Créer son propre micro Piezo ( facile - 5€ - 25min )

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
Bonjour à vous amis gratteux ! smiley-guitar

Aujourd'hui, je vous propose la création d'un micro sur un systeme découvert par Pierre Curie au XIX° siècle. Par conséquent, le brevet est tombé dans le domaine publique depuis bien longtemps, ce qui rend la création de ce micro tout ce qu'il y a de plus légal.

Matériel :
-Une pince coupante -Du cable audio
-Une pince à dénuder -Une prise Jack femelle
-Un petit fer à souder -2 pastilles Piezo (disponible sur www.conrad.fr
-Quelques colliers Rilsan
-Du scotch double face

Niveau de difficultée :
-Très facile

Prix :
-5€ environ

Phase 1
Découpez le câble en deux longueurs de 50 centimètres environ, de manière à ce que la prise Jack vienne s'attacher au niveau de l'attache courroie pour qu'elle ne gêne pas.
Dénudez le câble à chaques extremitées sur environ 2 centimètres, en commencant par la gaine exterieur. On trouve alors une tresse de fils de cuivres qui conduit la masse.
Roulez les ensembles entre le pouce et l'index, puis faites de même avec la gaine interieur et avec les fils de cuivre.
Etamez ensuite chaque brin en y déposant une goutte de soudure. Déposez également une goutte de soudure au centre de chaque pastille Piezo.

Phase 2
Soudez à présent chaque câble sur une pastille, la masse (tresse) à l'exterieur, sur la partie cuivre, et le câble central (points chauds) sur la partie céramique.
A l'autre extremitée, réunissez entre eux les deux câbles à l'aide d'un collier Rilsan.
Note : Précision qui peut sembler futile, mais que j'ajoute quand même : Pensez à enfiler sur le câble la partie exterieure du Jack, avant de souder, sinon tout est à recommencer.

Phase 3
Soudez maintenant les tresses reliées à la partie exterieur du Jack. De même, soudez les points chauds à la patte entrante dans le Jack (au besoin, élargissez un peut les trous), puis refermez votre Jack.

Phase 4
Il suffit alors de coller les capsules à l'aide du scotch double face (qui ne laisse pas de trace sur le vernis de la guitare, et qui est repositionnable) sur la guitare.
La position de la capsule, influence beaucoup le son obtenu. Près du manche, le son est bien équilibré, peut puissant, mais manquant un peut de basses.
Près du chevalet (du coté des cordes aigus), le son est plus puissant, riche en aigus et médiums, mais un peut agressif.
Près du chevalet (du coté des cordes graves), le son est plus est plus rond, Pauvre en médium, mais assez puissant.
Voila la solution que je préconise :
[URL=http://img211.imageshack.us/i/dsc00568p.jpg/]
image du forum
[/URL]
Ce système est universel, et s'adapteras donc bien à tout instrument a corde : guitares acoustiques et éléctriques, mandolines, ukulélés, et autres banjos.

Et voilà vous avez un micro Piezo ! bravo

P.S : Si vous avez la moindre question prévenez moi... De plus les autres photos et une meilleur qualitée de ces photos arrivent sous peu...



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'en fait avec des pastilles buzzer, que je paye 1€50, ça doit être pareil. ça marche assez bien mais le son n'est pas bon sur tout! on peut aussi en mettre plusieurs sur les instruments, enfin je préfère la patafix parce que ça adoucit un poil, le son est mieux.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'avais installé un piezzo de ce type
(acheté chez shadow)
sous le chevalet d'une telecaster
apres entaille à la defonceuse, etc...
il etait bien pincé dans son logement,
ca marchait impec.
une 2eme sortie jack,
à la place du bonton tonalité,
et voilà....

mais,
le son m'a amusé,
mais pas tres longtemps.

le piezzo seul, c'est pas fabuleux comme son...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il marche très bien sur ma guitare basse acoustique, sur mon sitar, sur ma harpe (j'en ai mis plusieurs), il est parfait sur le saz et l'épinette des Vosges. Je ne l'aime pas sur la contrebasse ni sur la guitare acoustique.

Salut et merci pour ton tuto je voulais savoir est ce que l'on peut le mettre dans la caisse de la guitare ? et mettre la sortie jack sur l'attache sangle ??

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux mais attention, on est très vite au larsen!

sa veux dire quoi larsen déja ???

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu sais le gros bruit strident quand tu branches un micro sur un ampli réglé trop fort....

Ah oui je vois et on peut pas l'enlever ?? filtre ??

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faudra jouer doucement! mais ces micros sont amusants pour faire des sons différents, des essais.

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
C'est à vrai dire très pratique si tu as une guitare accoutique et que tu ne souhaite pas investir une énorme somme d'argent dans un micro adapté.

Moi c'est ce que j'ai fait, et sa me suffit amplement.

Oui eh bien je vais tenter en plus c'est trés simple

el otro gringo

Artiste en devenir
578 messages
De plus, tu as le plaisir de jouer avec un micro que tu as toi même créer, ce qui apporte beaucoup au son obtenu icon_cheesygrin !

^^ Se serait possible d'avoir un sample ??

Est ce que quelqu'un pourrait me faire un shéma de cablage pour un micro piezzo svp. Grand fan des effets killswitch icon_cheesygrin je compte en mettre un sur mon acoustique. Pour relier le signale a la masse, je sais comment faire. C'est surtout le shema du piezzo qui me pose probleme. Relier les deux ne devrais pas me poser de problème smile

Merci smile




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, jack, ble, plus, micro, piezo, partie, phase, environ



+