Le Métal a t-il un avenir en France?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Derrière cette question se cache une triste vérité : "Le Hard Rock/Métal
reviendra t-il sur le devant de la scène après s'être débarassé des préjugés?"

Tout le monde le voit bien, le bon vieux Rock de barbu a disparu des chaînes de télé. À tel
point que la seule référence du Métal en France est Tokio Hotel (riez, mais ce n'est pas drole)!
Il y a une vingtaine d'années, Nirvana était célébrissime puis, tout à coup, plus rien! L'Electro puis le Rap avaient pris le relais...

Il est un peu normal que les goûts musicaux des gens puissent changer brutalement.
Mais ce qui est inquiétant dans tout cela c'est la mauvaise image du Hard Rock/Métal
qui persiste dans tous les esprits des "gens-normaux-qui-écoutent-de-la-musique-normale-sur-
l'autoradio-de-leur-Twingo", en particulier celle du Métal.
Pour le commun des mortels, le Métal c'est ça :

image du forum

"Immortal", groupe de Black Metal.

Et quand on entend les propos des "djeunz" sur le Métal, on a froid dans le dos :


 Citation :
enceque le rock est vraiment un genre musical ???
C pouri avec des parolle de merde qui on aucun but et qui tincite au suicide ou a la droque et tt enfete C que des crie C tt et apré il casse leure matos pour faire jolie et Zarma alcool drogue and rock'n'roll mai C vraiment chiand des les entendre dire sa
et pui vive le rap rien que du rap au moi C de la bone musique avec des parolle trop belle et tt


Tout ça pour lancer le débat suivant :
"Avec tous les préjugés que les Métalleux/Rockeurs ont collés aux fesses, pourra t-on revoir un "Rock Revival" sous quelque forme soit-elle?"



useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
Elle a pas une plus bonne image dans les autres pays ....

Et puis j'en ai rien a faire qu'ils pensent ca , Ca serait impossible de detruire tout les prejuges . Et de tout de facon tout le monde a des prejuges . icon_redface

Faut savoir aussi qu'il y a toujours autant de fans de ca , et toujours autants de detraqueurs . Tu vas dans un concert de slipknot ou de metallica aujourd'hui , et il y a pas moins , voire plus de foule qu'avant .

En fait , je pense que tu veuille que le grand public l'aprecie , et que il retrouve sa popularite . Si tout le monde se metait a ecouter du rock je serais pas plus comptemps .Le rock deviendrait une mode , les gens se metrait a l'ecouter " pour faire cool " et je ne vois rien de positif en ca .

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
En même temps quand tu vois le genre de guss capable de sortir la phrase que tu as mise en citation, c'est un plaisir que d'être incompris de ce genre d'individu. C'est rassurant aussi icon_redface

Je suis pas persuader non plus que la médiatisation du metal soit une bonne chose. Mais bon je sais pas c'est peut être mon aversion naturelle à l'égard de tout ce qui est à la mode qui me fait dire ça.

useyourillusion

Au Hit Parade
5 photos
2096 messages
vitramus
vitramus a écrit :
En même temps quand tu vois le genre de guss capable de sortir la phrase que tu as mise en citation, c'est un plaisir que d'être incompris de ce genre d'individu. C'est rassurant aussi icon_redface

Je suis pas persuader non plus que la médiatisation du metal soit une bonne chose. Mais bon je sais pas c'est peut être mon aversion naturelle à l'égard de tout ce qui est à la mode qui me fait dire ça.



Oui , je comprends qu'ils ne comprennent pas , je n'ai jamais dis le contraire . Mais si on commencait a modifier notre facon de penser pour plaire ....

On devrait pas etre etonne qu'ils ne comprennent pas . Essayer de se mettre a leur place !

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
J'ai jamais dit que tu disais le contraire, je répondais à l'auteur du topic hein. wink

Mais quand à la compréhension, il y a de quoi à défaut d'être étonné au moins être attristé de constater le nombre de glandu qui ont autant de préjugés. C'est une question d'éducation c'est tout.

Je peut pas apprécier le rap, ça m'empêche pas de me rendre compte que ce style n'est pas seulement la caricature qu'on peut en faire.

