montage leds sur footswitch peavy classic 30

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
bonjour a tous,ma question est simple,le footswitch de mon classic 30est depourvu de leds;m'indiquant sur quel effet je suis.
je voudrai donc en installer deux,pour connaitre l'etat de ma selection.

faut il une pile qui alimente les leds,branchées en parallele sur la commande des switchs???

ou bien,se servir de l'infime tension qui parcours le jack pour alimenter ces leds.

merci de vos suggestions,quel type de leds prendre et ou les acheter,si branchement different de ce que je pense,un schema sera le bienvenu.
a bientot



infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
et alors personne pour me renseigner?????

infra blues
infra blues a écrit :
le footswitch de mon classic 30 est depourvu de leds;m'indiquant sur quel effet je suis.
je voudrai donc en installer deux,pour connaitre l'etat de ma selection.



voici le schéma du classic 30 http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c30schem.gif

on retrouve les circuit du footswitch :

pour le choix canal

alim -36volts > relais 12volts > résistance 1,5K (edit 1,5 remplace 5)> inter footswitch > masse


pour le choix reverb

alim -36volts > résistance 5K > résistance 100 > inter footswitch > masse




infra blues
infra blues a écrit :

se servir de l'infime tension qui parcours le jack pour alimenter ces leds ?


infime tension, non ! 36 volts, ça commence à faire gros !

infime courant, oui !
sans doute moins de 5 milliampères ...

il faut donc des diodes led basse consommation ...

à placer en série avec chaque inter footswitch
et à placer dans le bon sens bien sur ! (tension négative ...)

ça devrait fonctionner,
la diode va "voler" 2 à 3 volts pour fonctionner ...
mais sur 36 volts, il en restera assez !

d'ailleurs le classic50 n'a qu'une alim de 27 volts ... http://www.blueguitar.org/new/schem/peavey/c50schem.pdf

à plus

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
merci pefmo,j'ai pris la tension aux bornes des switchs,j'ai zero volts,je croyais que c'etait mort,par contre j'avais ces leds sur le foot de mon hot rod,alors,je me suis dit,que c'etait possible.


par contre je suis etonné que tu me dises branchées en serie,je pensais en parallele,comme un temoin lumineux.

je voudrai aussi savoir le type de leds que je dois prendre.

un petit schema de branchement al'interieur du foot??

infra blues
infra blues a écrit :
j'ai pris la tension aux bornes des switchs,j'ai zero volts


as tu fait 2 mesures sur chaque switch, en les actionnant entre chaque mesure ???

si le switch était fermé, il est à la masse et entre ses 2 bornes, tu as 0 !

si tu l'ouvres, entre ses 2 bornes,
tu as la masse d'un côté et la tension négative de l'autre (36 volts ??)

re-essayes pour être sur de la tension du schéma ...
et être sur du schéma également !



infra blues
infra blues a écrit :

par contre je suis étonné que tu me dises branchées en série,je pensais en parallèle,comme un témoin lumineux.


si tu mets la diode en parallèle du switch, elle le court-circuite !

c'est toujours passant,
soit par la diode (elle s'allume)
soit par le switch (la diode s'éteint)

mais tu n'auras pas de changement d'état de l'ampli !!!



infra blues
infra blues a écrit :

je voudrais aussi savoir le type de leds que je dois prendre.


je te l'ai dit, des led basse consommation ...
j'en ai vu dans un vieux catalogue papier "l'impulsion"
mais je n'ai pas de références à te donner ...


infra blues
infra blues a écrit :

un petit schéma de branchement à l'intérieur du foot??


pas le temps ! désolé ...
soirée crêpes ce soir, et la pâte n'est pas faite !!!

mais franchement rien de compliqué ...
tu as la masse en commun sur les 2 switches,
tu ajoutes la diode de l'autre côté,
tu dessoudes le fil,
tu soudes la diode à la place,
et tu soudes le fil à l'autre bout de la diode ...
t'essayes, si ça ne fonctionne pas,
la diode est à l'envers !!!
tu la retournes ...

voilà !
à plus

édit :
la diode, en plus d'être laide, a une patte plus courte,
ce qui fait qu'elle tourne en rond ... heuu non !

la patte courte, c'est la cathode ..
tu la branches sur le fil qui part vers l'ampli
la longue patte, tu la soudes sur le switch ...

voila ce que je ferai, si c'était pour moi ...

