Accords

close
FILTRES DE LA RECHERCHE



Bonjour

Je suis débutant dans le solfége et piano.Je souhaiterai avoir des précisions sur les accords et les harmoniques.


Si un morçeau est en Ré Majeur ( tonique ré et la gamme Majeur ) Peux on jouer des notes en dessous du ré ? Si oui on aurait donc la même tonique dans des octaves différentes c'est ça?

Enfin y'a t il une méthode pour jouer des accords plus façilement sans avoir à retraçer dans sa tête la gamme et à chercher les notes qu'on à le droit d'utiliser ...

Merçi d'avance!



 Citation :
Enfin y'a t il une méthode pour jouer des accords plus façilement sans avoir à retraçer dans sa tête la gamme et à chercher les notes qu'on à le droit d'utiliser ...


Oui, les apprendre par coeur ! ; )

Sinon pour ton autre question, la tonique ne possède pas d'octave spécifique pour fonctionner, en ré mineur, quelle que soit la hauteur du ré, ce sera la tonique.
Sinon lis cette article, il devrait répondre à plusieurs questions:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Armure_%28musique%29

Merci pour les infos !

Concernant l'armure j'ai du mal à comprendre l'interêt de l'ordre des diéses et bémol?

Dans le cas ou on joue avec une partition cela permet de retrouver la tonalité du morceau d'accord !
mais si on joue sans partition ,si on veut tout simplement creer des accords en quoi cela peut il m'aider ?

merci d'avance !

L'intérêt c'est qu'il faut que tu connaisses les notes de ta tonalité pour construire ton accord, car ton accord est construit avec des notes appartenant à cette tonalité.

En ré majeur (Ré mi fa# sol la si do# ré) l'accord du premier degré, l'accord de ré, sera: Ré Fa# La
L'accord du cinquième degré sera La do# mi.
Et etc...

C'est le même schéma pour toutes les tonalités majeures:

I - Majeur
II - Mineur
III - Mineur
IV - Majeur
V - Majeur
VI - Mineur
VII - Diminuée

Et en mineur ça donne:

I Mineur
II - Diminuée
III - Majeur
IV - Mineur
V - Mineur (majeur avec l'altération à la sensible)
VI - Majeur
VII - Majeur (diminuée avec l'altération à la sensible)

C'est à connaitre absolument par cœur !!
Mais tu dois bien évidemment connaitre les notes de la tonalité pour que ça marche, ne serait-ce que pour avoir les fondamentales des accords.

Après dis toi bien qu'on peut utiliser des accords dont les notes sortent de la tonalité, c'est à toi d'explorer un peu.
En mineur par exemple, le bII est assez utilisé (en La mineur ça donne Sib Ré fa), et rend très bien. (ça s'appelle la sixte napolitaine, c'est à utiliser à l'état de premier renversement)

Voilà !

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Bon conseils yagachi ! bravo

Merci a vous pour vos conseils !

Finalement il faut connaitre ses gammes par coeur pour enchainer les accords plus facilement ...

a bientôt

chanteur

Si tu veux connaitre la raison du pourquoi il y a des dièses ou des bémols à l'armure. Expliqué différemment du premier lien que l'on ta conseillé. Avec les deux je pense que tu auras fait le tour de la question.
http://www.partoch.com/forum/post_1112487,enchainements+des+gammes+et+tonalites....

Merçi à vous tous !

Yagachi ton conseil est vraiment intéressant !

Pour en terminer avec les accords y'a t-il une methode pour les enchaînements?

Qules sont vos méthodes ?Y-a t il des "trucs" à respecter ou on fait ça à l'oreille?

A bientôt






>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : des, accords, les, avoir, majeur, tonique, gamme, jouer, notes



+