Trouver des concerts

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir!
Voilà je vous contacte pour des conseils. Avec mon groupe nous cherchons des concerts dans des cafés, bars, tremplins, enfin bref, partout où on pourrait jouer pour prendre de l'expérience et rôder nos compos.

Nous sommes localisés sur Grenoble mais pouvons bouger un peu partout.

Le souci c'est que malgré maintenant 1 vingtaine de mails et coups de fils, nous n'avons rien pour l'instant.

Avant de démarcher encore ailleurs, j'aimerais savoir comment vous faites pour trouver des concerts?

*** edité par modo, pas de lien de promo,
il y a un post special pour les demandes d'avis ***


Peut etre que le problème vient de là....

merci



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
ben le mieux c'est de se deplacer autour de chez soi (les bars) avec des démos... Puis quelquefois c'est le manque de place pour un groupe dans le bar qui peut dire non... wink

Ouai enfin il faut reconnaître que les cafés concerts ne sont plus franchement légions dans les villes françaises.
Nous sommes prêts à bouger un peu partout mais il faut trouver des plans concerts.
Niveau place, on est que 3 donc sur ce point, on est un peu plus à l'aise que d'autres.
smile_cool

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Je crois que vous devriez insister mais pas par telephone... Puis y'a pas que les cafés concerts. Y'a des bars qui aimeraient avoir un petit groupe le samedi soir wink

j18

ben, je sais pas dans quelle région tu es loic88 (vosges?), mais bôôôcoup de bars ont des concerts plus ou moins régulièrement, et c'est clair que par téléphone, t'as aucune chance.. endesaccord1

- Présentez vous avec une démo ( cd de 4 ou 5 titres), ne demandez pas la lune (niveau tarif), et si ce que vous jouez est bon, y a pas de raison que ça ne fonctionne pas.. Maintenant, faut pas s'attendre à tourner tous les week-ends, ni tous les mois !

Non je ne suis pas des vosges malgré ce pseudo trompeur mais de Grenoble. (désolé smile)
Ici seulement un ou deux cafés concerts.
Je note donc que le téléphone est une mauvaise idée.

Niveau tarif on demande uniquement un défraiement étant donné que nous sommes pas du tout connus.
Pas s'attendre à tourner tous les week end je veux bien, mais un ou deux concerts par mois, il me semblait que c'était faisable, du moins au début.

Par rapport au myspace des commentaires?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Niveau tarif on demande uniquement un défraiement étant donné que nous sommes pas du tout connus.


sur ce point, j'ai des commentaires:
* imagine, un gars qui AIME faire du pain.
il fait du pain, et s'installe au coin de la rue,
il donne ses baguettes (ou demande un defraiement...)
t'imagine la tete du boulanger du quartier?

et bien pour la musique c'est pareil:
soit vous etes au point: vous vous faites payer
soit vous l'etes pas: vous continuez à repeter.

* le fait de demander un vrai cachet vous rend plus credibles.
je te dis pas de demander beaucoup,
mais il y a un minimum syndicale,
tu dois pas etre en dessous,

par respect pour les musiciens
qui eux attendent ca pour manger.

Là on s'engage sur un long débat... Il se dit un peu tout et son contraire au sujet du cachet à demander.
Dans un premier temps, nous demanderons un cachet même peu élevé mais par respect pour les pros.
Qu'appelles-tu un minimum syndical?

Mais si par la suite, le cachet se trouve être un problème et nous empêche de jouer souvent, alors on changera de fonctionnement (mais là tu vas plus trop m'aimer smile)

Je reste cependant persuadé qu'un professionnel de la musique ne joue pas dans un café concert miteux, et que si on se lance en tant que pro dans la musique il faut déjà avoir un gros bagage musical, des adresses, des connaissances, un dossier de presse béton, enfin bref.. Le boulanger dont tu parles n'est pas devenu boulanger du jour au lendemain.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
j'ai dejà vu des pro et des bons jouer pour des cachets insignifiants dans des rades plus que m*diques. mais c'est pour une raison très particulière ... payer les cotisations sociales qui permettent d'être reconnu pro . pour etre bolanger non plus il n'y a pas besoin de diplomes ...il faut savoir faire du pain ...et payer les charges sociales...
pour être pro dans le monde du specatcle il n'y a pas besoin d'études ou de diplomes il faut ...des engagements... et cotiser ...ben oui
mais à jouer pour une bière et un sandouich vous bouffez le gueule de ceux qui s'investissent dans la voie du professionalisme. sans compter que ne pas demander de cachet ne vous met pas à l'abri des cotisations sacem ...
ceci dit si vous n'etes pas souvent en spectacle le truc connu c'est de monter une association entre vous , l'assoce se fait payer et vous redistribue des "defraiements" comme c'est pas un cachet c'est hors impots.
c'est peu moral mais bon on l'a tous utilisés quand même. par contre au bout d'un certain nombre de prestations il faut changer de voie parce que là l'assoce doit avoir la licence d'organisateurs de spectacles.
en fait pour l'administration ce que tu te propose de faire ça s'appelle du travail au noir.
je sais pas quel est ton taf mais je crois pas que tu verrais d'un bon oeuil que des gugusses arrivent et te prennent les chantiers en bossant au noir pour trois fois que dalle sous pretexte qu'ils sont pas dimplomés et qu'ils sont pas surs de la qualité de leur boulot... ben là c'est ce que tu fait .

