Compatibilité baffle / tête d'ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Salut,

Voila mon probléme, j'ai un peavey VK112 donc le combo 50watts, équipé actuellement d'un celestion V30 16ohm 50watts (ou 60 je sais plus au juste)

J'aimerais investir dans un 4x12 et j'ai trouver un peavey ms412 en ocasion. Seulement je sais pas si il est compatible avec mon ampli. Sachant qu'en plus j 'aimerais remplacer un des HP du 4x12 par mon celestion v30.

Difficile en plus d'avoir des infos sur ce baffle. Voila ce que j'ai trouvé :

"baffle monté sheffield 300w mono 8 ohms et 150 stereo 16 ohms"

A quoi correspond le nombre de watts ? la puissance maximal que le baffle peut encaisser ?

Sur le peavey c'est marqué sur la sorti external speaker :

50watts rms/28.3v rms, 16 ohm min.

A priori je pense que c'est bon au moins niveau impédance mais bon.

Merci



salut, 300w c'est parce qu'il y a 4 hp de 75w ( donc la c'est normal) , si t'as 16ohms max sur l'ampli 8 c'est tout bon, par contre vu que ton v30 fait 16 ohms , moi je laisserais la ou il est , les sheffields font 8 ,tu peut le mettre quand meme sans rien cramer mais je ne suis pas sur que ca apportera un plus , essaye tu vera bien.

j'ai dis une annerie, c'est 16 ohms mini , c'est a dire un baffle externe 16 + ton V30 16 aussi : total en parrallele = 8 ,donc apparement 8 c'est le mini donc si tu branche le 4X12 il faudra que tu debranche le V30, sinon ça fera 16 + 8 = 5,3333 ohms

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Ok, donc sans le V30, si je laisse le baffle comme tel, ça passeras bien ?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je connais un peu en enceintes et HP sono,
mais beaucoup moins en baffle guitare.

à mon avis, c'est pas top,
j'explique.

si j'ai bien compris:
ce baffle propose 300 watts sous 8 Ohms,
2x150 watts sous 16 Ohms.

pour les enceintes, la puissance est la puissance MAXI que les HP peuvent encaisser,
sous l'impedance indiquée.
ya 2 cablages à l'interieur, c'est pour ca qu'il y a deux valeurs

pour ton ampli, la puissance est la puissance fournie (pas de probleme)
mais l'impedance est l'impedance MINI à laquelle il peut fonctionner.
il donne 50 watts sous 16 Ohms,
si tu branches une enceinte 8 Ohms, il sort 100 watts si tu veux,
mais pas longtemps: il crame de suite!!!

donc avec ce baffle, tu serais obligé d'utiliser une seule voie
c'est à dire 2 HP sur 4, pour etre en 16 OHms..

donc: non, ca me parait pas indiqué.....

il faudrait 2 amplis comme le tien,
pour fonctionner en stereo sous 16 Ohms
et donc utiliser les 2x2 HP.

ou un baffle en 2X12 sous 16 Ohms.

ou un 4X12 sous 16 Ohms (je sais pas si ca existe)

voilà voilà,
je repete,
je suis electro-technicien, et je bricole (lol) en sono...
beaucoup moins en baffles guitare.
mais dans le principe, c'est ca.

je crois que la meilleure solution c'est de poser la question a peavey par mail : customerservice@peavey.com <customerservice@peavey.com> comme ça tu sera sur !

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Effectivement mais bon, doit bien avoir un ou deux partochard ici de bien avisé sur le sujet icon_redface

de toutes facons 8 ohms etant la valeur la plus courante pour les enceintes comme pour les amplis, pour moi y a pas de prob, si tu debranche bien le v30 pour ne pas depasser les 8 ohms ( si tu mettais un baffle additionnel 16 ohms comme indiqué, tu obtiendrais avec le V30 en parrallele 8ohms, donc c'est qu'il peut fonctionner comme ça ), mais bon j'espere que d'autres vont confirmer !

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Ben non puisque l'ampli ne tolère apparemment que du 16ohm. Le baffle propose du 16 ohm en 2x150 watts apparemment. Donc comme le dit pascal j'aurais tendance à penser que dans cette config, il n'y a que 2HP qui fonctionne.

il ne tolere que 16 ohms conjointement avec le hp d'origine, puisque 2 HP de 16 ohms en parrallele donnent 8 ohms au total, c'est pour ça qu'il est inscrit pas moins de 16. pour calculer en parralele on ajoute les inverses des valeurs: 1/8 = 0,125 donc 2 hp de 8 donnent 0,125 + 0,125 = 0,250 .donc inverse de 0,250 = 4 ,voila jsais pas si t'as compris le principe c'est pas evident si on est pas versé sur les maths; tout ça pour te dire fait moi confiance tu va rien cramer (si tu debranche le V30 donc )

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Oui ok, j'ai rien compris au calcul icon_cheesygrin

Mais je vois le résultat, en fait je pensai que si on connectai un baffle, donc sur l'entrée external speaker ça coupai automatiquement le HP du combo. Quoi qu'il en soit j'avais pas l'intention de faire un 5x12 (genre le barbare icon_cheesygrin )

Reste l'histoire du mono/stereo que j'ai pas bien compris.

apparament ca coupe pas le hp quand tu branche un externe. sinon sur le 4X12 peavey il doit y avoir plusieurs jacks , genre une normale et 2 autres pour jouer en stereo, on faire plein de trucs ,sur le mien y a 3 jacks + 2 inter pour pouvoir se brancher sur 1,2,3 ou 4 HP au choix , c'est juste une question de cablage.
image du forum


vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
je vais demander au gars une description de l'arrière du baffle, mais juste ça correspond à quoi précisément stéréo ou mono pour un baffle guitare ?

t'as des mecs qui jouent avec un ampli de puissance stereo (donc avec 2 canaux comme sur une chaine hifi ou une sono) il faut donc 2 enceintes pour que ça marche.pour que se soit utile il faut au moins une pedale stereo ou un rack d'effet avec les delay , les chorus etc ça elargi le chant sonore ,y a plus d'ampleur, tout depend du matos et comment c'est réglé. dans ton cas les 2 enceintes sont dans la meme boite mais ça marche quand meme !

Il faut que ton cabinet additionel fasse 16 ohms d'impédance minimum
quand on le branche sur external speaker , il se retrouve en parallele avec celui de l'ampli qui fait 16 ohms
donc en parallele l'impédance est divisée par 2 = 8 ohms , c'est le minimum que peut supporter l'ampli , sinon on met en danger l'étage de sortie de l'ampli notamment le transfo de sortie.
pour le branchement stéreo ça ne marche évidemment que si on a un ampli stéréo avec 2 sorties distinctes ce qui n'existe pas à ma connaissance sur les amplis guitare.
Il doit y avoir sûremment une entrée sur le cabinet qui doit correspondre à 16 ohms.
Si il n'y a rien de marqué il faut voir avec la doc du cabinet ou mesurer les entrées à l'ohmètre.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : Peavey, baffle, peavey, plus, ohms, sais, des, celestion, aimerais



+