Gibson ES ou Les Paul?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Salut a tous wink
J'ai remarqué qu'il n'y avait pas de topics qui traitaient de ce sujet.
Donc depuis pas mal de temps j'hésite entre deux modèles de guitare:
La première Es et l'autre la Les Paul!

Voilà les modèles qui me plaisent:
ES http://www.thomann.de/fr/gibson_es339_59_fat_neck_ar.htm
LP http://www.thomann.de/fr/gibson_les_paul_1958plaintopvos_it.htm

La différence de prix ne me gène pas du tout. Mon style c'est du blues(BB King) au hard rock(Guns n Roses) je fais aussi un peu de métal(Metallica) et du jazz. Les deux guitares ont des styles assez différents. La taille du manche et le poids ne me dérangent aucunement, je rajouterai aussi que je compte bien essayer avant d'acheter. J'hésite et j'aimerais bien avoir vos avis sur ces guitares.
Au fait quelle est la différence entre une ES-335 et une 339??
Merci beaucoup de votre aide!

PS:Je précise que j'aimerais acheter cette guitare avant la fin de l'année donc c'est pas pressé.



Je m'y connais pas vraiment en ES mais une Les Paul pour du hard c'est le must! (Slash et James Hetfield l'utilisent)

Je sais pas si c'est l'unique différence, mais je sais que la Gibson ES-339 a un corps plus petit que l'ES-335.
wink

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
la différence entre les ES c'est la taille de la caisse, la 339 est plus petite (merci funk .... ) !

Apres pour le reste c'est une question de gout, avec des demi caisse tu taquineras mieux le jazz qu'avec une les paul, mais pour du métal tu oublies !

Pas évident,il faut privilégier un choix ce qui te plait le plus !

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
J'ai les 3 (335, 339 et LP). Première chose à prendre en compte c'est le fait que la 335 est grosse et ça change pas mal quand on y est pas habitué. La 339 et la LP ont le même gabarit.

Niveau son, je trouve que la 335 a un son plus rond et chaleureux, en crunch ça roucoule/bave merveilleusement avec un son bien boisé. La 339 est beaucoup plus précise aux niveau des basses comme la LP. Je trouve d'ailleurs que la 339 ressemble presque plus à la LP en terme de sonorités. La LP aura de belles basses mais moins présente qu'une 335. Il faut aussi savoir que tu peux jouer de tout avec ces 3 guitares. Seul soucis pour le gros metal avec la 335 qui risque de partir en larsen avec du hi gain ou à fort volume si tu joues prêt du baffle. Cela dit avec les micros montés sur les LP, tu auras du mal à obtenir un son Metallica.

C'est vraiment une question de goût, faut que tu essayes les 2 (335/LP) car elles sont polyvalentes mais ont leur caractères propres. Je place la 339 entre les 2 mais tout de même plus proche de la LP.

Si t'as d'autres questions, n'hésite pas.

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
grillé icon_cheesygrin

hs: salut funk, tu vas bien ? hs off

tanlin

God of Partoch
7785 messages
Merci je me disais que la 339 avait une forme assez semblable a la Les Paul mais une telle ressemblance je m'en doutais pas!

En fait l'achat de la 335 outre un caractere qui lui est propre, c'est la possibilité d'avoir une caisse de résonnance avec les ouïes. Mais là je me pose une colle qui est la suivante:

J'aime beaucoup jouer de la guitare sans la brancher sur ampli, y a t il un réel interet a jouer avec une Es 335 sans ampli?

Je crois que ce serait un grand plus pour la 335 si c'est le cas. Si ce n'est pas le cas, je pense que je me dirigerai vers la Les Paul. Mais j'essaierai quand même en magasin la 335!

Merci encore une fois de votre aide! icon_cheesygrin

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
J'ai une quart de caisse il y a très peu de différence avec une guitar solid body je pense qu'il y ai un changement radical avec une demi caisse le mieux reste les guitares acoustiques de jazz

berzin

God of Partoch
5255 messages
Non, une 335 n'est pas faite pour être jouée en acoustique. Ca ne sonnera qu'à peine plus fort qu'une LP.

Hé oui...
tanlin

God of Partoch
7785 messages
Donc je pense que je vais plutôt m'intéresser aux Les Paul.

Y a t il de grandes différences entre les reissue 56 58 59?

Merci beaucoup de vos réponses, ça m'aide beaucoup maitre

sera23

Petit causeur
Petit Downloader
33 messages
Je veux juste réagir à ce qui a été dit: Oui James Hetfield de Metallica joue sur une gibson Les Paul MAIS il a mis 2 EMGs 81/60 ce qui n'a ren à voir avec les micros gibson... Voila je pouvais pas laisser passer sa icon_cheesygrin

berzin

God of Partoch
5255 messages
Il y a le site Gibson pour voir les différences entre 56, 58-59. Déjà la première n'a pas les mêmes micros et l'une des trois vaut le double des deux autres.

Hé oui...
tanlin

God of Partoch
7785 messages
Merci de vos réponses! J'ai regardé les différences; on peut jouer avec les 3 sur du style jazz blues rock non?




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, diff, htm, thomann, www, Gibson, aussi, guitares, rence



+