je gueule pas j'explique.

vous faites un boulot, vous vous investissez dedans, vous avez eus des frais de materiel, de deplacement etc vous avez travaillés pour mettre un set au point ...le bradez pas parce que le marchand de bière pour qui vous allez bosser lui il fait pas de reduc sur la binouze sous pretexte qu'il fait pas payer l'entrée ^^par contre pendant un concert il ramasse un max ...alors à 3 je dirait qu'un minimum c'est dans les 240 roros.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
denis est moins cool que moi....
et encore, partoch est un site en majorité d'amateurs,
je frequentais un site de pro du son
(des ingés sons... je te dis pas l'accueil sur un plan de ce genre!!!
hammer
hum


 Citation :
3 je dirait qu'un minimum c'est dans les 240 roros


tout à fait,
75 à 85 €uros par zicos c'est tres courant,
pour des debuts,
et tout à fait honnete,

le cafetier qui trouve ca cher,
c'est lui qu'est pas honnete...

pas de soucis,
on discute....
wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
xc'est pas que je suis pas cool c'est que jouer pour que dalle c'est ne même pas valoriser son travail et son investissement personnel et c'est un probleme général dans l'art.
on vas considerer qu'un mec qui prend 6 mois de cours à l'afpa est un professionel dans un domaine et un artiste qui passe des années à se former et se perfectionner en payant en plus ses outils merite un sandwitch et une canette de bière en paiement ?
en plus ne pas valoriser son propre travail indique qu'on a pas confiance en ses capacités donc pourquoi embaucher des mecs qui considèrent leur boulot comme de la m....
n'importe quel peintre du dimanche qui se decide à exposer demande un prix minimum pour son boulot...le musico qui doit tout refaire à chaque fois serait encore moins considéré que ça ?

par contre pour trouver des salles je vous conseille fortement de vous faire une demo de quelques titres...même pas besoin de studio ou quoi que ce soit si vous selectionnez des morceaux qui ont la pèche et une balance potable.
par experoence un enregistrement d'un truc perso fait même à l'arrache mais avec des cacahouettes dans le son ça se vend très bien.
et demander un prix minimum dans l'ordre d'idée qu'on viens de vous donner ça inspire plus confiance que des mecs qui se devalorisent en demandant une aumone.
le barman c'est un commerçant ..pour lui si tu demande rien c'est que tu vaux pas plus !!!!
par contre tu arrive avec un e démo en main tu dit on assure tant de temps de spectacle dans la soirée et on a tel pourcentage de créations originales tu commence à moins passer pour un charlot.

j'ai géré un café théâtre à ne période lointaine de ma vie et je te promet que les mecs qui arrivent en ayant pas l'air de vouloir en donner et de savoir qu'ils valent quelque chose partent perdant quand on établit une programmation.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Merci de vos réponses

Je vous rassure, j'ai pas trouvé vos réponses agressives ou quoi que ce soit, comme dit pascal, on discute wink
(par contre j'imagine que sur un site de pros on aurait peu discuter!! :)

En tout cas, c'est très enrichissant ce que vous me dîtes et je dois dire qu'après réflexion, je vous rejoins, tant au niveau de l'investissement personnel que de la confiance en notre travail et du respect des professionnels. En espérant que les cafés concerts soient honnêtes, au moins une partie d'entre eux!

J'ai encore une question, quand on veut tenter de jouer un peu en dehors de sa ville ou de sa région, comment faire? Déplacement quand même? envoie par la poste ou par mail d'une maquette et d'un dossier de presse?
(pour le téléphone, j'ai compris le message)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
déjà commence si c'est possible par remplacer la vidéo du myspace par un morceau à vous en live.
j'ai rien contre téléphone mais bon...
prepare aussi un truc tout bête c'est une fiche technique avec vos besoins...nombre de prises electriques(importantissime ça), place necessaire , nombre de personnes à nourir (si si c'est important)...etc etc etc (j'en suis même arrivé a demander un grand café chaud sans sucre avant de monter sur scène)

le tel c'est pas un mauvais outil mais avec les moyens modernes internet est souvent préférable...on lit un mail à tête reposée alors qu'un coup de fil qui arrive quand on a le plombier ou le livreur sur les bras on renvoie péter le gonze... icon_redface
cherche dans les annonces qui cherchent des scènes...en en faisant quelques unes tu te bricole petit à petit un press...maintiens le my space à jour coté news sur le groupe...et laisse des traces dessus des concerts passés... plus tu es pris plus on te prend... alors faut le faire savoir.
et etonnament c'est souvent plus facile de se faire embaucher à un peu de distance de chez soi qu'à coté... les patrons pensent que si tu es prèt à bouger c'est que tu te donne les moyens...
par contre quand tu fait un devis c'est paye PLUS defraiements ... mapy ou je sais plus quoi peuvent te fournir en trois cliks un cout estimé de trajet.

et une fois que tu as un dossier complet à transmettre à un eventuel embaucheur ... ben faut fouiller ...se renseigner sur d'eventuels festivals ou manifestations locales anuels faire le demarchage et la prospection de tout ce qui s'annonce comme café concert

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Ok merci!!

(pour la vidéo, on attend d'en faire des nouvelles, merci du conseil wink




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : des, concerts, partout, trouver, contacte, peu, bouger, pouvons, grenoble



+