Gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
voilà enfait je viens d'achter un livre sur les gammes et je vous pose cette question pour voir si j'ai bien compris le principe ..
Dans les gammes majeures, il n'y a pas de Fab majeure et Dob majeure car ça correspond à un Mi majeure et Si majeure ?
Je vous pose cette question pour savoir si j'suis dans l'bon ou si j'mélange déjà tout ^^'



flix78

Petit causeur
85 messages
effectivement entre faB et mi sont la meme note et DoB et Si pareille car il ny a qu'1 demi-ton entre eux or le bemol descend d'un demi-ton. Ta compris ?? c'est du solfège

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
ouais ça va c'est bien s'que j'pensais, la classe j'ai compris chanteur
merci icon_cheesygrin

Aussi pour la construction des autres gammes majeures, il y a un truc qui explique ces constructions ou c'est du tout fait et longuement étudié ? ^^

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Le fait que "Fab = Mi" et "Dob = Si" n'a rien à voir avec les gammes majeures. C'est valable tout le temps (le fait que 2 notes de noms différents sonnent pareil s'appelle l'enharmonie).

Pour construire une gamme majeure, par exemple de Ré, tu prends la note de base (Ré) puis tu empiles:

- 1 ton
- 1 ton
- 1demi ton
- 1 ton
- 1 ton
- 1 ton
- 1demi ton

Voilà, ta gamme majeure est crée.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
 Citation :
Le fait que "Fab = Mi" et "Dob = Si" n'a rien à voir avec les gammes majeures


ben si un peu quand même puisque les notes blmnches d'un clavier de piano forment la gamme de Do majeur. donc les ecarts donnent la clé de la formation de la gamme majeure.

à savoir aussi en prenant les mêmes notes blanches on a aussi la gamme mineure de La donc en prenant les ecarts de La à LA on a le code de formation de la gamme mineure.
soit
fonda, ton, demi ton, ton, ton, demi ton ,ton, ton.

dejà une fois que tu as compris ces deux formules tu a fait un grand pas.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
A Thibis,

Jette un oeil ici, c'est un peu long mais je pense que ça va t'aider à y voir clair
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
parfait c'est précisément l'explication que je cherchais, merci bien bravo
j'viens d'tout comprendre c'est cool idea

thibis

Petit causeur
1 photo
76 messages
j'me demandais aussi, si c'est indispensable de connaître toute les types de gammes ou juste celles qui nous intéressent ?

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ben ça dépend de ce que tu veux faire ! Si tu veux rester sur du AC/DC, la penta voire la gamme blues suffisent largement ; si tu veux élargir ton jeu alors pourquoi pas te pencher sur les gammes mineures, et encore les modes... Les gammes indispensables restent la gamme majeure et la penta, le reste te permet d'élargir grandement ton jeu, et donc à toi de voir si tu veux t'en dispenser ou pas !

A Thibis,

Oui c'est cela certaines gammes comme la mineure mélodique est très utilisée en jazz, en classique c'est plutôt la mineure harmonique, dans la musique celtique c'est plutôt le mode "dorien", pour la musique espagnole ou orientale on est sur le mode "phrygien". Ce sont les intervalles dans les gammes ou les modes qui font toutes les différences et qui donnent certaines sonorités très spécifiques à une musique avec les rythmes. Tous comme pour les accords, en variété sont très utilisés les accords majeurs, mineurs, 7e, diminués, augmentés. En jazz on va rencontrer beaucoup d'accords enrichis par la 9 ,11e,13 pour avoir cette consonance jazz. En bossa ce sont surtout des accords 7e,7M,7dim,6e puis les rythmes très spécifiques de la bossa, qui vont donner cette consonnance bossa.
Tout en musique a été longuement réfléchi et mis au point par des compositeurs de génie, rien est à jeter mais évidemment il est impossible de tout aborder alors on va vers ce qui nous plait le plus et on travaille le répertoire avec les outils du répertoire, là je rejoins Krirkrirk icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : majeure, gammes, les, pose, question, enfait, viens, achter, livre



+