comment composer à la guitare ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous je sollicite votre aide pour savoir comment composer à la guitare.
Je m'explique mieux. Je veux mettre en chanson mes textes mais je n'arrive pas à composer une suite d'accord qui sonne bien. J'aimerai des conseils afin de savoir quel type d'accord s'harmonise le mieux entre eux et si il y a quelques règles à respecter.
Je vous met des liens de vidéos pour vous montrer le genre de musique que j'aimerai composer.
http://www.youtube.com/watch?v=sVldl7Lafs8&feature=related http://www.dailymotion.com/video/x9mr2o_01dans-le-meme-lit_music http://www.dailymotion.com/video/x16mpi_les-petites-choses-sous-le-pont_creation

Voila merci de vos réponses.
Cordialement



universalr

Pilier de Forum
1417 messages
ah, compliqué !
car pour moi, ah moins d'être un musicien complet (connaissant donc le solfège et les théorie musicale), il n'y a plus que le feeling.
Donc, dans un premier temps, je te conseillerais, pour aller au plus vite, d'utiliser des gammes majeur ou mineur, et de faire des monté, descente dessus. Cela te permettras d'avoir un "semblant" de mélodie.

Restera à établir une relation entre la mélodie et l'harmonie.
Pour cela, tu peux utiliser des technique de ré-harmonisation : elles permettent d' établir la structure par le choix de la tonalité, de progressions, de cadences, d'une ligne de basse, ...

ensuite, suivant l'effet voulu, tu pourras harmoniser par :
- des triades majeurs (produisant des passages harmoniquement très riches)
- en quartes ( ce qui me parait le plus simple )

compliqué !!!

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
sinon, tu peux regarder toutes les techniques d'improvisation, notamment les Patterns (pour toi, les patterns construits sur les gammes pentatoniques)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
sinon encore, énormément de chansons sont bâties sur les mêmes grilles , il suffit de faire pareil et de trouver ta propre mélodie pour commencer; et plus tard, tu trouveras d'autres méthodes.

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
J'aime bien dire qu'en composition il y n'y a pas vraiment de règle : il faut que ça sonne. Mais tu remarqueras que pour cela, certaines choses s'accorderont plus facilement avec d'autres. Je crois que ça peut être sympa de voir ça par toi même en fait, histoire que tu comprennes l'harmonie sans l'apprendre par des méthodes barbares.

Si tu as le début d'une mélodie pour tes textes mais que tu cherches des accords qui vont bien avec, ce que tu peux faire par exemple c'est chanter la première note de ta mélodie et reconnaitre à l'oreille (et avec ta gratte) la note qui correspond à la note chantée. De la tu peux déduire ton accords par exemple. Tu verras avec un poil d'expérience que tu vas déduire certaines cohérences en regardant les accords de tes compos. Et comme par magie, cette logique se retrouve dans des méthodes de solfège et d'harmonie. En tout cas c'est ma méthode (je dois pas être le seul à faire ça quand même) et je l'ai apprise à un ami débutant qui l'utilise aussi. Elle marche bien et t'apprends à travailler un peu ton oreille.

punkifred

1 photo
7 messages
sinon fait du punk comme les bérru ca déchire et c'est tout béte a faire je débute et je me débrouille plutot bien smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a deux méthodes principales: soit prendre des grilles de types standard, par exemple C, F, G, et les varier un peu, et adapter les textes à ces structures. énormément de morceaux sont conçus ainsi, soit autre technique, un peu plus difficile, trouver une mélodie avec la voix et essayer de coller les bons accords dessus. Ceci donne des morceaux plus riches. Enfin il existe aussi des lois de compo et d'harmonisation, mais il faut étudier.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Bon, ce que tu cherches s'appelle l'harmonisation d'une gamme. Oui, on rentre là dans un peu de théorie musical et de solfège, mais honnêtement il n'y a rien de bien compliqué et c'est un des trucs les plus utiles à la grat. Ça t'apprendra quels accords sonnent bien ensemble, et pourquoi.
J'te renvoie à ce site qui est parfaitement bien fait : http://www.guitare-improvisation.com/analyser_harmonisation-de-do-majeur.php
(ça suppose que tu connaisses tes gammes majeures d'abord...)

Merci à tous pour vos réponses qui sont très enrichissantes.
En parlant de théorie musicale auriez vous d'autres sites car je n'ai fait que 2 ans de solfège et j'aimerai en savoir un peu plus, et aussi entrainer mon oreille.
J'arrive à un niveau ou je connais tout mes accords de bases et plus, je les enchaine sans problème et je chante sur des reprises. Mais je ne sais plus quoi faire.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
T'inquiètes pas, il te reste encore pas mal de choses à voir :)
Les gammes, les accords enrichis, l'improvisation, l'harmonisation...
Le site http://www.guitare-improvisation.com est vraiment bien, j'te conseille de le lire en entier, il y a vraiment tout ce que tu cherches. Bon boulot wink




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : composer, www, accord, aimerai, dailymotion, video, des, mieux, guitare



+