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
je te remercie,je pense avoir tout compris,en fait la led du fait d'etre polarisée,n'agit pas comme un simple temoin lumineux,c'est pour ca qu'elle doit etre branchée en serie,donc elle mange au passage quelques volts pour son alim,mais le reste de tension est suffisant pour alimenter la selection choisie.

je vais remesurer,j'ai essayer les 2positions switchs,j'avais zero,ca m'avait semblé bizarre;mais 36volts,j'aurais du m'en apercevoir

quasi d'accord avec pefmo ,avec une petite amélioration :
j'ai testé avec une prise jack stéreo ouverte sur la prise switsh plus led
ça fonctionne mais le courant est quand même de 20 mA avec - 36 volts, je crains à la longue pour la led ,
donc solution testée également :
rajouter une résistance de 100 ohms en série avec la led pour limiter un peu le courant
on chute : led + résistance = 3 volts , reste 33 volts et c'est largement suffisant pour commuter le relais.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut, a tous;vous m'inquietez vraiment,il faut absolument que je trouve ces 36volts!!!!!! je vais remesurer des que j'ai un moment,pour la resistance de 100ohms en serie avec la led ok,mais sur le point chaud?????? ou je dis des betises?

papysnif a écrit :
le courant est quand même de 20 mA


oups !!!
j'avais mal lu le plan ...
la résistance R45 fait 1,5K et non pas 5K comme je l'avais dit plus haut...

donc mon petit calcul de loi d'ohm change (36-12)/1,5K = 16 milliampères ...

très proche des 20 que tu as trouvé !

merci Papysnif ! icon_cheesygrin

par contre, pour la reverb c'est bien 5,1K (R33 et R35)
donc on doit avoir autour de 7 mA ...

à plus

infra blues
infra blues a écrit :
salut, a tous;vous m'inquietez vraiment,il faut absolument que je trouve ces 36volts!!!!!! je vais remesurer des que j'ai un moment,pour la resistance de 100ohms en serie avec la led ok,mais sur le point chaud?????? ou je dis des betises?


pour les - 36 volts
Assure toi que ton switsh soit bien ouvert quand tu mesures.

pour la résistance
peu importe avant ou aprés la led , le courant et le même dans le circuit.
sinon pour les leds : leds ordinaires style : http://www.conrad.fr/led_diffusantes_diam_5_mm_p_18925_19097_209729

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,merci pur le lien des leds.
recapitulons pour les resistances a souder en serie

1,5kilohms pour le canal lead?
pour la reverb 5kilohms?

je vais voir si je trouve un magasin de composants du coté de chez moi ,sinon je commanderai chez conrad,mais vu le prix des 2 leds plus le prix des 2 resistances,ca me fera certainement plus cher en frais de port qu'en pieces.

merci pour tout

attention les resistances de 1,5 k et 5K ( R46 et R45 )sont celles déjà montées sur l'ampli , pefno en parlait pour calculer le courant qui se ballade dans le circuit.
les resistances de 100 ohms sont à rajouter en serie pour protéger les LEDs ( déjà qu'elles sont pas belles il faudrait pas les amocher un peu plus ! icon_cheesygrin )
tu peux même aller jusqu'à 220 ohms , ça devrait marcher!
donc il te faut 2 LED et 2 résistances de 100 Ohms , comme ça ne coute rien , tu peux acheter 2 résistances de 220 et 2 de 100 , essaye avec les 220 , les LED seront encore mieux protègées , si ça commute pas , mets à la place les 100.

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
heureusement que je t'ai demandé confirmation,pour le materiel,parce que si j'avais mis les resistances qui sont dans l'ampli ca n'aurais jamais commuté,je suis electromecanicien,mais pas elctronicien,ce qui fait que mes connaissances dans ce domaine sont assez restreintes.

heyyou

1 photo
7 messages
Salut !

Alors voila j'ai tenté de modifier mon footswitch sur la base de ce qui est dit ici (avec des résistances 120 Ohms). Pour la reverb ça marche mais le canal ça switch plus.

Avant de faire la modif j'avais déja des problèmes de faux contact avec ce satané footswitch : il suffisait de tourner un peu le jack dans la prise et ça marchait. Mais là rien à faire. J'ai essayé d'inverser la LED au cas où, même problème. J'ai bien inspecté mes soudures, elles sont pas super jolies mais elles sont corrects et y a pas de raison qu'il y ait de court-circuit.

Donc voila à l'heure actuelle la led de la reverb s'allume et ça switch bien la reverb, mais côté canal la led s'allume pas et ça switch rien.

Et bien sur manuellement en façade le switch de changement de canal marche toujours.

Peut-être que j'ai mal compris un truc, il y a bien deux résistances à mettre, une de chaque côté ? peut-être que mes LED consomment trop ?

infra blues

Au Hit Parade
1 photo
1532 messages
salut,je n'ai pas encore eu le temps de faire ma modif,je suis sur l'lectronique de ma nouvelle gratt et en plus drolement emmer...é.
comme le disais papi snif;c'est moins dur de faire fonctionner la reverb,que le canal lead,car pour le switcher on a besoin sauf erreur de ma part d'un minimum de tension,mesures ta tension switchée sur le canal lead,si suffisante(27volts si mes souvenirs sont bons)as tu la continuité??

ou alors valeur de la resistance trop elevée et chute de la tension ,d'ou pas assez de patate pour switcher le lead???




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : leds, footswitch, classic, quel, les, alimente, pile, faut, selection



+