Je me rappel avoir été choqué quand jetait au lycè, le jour ou des amis m'ont sorti la liste de tout les préjugés qu'ils avaient pu entendre sur le metal, ils avaient prit ça pour argent content sans se poser de question.

Et ça je ne considérerais jamais que c'est normale. Enfin si c'est normale dans un sens mais pas très avisé.

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Franchement si les kikoos se mettaient à écouter du rock parce qu'ils l'auraient entendu à la radio ça me ferai plus ch*er qu'autre chose. Tous ceux qui espèrent le retour des années 60 ne peuvent être que déçu il y avait un contexte sociopolitique bien particulier. Il y aura peut être un jour une explosion créatrice comme dans ces années là mais on sera trop vieux pour y participer surtout avec l'industrie du disque qui est en déclin.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :
Tout ça pour lancer le débat suivant :
"Avec tous les préjugés que les Métalleux/Rockeurs ont collés aux fesses, pourra t-on revoir un "Rock Revival" sous quelque forme soit-elle?"


C'est marrant ça, on pourrait croire que tu es un étudiant en master de sociologie en train de collecter des opinions pour en faire ensuite une analyse pour ton mémoire lol.

Plus sérieusement, il est vrai que le hard rock et le metal ne sont pas grand public actuellement, et pas seulement en France comme d'autres l'ont dit. De mon point de vue, ce qui est grand public en france c'est plutôt la pop, et ce qui est à la mode chez beaucoup de jeunes c'est le rap et l'electro/club. Je caricature évidemment. Je distingue "grand public" et "mode" car je ne dirais pas que le rap est grand public en france par exemple.
Effectivement, le genre de musique qui est à la mode ou qui est grand public à une époque donnée dépend de facteurs socio-culturels et politiques du moment. Selon moi, l'electro, la mode DJ, (et même la pop), c'est la légèreté sans prise de tête, l'oubli de la pression du quotidien avec une musique plutôt simple mais qui peut accrocher ou donner envie de danser.
On a rarement envie de danser en écoutant du rock (on se laisse plutôt transporter) ou du métal, en tout cas pas moi et pourtant le rock est mon genre favori.
Et le rap, c'est la possibilité pour beaucoup de retrouver leur soucis, leurs états d'âme, leurs problèmes exprimés par des artistes qui partagent les mêmes préoccupations.
Dans les 2 cas, il y a une correspondance entre un besoin structurel des gens de l'époque et ce qu'offre la musique. Et dans les deux cas (electro/DJ et rap), il y a une relative accessibilité technique qui permet à beaucoup de s'exprimer par ces styles musicaux. Beaucoup de jeunes composent dans leur chambre de l'electro, des pistes de DJ et des couplets de rap.
Le rock, le metal sont des styles qui semblent moins correspondre aux besoins de l'individu type d'aujourd'hui, et qui de surcroit impliquent une difficulté technique qui les rend peu accessibles aux jeunes qui ont besoin de s'exprimer par la musique.
Je dirais pour finir qu'au delà des genres musicaux, certains morceaux de qualité exceptionnelle peuvent transcender les divergences de gouts, et que le succès dans un pays d'un genre musical dépend aussi pour une part importante de la vitalité des artistes nationaux qui s'inscrivent dans ce genre. Ainsi le rock a traditionnellement plus de succès en Angleterre qu'en France, et comme par hasard, les artistes rock anglais sont nombreux et quasi inexistants en France.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
La question >>> Le métal a t'il un avenir en france ?

Et en bas de page, une Pub >>> CONTRAT OBSEQUES PFG

Marrant icon_cheesygrin

smiley-guitar

Edit : Mince, la pub a changé >>> CONTRAT DE TRAVAIL >>> moins marrant forcément icon_redface

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
guitarizer
guitarizer a écrit :

 Citation :
Tout ça pour lancer le débat suivant :
"Avec tous les préjugés que les Métalleux/Rockeurs ont collés aux fesses, pourra t-on revoir un "Rock Revival" sous quelque forme soit-elle?"



