Le panoramique

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde,
cette question est peu en rapport avec le solfège mais je pense qu'il s'agit de la meilleure partie où la poser.
Voilà, je suis en pleine composition, et pour rendre ma création plus intéressante j'essaye de jouer un peu sur le panorama (et surtout pour que ce soit plus audible, les instruments jouant tous des choses différentes).
J'aimerais donc avoir plus d'information concernant l'utilisation du panorama (j'utilise peut être le mauvais terme, mais c'est le bidule qui fait qu'un instrument est plus fort dans un des deux écouteurs, et vice versa).

Quelle oreille perçoit le mieux les sons aigus ? Les sons graves ? La voix humaine ?


Merci tout le monde, au revoir !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
le panoramique wink
les deux oreilles entendent en general les sons de la même manière sauf chez certains musiciens qui ont une oreeille assourdie par la caisie claire et le crash ^^
mais pour les reeglages une ruse utilisée c'est de centrer la batterie et la chant d'une manière equilibrée
et pour les autres de faie le panoramique un peu comme si tu etais face à la scene ou jouent les musiciens
la basse un quart de poil plus à droite la guitare un peu sur la gauche
si tu as deux guitares tu peu les ecarter un peu une un rien à droite l'autre un rien à gauche
à moins d'avoir besoin d'effets très particuliers de balancements de sons on reste uand même dans une plage entre 10 h et 14 h
par contre certains effets de vagues si y a un clavier peuvent parcourir l'espace sonore d'un extreme à l'autre ...
c'est une question de gout personnels
mais tuverra à l'sage tout balancer d'un instru ue d'un coté ça rends pas forcement genial ...à moins comme je l'ai dit de vouloir créer des effets particuliers comme on l'entends dans certains vieux alibums des pink floyds par exemple.
si un intruments ou deux font une "question reponse" là oui tu peu ecarter plus que ce que j'ai donné comme indication...
en fait tu sculpte l'espace sonore ...y a une question de feeling dedans
ce que je faisait dans ces cas là c'est d'ecouter les yeux fermés en imaginant le groupe en face .. quand t arrive à "sentir" la place des instruments et que ça te plait c'est gagné:)

et comme je verrais plus ça en forum reglages je l'y met

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
c'est effectivement mieux en forum reglage..
et moi je vais changer le titre:
de panorama à panoramique.

denis a déjà tout dit,
j'ajouterais que c'est aussi une facon de donner de l'espace
à des instruments qui partagent les memes frequences sonores.

comme ca, chacun trouve ca place,
et tout ressort un peu mieux.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il faut aussi éviter que des instruments se "chevauchent", si des sons se ressemblent mais qu'on veut les différencier. Mais l'idée de l'orchestre est très juste! j'utilise une photo de l'orchestre classique, et je mets ma basse là où il faut, les violons pareil...; et pour le rock, c'est la même chose.

notamment avec 2 guitares c'est souvent galère à placer , il faut avoir la place pour pouvoir bien les éloigner pour pas qu'elles se chevauchent!
moi j'ai trouvé la solution , je ne joue pas avec d'autres guitaristes! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu as raison! ils ont souvent mauvaise mentalité! icon_cheesygrin
Mais quand c'est bien, c'est génial!

Tout le monde n'est pas les frères Young! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
dans le genre, il y a les frères Allman, pas sale

Merci à tous pour ces nombreuses réponses ! icon_cheesygrin
effectivement j'avais oublié qu'il y avait une section réglage ! : o

La musique où j'ai besoin de jouer sur le panoramique possède effectivement deux guitares.
En gros on a une gratte qui joue dans ses médiums, une autre dans ses aigus, une basse dans ses graves, un chanteur ténor et une batterie.

Pour l'instant j'ai la gratte aigue un peu à gauche, la gratte médium un peu à droite, et le reste au milieu.
Faut-il que je déplace la basse un peu vers la droite ou vers la gauche ?

Là c'est la disposition de quand les instrus sont en clean.
Puis la gratte médium passe en saturée. Est-ce que je dois changer le panoramique (on dit bien comme ça ? x) ) quand elle passe en saturé ou alors c'est moyen de changer en cours de morceau ?
Et quand une gratte fait un solo, faut changer le panoramique ou pas ?

merci !

Allman Brother Band bien sûr! j'ai beaucoup écouté un temps.
pas piqué des vers!

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu peux régler à ton goût! tu peux changer en route et faire des effets.

D'accord, ça paraitra pas brutal de changer d'un coup ?
je vais faire moult essais en tenant compte de ce que vous m'avez apprit et je reviendrai vous dire ce qu'il en est !

Merci !




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : plus, les, tout, monde, des, peu, sons, panorama, ressante



+