Chant aigu, garder une maitrise de la voix?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous,

Depuis un peu plus d'un mois je bosse Stairway to heaven, la plupard du morceau passe assez bien avec ma voix mais j'ai énormement de mal avec la fin.
voir à 6.45min http://www.youtube.com/watch?v=w9TGj2jrJk8

J'arrive à chopé la note, mais arrivé aux deux, trois dernières phrases je suis à bout de souffle et ma voix ne délivrent plus les bonnes notes, y a t-il un petit truc à savoir pour pouvoir poussé en gardant son souffle?

J'espère être clair icon_redface

Merci d'avance wink



aspi0

Artiste en devenir
502 messages
Salut !

Oui c'est très clair.
Il y a plusieurs raisons à ça.

1) tu utilises trop d'air pour atteindre ces aigus.
2) tu te crispes au niveau du larynx et de la mâchoire
3) je suis prêt à parier que tu lèves la tête wink

Pour atteindre ces notes "sainement" il faut que tu mettes du soutien mais pas trop, que tu sois détendu au maximum, que ta tête reste bien droite. C'est facile sur la papier mais beaucoup plus dur dans la réalité. C'est très difficile de t'aider comme ça, sans être dans la même pièce que toi.
Une fois encore, je ne peux que conseiller de prendre des cours de chant wink

En même temps si tu n'atteins pas facilement ces notes ce n'est pas la fin du monde, c'est quand même super haut hum

aspi0
aspi0 a écrit :

1) tu utilises trop d'air pour atteindre ces aigus.

Oui sa c'est fort possible, j'ai tendance à "bombé" mon torse et à contracté les abdos ce qui me bloque un peu au niveau de l'air!
Mieux vaut chanter en "expirant"?


aspi0
aspi0 a écrit :

2) tu te crispes au niveau du larynx et de la mâchoire

Je crois que oui car parfois sa me fais une voix "criarde" et éraillé.


aspi0
aspi0 a écrit :

3) je suis prêt à parier que tu lèves la tête wink

Gagné icon_cheesygrin , j'étais persuadé qu'on gagnait des aigus en levant la tête icon_redface



aspi0
aspi0 a écrit :

Pour atteindre ces notes "sainement" il faut que tu mettes du soutien mais pas trop, que tu sois détendu au maximum, que ta tête reste bien droite. C'est facile sur la papier mais beaucoup plus dur dans la réalité. C'est très difficile de t'aider comme ça, sans être dans la même pièce que toi.
Une fois encore, je ne peux que conseiller de prendre des cours de chant wink

Je crois que je vais finir par en prendre, j'avais commencé sur une méthode qui m'avait appris à travaillé avec le ventre mais il n'y rien sur les voix hautes


aspi0
aspi0 a écrit :

En même temps si tu n'atteins pas facilement ces notes ce n'est pas la fin du monde, c'est quand même super haut hum

C'est sûr, mais sa m'embêterais de m'arrêter maintenant, il y encore quelques jours je prenais ce passage qu'en voix de tête, maintenant que j'arrive à chopé les notes plus "facilement" j'ai vraiment envie d'arrivé au bout icon_redface

Merci de ton aide wink

rockeur'60 a écrit :

aspi0
aspi0 a écrit :

1) tu utilises trop d'air pour atteindre ces aigus.

Oui sa c'est fort possible, j'ai tendance à "bombé" mon torse et à contracté les abdos ce qui me bloque un peu au niveau de l'air!
Mieux vaut chanter en "expirant"?


En fait, on dit qu'il faut placer le son sur le souffle.
C'est imagé bien sûr puisqu'en réalité le chant est une apnée semi-ouverte (il ne faut que très peu d'air pour faire vibrer les cordes vocales !)

Essaye d'inspirer en sentant tes côtes s'ouvrir (tu peux mettre tes mains de chaque côté, sur tes côtes flottantes, pour t'aider au début), et quand tu sens que tu es au 3/4 du maximum d'air que tu puisses prendre (ça parait compliqué mais tu verras, tu le sentiras !) tu arrêtes d'inspirer; et dans la foulée tu émets un son, un beau 'O' par exemple. Attention, il ne faut pas tout bloquer entre la fin de ton inspiration et l'émission du son !
Et pendant l'émission du son, essaye de garder tes côtes ouvertes un maximum de temps. Bien sûr à un moment donné elles vont se refermer, on n'est pas là pour faire un concours icon_cheesygrin
Par contre, le reste du corps ne doit pas être crispé, la machoire doit être détendue, etc.

nennok a écrit :

tu arrêtes d'inspirer; et dans la foulée tu émets un son, un beau 'O' par exemple. Attention, il ne faut pas tout bloquer entre la fin de ton inspiration et l'émission du son !


Je n'ai pas bien compris comment ne pas tout bloqué entre l'inspiration et l'émission, je dois quand même gardé les côtes ouverte ?(le ventre doit être légèrement rentré?), et au moment où j'émets le son est que je garde une sonorité "homogène" ou est ce que je dois carrément expulsé l'air?

en tout cas merci du conseil
wink

Hmmm, par ne pas tout bloquer, je voulais dire, pff c'est difficile par forum interposé....
Dison qu'une fois que tu as inspiré au 3/4 de tes capacités, il ne faut pas tout bloquer comme si tu voulais garder l'air en toi, puis ensuite emettre ton son. Pour imager, il ne faut pas qu'avant de chanter tu aie l'impression que tu vas plonger en fermant toutes les écoutilles wink

Pour ton ventre, t'en occupe pas pour le moment. Essaye de garder les côtes ouvertes pendant l'émission du son. En fait garder les côtes ouvertes à pour effet de garder ton diaphragme plutôt bas, donc d'avoir un appui mais aussi de permettre une meilleure gestion de l'air.

Pour la note, il est bien au début de faire une note dans la tonalité ou tu es à l'aise, et de la tenir un minimum sur cette note, sans forcer, avec un même volume tout du long, en essayant de garder tes côtes ouvertes...

C'est difficile de parler du geste vocal à travers le forum...

nennok a écrit :
Hmmm, par ne pas tout bloquer, je voulais dire, pff c'est difficile par forum interposé....
Dison qu'une fois que tu as inspiré au 3/4 de tes capacités, il ne faut pas tout bloquer comme si tu voulais garder l'air en toi, puis ensuite emettre ton son. Pour imager, il ne faut pas qu'avant de chanter tu aie l'impression que tu vas plonger en fermant toutes les écoutilles wink


Ah d'accord je comprends mieux, je vais essayé cette technique sur un morceau moins haut
Merci beaucoup wink

On m'a conseillé de plutôt faire ceci.
Plus on va dans les aigus, utiliser pas beaucoup d'air, tout en légèreté pour ne pas trop faire apparaitre le coté forcé et arrondir la note.
(perso on me reproche de trop fredonner et pas assez chanter)




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, plus, souffle, avance, watch, www, voir, fin, mal



+