Selon moi, l'electro, la mode DJ, (et même la pop), c'est la légèreté sans prise de tête, l'oubli de la pression du quotidien avec une musique plutôt simple mais qui peut accrocher ou donner envie de danser.

il s'agit malheureusement d'un raccourci un peu trop rapide, la musique electronique est bien plus complexe et existe hors du phénomène de mode "club" (voir le sujet " portail de la musique electronique" dans le pub)

On a rarement envie de danser en écoutant du rock (on se laisse plutôt transporter) ou du métal, en tout cas pas moi et pourtant le rock est mon genre favori.

j'ai l'impression que tu veux faire des généralités a partir de ton appréciation personnelle de la musique, la danse dans le metal existe, elle est même codifiée..bon bref ca n'est pas tres important

Et le rap, c'est la possibilité pour beaucoup de retrouver leur soucis, leurs états d'âme, leurs problèmes exprimés par des artistes qui partagent les mêmes préoccupations.
Dans les 2 cas, il y a une correspondance entre un besoin structurel des gens de l'époque et ce qu'offre la musique. Et dans les deux cas (electro/DJ et rap), il y a une relative accessibilité technique qui permet à beaucoup de s'exprimer par ces styles musicaux. Beaucoup de jeunes composent dans leur chambre de l'electro, des pistes de DJ et des couplets de rap.


je ne sais pas ou tu vas chercher que composer du rap, faire de la musique electronique ou bosser sur platine est plus accessible techniquement que faire du rock


Le rock, le metal sont des styles qui semblent moins correspondre aux besoins de l'individu type d'aujourd'hui, et qui de surcroit impliquent une difficulté technique qui les rend peu accessibles aux jeunes qui ont besoin de s'exprimer par la musique.

et qu'est ce que "l'individu type" selon toi ?

Je dirais pour finir qu'au delà des genres musicaux, certains morceaux de qualité exceptionnelle peuvent transcender les divergences de gouts, et que le succès dans un pays d'un genre musical dépend aussi pour une part importante de la vitalité des artistes nationaux qui s'inscrivent dans ce genre. Ainsi le rock a traditionnellement plus de succès en Angleterre qu'en France, et comme par hasard, les artistes rock anglais sont nombreux et quasi inexistants en France.


la question: le métal a-t-il un avenir en france ?

qu'est ce que vous appelez un avenir ? un avenir au top 50 ? Bien sur que le métal existe en france, dans des sphères plus "underground" les groupes de métal foisonnent; et il existe quelques bons groupes assez connus qui renouvellent le genre (gojira, trepalium, hacride par exemple)

quant au rock, il n'a pas besoin de profiter de l'effet de mode pour exister, heureusement! j'ai l'impression que beaucoup pensent que la réussite d'un groupe c'est voir son clip au top 50.

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
darkviewtiful

Sous Dieu du Forum
2550 messages
Marrant, d'après toi, Immortal symbolise le Metal pour le commun des mortels...
Va trainer avec des ado's "métalleux", et tu verras qu'ils connaissent rien d'Immortal.

Le Metal, en ce moment, c'est Bullet For My Valentine, et d'autres trucs EmoCore dans le genre, ou Metallica, Megadeth, et Iron Maiden.
Du Metal qui paraît violent au "commencement", mais qui finalement est très très accessible.

Immortal, ça n'est pas accessible directement, je suis désolé.

Pour répondre à la question: Oui, le Metal en France a un avenir. Le Metal n'est pas mort, et il suffit de fréquenter les bonnes sphères. Le Black Metal "underground" est en plein essor, en ce moment, et se démocratise énormément ! [Suffit juste de voir qu'un film sur Vag "Burzum" Virkenes va sortir avec un des acteurs de Twilight dans le rôle principal pour se dire que ça va pas s'arranger.]
Le Death Français a un très très bel avenir, d'après moi, avec Gojira: Ils sont connus par beaucoup, et au delà de la France !

Je n'ai que 16 ans, et je peux vous dire que le Metal se démocratise énormément dans ma tranche d'âge. Certes, c'est d'la bouse la plupart du temps, d'après moi, mais la qualité vient avec le temps, on commence tous en effleurant la surface d'un genre.


