Aulne ou tilleul ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

D'après vous quel est le meilleur bois entre l'aulne et le tilleul ?



kira69

Star du Forum
790 messages
Il n'y a pas de meilleur bois. Juste deux bois différent. Après, il est possible de trouver du mauvais Aulne comme du très bon Tilleul, et inversement.

L'aulne est assez neutre. Il est cependant bien équilibré, avec un son assez claquant, un certaine brillance tout en ayant quelques rondeurs. Bref, un passe partout. Ce n'est pas pour rien que ce bois est utilisé sur les Fender Stratocaster, guitare polyvalente s'il en est. D'ailleurs ces grattes proposent un manche avec touche en érable pour plus de claquant, ou palissandre pour plus de rondeur. Bref, l'aulne est très modulable.

Le tilleul est un poil plus rond que l'aulne. Mais ça reste dans la gamme des bois assez neutre. Attention tout de même à deux choses :
- 1) Certains tilleul utilisés sur des grattes bas de gammes sont très mauvais. A peine mieux que l'agathis (qui est le seul bois a éviter absolument).
- 2) Le tilleul américain donne un son encore plus rond que le tilleul européen. On arrive à des sonorités proche de l'acajou. Donc un son gras, rond.

Voilà voilà !
C'est surtout une histoire de gout, et de qualités du bois. Après, aucun des deux n'est meilleur, à la base. wink

kira69
kira69 a écrit :
Il n'y a pas de meilleur bois. Juste deux bois différent.



Très bonne remarque qui résume presque tout bravo

Par contre, y a des exceptions à la règle : l'Agathis wink ( et le bois de cagette )

Autre tite question , le tilleul vous dîtes qu'il aura une sonorité plus ronde , mais ça reste plus proche de l'aulne que de l'acajou niveau sonorité , non ?

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
c'est pour faire quoi ?

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

Pour faire un corps de guitare quand je saurais mieux en jouer x)

salut, le mieux c'est pas de trouver de l'aulne, du frene, de l'acajou, du tilleul, ou que sais je, c'est de trouver du bois qui a seché naturellement et longtemps !

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
non mais quoi comme guitare quelle son hammer

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum

titi55 a écrit :
salut, le mieux c'est pas de trouver de l'aulne, du frene, de l'acajou, du tilleul, ou que sais je, c'est de trouver du bois qui a seché naturellement et longtemps !



Faut un équilibre entre les deux. Ca ne sert absolument rien de prendre un acajou top qualité, et en faire une strat en voulant un son typique strat.

sincerement si tu veux assembler une guitare perso je te conseille ça: http://www.rockinger.com/index.php?cat=WG03 et la t'auras pas une daube et ça te permettra une gratte a la carte !

titi55 a écrit :
salut, le mieux c'est pas de trouver de l'aulne, du frene, de l'acajou, du tilleul, ou que sais je, c'est de trouver du bois qui a seché naturellement et longtemps !

C'est la meilleure réponse que tu peux avoir

En fait se serait pour une telecaster en configuration H-H




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : tilleul, aulne, entre, bois, meilleur, quel, apr



+