercices, c'est super sympa wink

ett, bienvenue au club, et bon courage à toi pour dompter ces foutus petits doigts

wink


Héhé oui, ça commence à aller mieux pour ma part. Mais c'est pas encore ça ^^"


Amatguitar > Oh merci pour le lien, c'est vrai que ce qu'il fait ça fait travailler sur tout le manche avec tout les doigts, je vais me pencher un peu la dessus.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : doigts, plier, autre, plie, ces, corde, ils, quand, des



+