Edit: Et il suffit de voir le rayon Metal à la FN*C ou autres magasins "grand public": il est bien rempli, et les nouveautés même "inaccessibles" sont présentes. Je vois simplement l'exemple d'un groupe de Death, Pestilence: jamais j'aurais cru le voir à la F*AC, et pourtant si. Il y a de très très bons cd's, cultes ou nouveaux, accessibles à tous.

il suffit de voir la fréquentation du hellfest tous les ans, pour etre sur que le metal n est pas en voie d extinction!!! loin de la^^ icon_cheesygrin

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
 Citation :
il s'agit malheureusement d'un raccourci un peu trop rapide, la musique electronique est bien plus complexe et existe hors du phénomène de mode "club" (voir le sujet " portail de la musique electronique" dans le pub)


Tu n'as visiblement pas compris ce dont je parle, je savais que l'electro existait en dehors du clubbing, quand même... En revanche, je pense en effet que l'eléctro, le club sont des genres musicaux légers, moins nobles que le rock ou le classique et que l'on n'écoute pas pour leur profondeur musicale de façon générale. Que cet avis choque m'est indifférent, aujourd'hui, dans l'époque où "tout se vaut", où tous les efforts sont louables, on n'ose plus hiérarchiser les genres artistiques.


 Citation :
j'ai l'impression que tu veux faire des généralités a partir de ton appréciation personnelle de la musique, la danse dans le metal existe, elle est même codifiée..bon bref ca n'est pas tres important


Je parle en effet de mon appréciation personnelle, je le dis clairement à plusieurs reprises dans mon commentaire. Ensuite, compare l'ambiance dansante avec musique de club ou pop et musique rock ou metal, je serais curieux de voir si tu peux soutenir que ces deux derniers genres sont aussi dansants que les autres. Je suis un "petit peu" sorti dans différents endroits et différentes ambiances, et la différence entre ces genres dans leur capacité générale à faire danser les gens saute aux yeux. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne danse pas avec du metal ou du rock, mais dans mon expérience personnelle, j'observe qu'il y a tout de même un net écart d'intensité. Sur 100 personnes prises au hasard, combien dansent facilement sur du rock ou du metal et combien dansent facilement sur de la musique de club ou de la pop? Pour que tu aies raison, il faudrait que les proportions soient comparables.


 Citation :
je ne sais pas ou tu vas chercher que composer du rap, faire de la musique electronique ou bosser sur platine est plus accessible techniquement que faire du rock


Je suppose que ton propos traduit seulement un esprit démocratique interdisant de dire que certains genres sont plus complexes techniquement que d'autres. Si on compare classique, rock et electro, club et rap, on obtient de façon générale, du plus complexe au plus simple : 1)Classique - 2)Rock - 3) electro ou club ou rap. Composer du classique est typiquement le plus complexe, puis vient le rock avec tous ses instruments complexes à maitriser et enfin l'electro, le club et le rap qui demandent tous deux nettement moins de maitrise technique d'instruments et de théorie musicale.
Que tu ne sois pas d'accord, c'est ton droit, mais si tu veux encore me dire d'où je tire cela, ce serait bien que tu trouves des arguments pour appuyer ton point de vue. Et sans prendre de cas extrêmes si possible, puisque mon propos parle en moyenne pour caractériser un genre.


 Citation :
qu'est ce que "l'individu type" selon toi ?


Un individu type, c'est un être fictif qui désigne un comportement moyen caractéristique d'une population, c'est aussi simple que cela. Tout mon commentaire porte sur des populations et des genres, je ne m'intéresse pas aux cas particuliers.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
Tu n'as visiblement pas compris ce dont je parle, je savais que l'electro existait en dehors du clubbing, quand même... En revanche, je pense en effet que l'eléctro, le club sont des genres musicaux légers, moins nobles que le rock ou le classique et que l'on n'écoute pas pour leur profondeur musicale de façon générale. Que cet avis choque m'est indifférent, aujourd'hui, dans l'époque où "tout se vaut", où tous les efforts sont louables, on n'ose plus hiérarchiser les genres artistiques.


et bien je crois que je n'ai qu'un conseil a te donner: écouter enfin de la bonne électro et du bon hip hop, c'est surement la seule chose qui peut te faire changer d'avis; pour ce qui est du classique, je ne sais pas vraiment ce qu'il fait la, mais on passe indéniablement dans un autre monde en terme de composition et de technique; plus grand chose a voir avec le rock (même si le rock progressif est assez calé niveau composition et harmonisations)


