Accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE



Bonjour

Je suis débutant dans le solfége et piano.Je souhaiterai avoir des précisions sur les accords et les harmoniques.


Si un morçeau est en Ré Majeur ( tonique ré et la gamme Majeur ) Peux on jouer des notes en dessous du ré ? Si oui on aurait donc la même tonique dans des octaves différentes c'est ça?

Enfin y'a t il une méthode pour jouer des accords plus façilement sans avoir à retraçer dans sa tête la gamme et à chercher les notes qu'on à le droit d'utiliser ...

Merçi d'avance!



 Citation :
Enfin y'a t il une méthode pour jouer des accords plus façilement sans avoir à retraçer dans sa tête la gamme et à chercher les notes qu'on à le droit d'utiliser ...


Oui, les apprendre par coeur ! ; )

Sinon pour ton autre question, la tonique ne possède pas d'octave spécifique pour fonctionner, en ré mineur, quelle que soit la hauteur du ré, ce sera la tonique.
Sinon lis cette article, il devrait répondre à plusieurs questions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_%28musique%29

Merci pour les infos !

Concernant l'armure j'ai du mal à comprendre l'interêt de l'ordre des diéses et bémol?

Dans le cas ou on joue avec une partition cela permet de retrouver la tonalité du morceau d'accord !
mais si on joue sans partition ,si on veut tout simplement creer des accords en quoi cela peut il m'aider ?

merci d'avance !

L'intérêt c'est qu'il faut que tu connaisses les notes de ta tonalité pour construire ton accord, car ton accord est construit avec des notes appartenant à cette tonalité.

En ré majeur (Ré mi fa# sol la si do# ré) l'accord du premier degré, l'accord de ré, sera: Ré Fa# La
L'accord du cinquième degré sera La do# mi.
Et etc...

C'est le même schéma pour toutes les tonalités majeures:

I - Majeur
II - Mineur
III - Mineur
IV - Majeur
V - Majeur
VI - Mineur
VII - Diminuée

Et en mineur ça donne:

I Mineur
II - Diminuée
III - Majeur
IV - Mineur
V - Mineur (majeur avec l'altération à la sensible)
VI - Majeur