Achat de guitare Jazz

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

M'sieurs 'dames ...

Je vais être relativement claire et concis ...
Il y a de cela 2-3 mois, j'ai décidé de me mettre au Jazz (avec un grand "J"), du Be-Bop, manouche etc ...
Mais là je mise plus sur l'électrification de l'instrument.
C'est pourquoi je vous demande votre avis pour avoir un matériel (Gratte + ampli) de qualité aux alentours de 700-800€ la paire (sur internet ou pas) avec possibilité de jouer dans la chambre et en groupe.

Merci de vos (éventuels) conseils et Vive Django et Wes ...



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il y a quand même des différences de matos dans le jazz! soit tu préfèreras attaquer par du manouche, et ce sera des guitares spécifiques, soit du Jazz avec des guitares jazz à caisse, plus classiques. Enfin je crois que c'est comme ça! je n'arrive pas à faire un son manouche sur ma ES 175, et je n'ai jamais essayé une vraie guitare manouche. Je sais seulement que les uns aiment bien jouer avec des cordes de type "argentines" et les autres avec des cordes à filet plat. Enfin pour les amplis ça risque d'être plus simple, pas trop de puissance ni d'effets.

benoi31

Artiste motivé
164 messages
Je ne m'y connais pas trop en jazz guitare (je préfère le piano ou sax), mais en tout cas, Django ou Wes ne jouent pas du tout sur les mêmes guitares !

Le jazz manouche, c'est sur une guitare.. manouche (sans déconner ^^), une acoustique avec des cordes argentines. Le manche est intermédiaire entre classique et folk niveau largeur, et elles sont caractérisées par la forme de leur bouche qui peut être petite (plutôt pour les solistes) ou grande (plutôt rythmique).

Après pour wes, c'est son très ron obtenu avec une guitare type gibson L4 par exemple. (là je m'y connais moins...)

Voilà, je pense pas qu'on puisse jouer les deux styles avec une seule guitare étant donné que ce sont vraiment des styles différents.
A priori, si tu as déjà une électrique, je te conseille la manouche, plus pratique à emmener partout et pour taper des petits boeufs acoustiques manouche pendant tes vacances ! (je suis chauvin, j'aime le jazz manouche ^^")

Bon j'ai fait une connerie dans la question, je voudrais faire du Jazz à la Wes.
J'ai déjà une guitare acoustique qui me suffit (pour le moment) à faire de la rythmique Jazz manouche (je ne m'en occupe pas pour l'instant).

Je vous demande donc votre avis pour une guitare demi-caisse (ou 1/4 de caisse) ainsi qu'un ampli, le tout pour environ 750€.

Merci ! =)

berzin

God of Partoch
5255 messages
 Citation :
elles sont caractérisées par la forme de leur bouche qui peut être petite (plutôt pour les solistes) ou grande (plutôt rythmique).


La forme de la rosace n'a rien à voir avec la rythmique ou les solo. A l'origine, Maccaferri avait créer la grande bouche pour y placer un résonnateur. Mais comme celui-ci n'apportait pas grand chose, il a été supprimé par Selmer après le divorce avec l'italien. Comme la grande bouche ne se justifiait plus, on l'a remplacé par une petite bouche.

Jazz américain ou européen, rien à voir effectivement. et pour du jazz, 800 euros guitare + ampli, ça risque d'être limité.

Et oui...
y'a des Ibanez demi-caisse pas mal vers les 400 euros,

comme celle-là,par exemple:
http://www.occase-music.com/Ibanez_Artcore_AF75BS.jpg

après pour l'ampli je sais pas trop,
perso un bon clean typé fender me convient,
dans ce cas là t'as le blues junior,
mais y'a plus jazz je te l'accorde!

dans tous les cas en tapant dans l'occaz y'a moyen,
notamment avec l'Ibanez et le Blues Junior,
après il faut essayer,
surtout que les demi-caisses c'est particulier au début

Justement, les Ibanez m'intriguaient, je sais ce qu'elles valent en éléctrique solid body, mais en demi-caisse j'en ai pas la moindre idée.
Autrement pour l'ampli, un fender ferait l'affaire ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai une Eagle ES 175 d'occasion, c'est très bien! et je la joue sur un Fender!




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : jazz, wes, lectrification, plus, mise, etc, manouche, be-bop, grand



+