 Citation :
Je suppose que ton propos traduit seulement un esprit démocratique interdisant de dire que certains genres sont plus complexes techniquement que d'autres. Si on compare classique, rock et electro, club et rap, on obtient de façon générale, du plus complexe au plus simple : 1)Classique - 2)Rock - 3) electro ou club ou rap.


hiérarchiser de manière aussi légère les genres artistiques revient a ignorer la complexité de la musique électronique sous prétexte que la musique club est la plus répandue dans le genre; je peux t'assurer que composer sur pc n'enlève rien au challenge, et se révèle a la fois bien plus riche en terme de possibilités de création et bien plus difficile que plaquer quelques accords et rester en rythme..Il en va de même pour le rap et le hip hop; le fait de placer sa voix sur un beat est aussi voire plus technique que plaquer un solo de guitare; quand a la platine vinyle, elle est devenue un instrument a part entière et nécessite, elle aussi, une maitrise technique indéniable

mais il est évident que si tu juges ces styles musicaux en regardant le top 50 et les productions médiatisées tu risques de tomber dans ce genre de jugements bien trop arbitraires (et généraux) a mon gout en cataloguant la musique electronique et le rap comme produits de moindre qualité (encore que le rock qui passe sur les ondes ne soit pas non plus "musicalement profond" )



 Citation :
Et sans prendre de cas extrêmes si possible, puisque mon propos parle en moyenne pour caractériser un genre

encore une fois, si "parler en moyenne" signifie lorgner sur la téloche pour se faire une idée de la complexité d'un style...

Dans chaque genre il y a du bon et du mauvais, même dans le rock il existe des daubes inintéressantes et qui sont techniquement (puisque c'est ce qui a l'air de t'intéresser) faciles; mais on ne juge pas un genre par les groupes qui passent a la radio ou produisent des clips; sinon le rock serait aussi fade que le club et le rap qui passent sur les ondes

les grands noms du rap ou de l'électro, ceux qui font avancer le genre et qui sont évidemment plus complexes que les poum-tchac qui viennent a l'esprit de "l'individu type" sont les vrais représentants du style; et Oui, la composition et la maitrise technique sont au moins équivalents avec ceux mis en oeuvre dans les bonnes galettes de rock, parce que ces mondes différents ont un point commun, c'est de la bonne musique.

www.brain-salad-surgery.deviantart.com http://pekk.musicblog.fr/
image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
zedwarf

God of Partoch
2 photos
10506 messages
la question de base, c'est "le metal a-t-il un avenir en france".
pas "est ce que le rock vaut mieux que le rap".
les competence pour l'un et l'autre sont differente.
cela dit, la recherche musical chez section d'assaut (rap, pour ceux qui savent pas.) et LeBask (electro hardcore) sont quand meme moindre que chez les pink floydd.

j18

pour répondre à la question du topic, Oui bien sur que le métal à de l'avenir en france !?? Pourquoi il n'en n'aurait pas ? hum

- D'abord, y a pas que des "bourrins" dans le métal. exemple : PHAZM écoutez donc le morceau "Mucho Mojo"... C'est ici : http://www.myspace.com/thetruephazm
Compo d'enfer avec une sacrée construction, des instruments inhabituels pour ce style (dobro), solo qui ressemble à qqchose, etc.. et ils sont bien français ! (lorraine)

- ça n'est pas réservé aux "d'jeuns" que d'écouter ce style, j'ai "+ de 40 ans", et pleins de potes de mon age écoutent et apprécient le métal.

Après, c'est sur qu'il ne faut pas chercher dans les médias pour trouver du métal français, ni du bon gros rock d'ailleurs, ni du blues, ni du punk, etc... . Pour ça, c'est comme d'hab, faut aller voir les concerts/festivals locaux, et c'est bien rare qu'il n'y est pas un seul groupe de bon dans ces endroits là..., mais encore faut il se déplacer, payer son entrée, et acheter le cd de celui (ceux) qui vous a plu ! hammer




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, tal, les, rock, tout, rap, parolle, vraiment, hard



+