Harmonie Backtrack/Soliste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cobalt_09

3 messages
J'ai une question de pure théorie, donc évidemment, évitons les "Osef, l'important c'est qu'ça sonne mec!" wink
J'ai eu beau chercher partout, aucune réelle réponse ne m'a été clairement donné, et je fais pas trop confiance aux cours vidéos en américain qui grouillent sur YouTube et autre car ma question est, je le rappelle, théorique.

Je me demandais si par exemple dans une impro blues sur un backtrack standard, (I: A, IV: D, V: E)
Le soliste doit-il improviser sur la Gamme correspondante à l'accompagnement (d'abord en A, ensuite en D quand l'accompagnement passe en D etc...) ou doit-il improviser sur la Tonique uniquement? (A dans ce cas.)
Evidemment, y'a pas de "DOIT" ou "NE DOIT PAS" dans la musique mais j'espère que vous saurez me répondre.

Merci! icon_cheesygrin



Salut !
Pour improviser tu peux bien sûr utiliser la gamme de la tonalité correspondante, par exemple sur un accord de la mineur utiliser la gamme de la mineur, puis sur ré mineur utiliser la gamme de ré mineur, etc...
N'oublie pas que tu peux également utiliser d'autres gammes. Par exemple en la mineur tu peux utiliser d'autres gammes mineures, donc la dorien, la pentatonique, la blues ou la phrygien, par exemple.
Sur un accord majeur tu es plus libre, car non seulement tu peux utiliser les gammes majeures correspondantes à l'accord, c'est à dire gamme majeure, majeure pentatonique, lydien, myxolydien, mais également des gammes mineures ! (oui oui, sur une tonalité majeure) Ainsi tu pourras aussi utiliser la gamme mineure, la penta, la blues, la phrygien, la dorien, etc...
Faire entendre la tierce mineure sur une harmonie majeure donne un côté bluesy à la musique.

Par contre ne met jamais du majeur sur du mineur ! Ca c'est pas bien. wink

Tu peux aussi utiliser des gammes ayant pour tonique une autre note que la fondamentale de l'accord, mais je m'y connais moins. Voici un petit lien qui en parle:
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,191,Utilisations+des+gammes+pentatoni...

sebleul

Petit causeur
29 messages
Salut
Pour compléter, je te donne un lien (la fin de la page est particulièrement intéressante) http://www.guitare-improvisation.com/improviser_le-blues.php

Bon courage

cobalt_09

3 messages
Merci beaucoup pour la rapidité et la précision de la réponse!

(J'ai vu les deux liens, ça m'ouvre beaucoup de portes: Maintenant j'ai du boulot pour un moment, merci! smile )
Mais j'en profite pour revenir avec une dernière question! icon_cheesygrin
J'avais l'habitude (comme 99% des guitaristes autodidactes malheureusement) de rester bloqué dans la penta mineure. Or, j'entends en effet souvent (y compris dans les liens que tu m'a envoyé) que l'on peut utiliser aussi la penta Majeure ce qui permet de changer un peu.
Par exemple si l'on considère ces deux positions: (issue du même lien)

e---------------------5-7
B-----------------5-7---- première position de la
G-------------4-6-------- gamme pentatonique
D---------4-7------------ majeure de La
A-----4-7----------------
E-5-7--------------------

e---------------------5-8
B-----------------5-8---- première position de la
G-------------5-7-------- gamme pentatonique
D---------5-7------------ mineure de La
A-----5-7----------------
E-5-8--------------------


Et bien on se rends vite compte que la Penta Majeure de La correspond à la Penta mineure de Fa#
D'ou mon soucis: En essayant de finir mes phrasés sur du La, bah ça sonne comme un lick en Fa# que j'ai pas fini, et si je fini mes phrasé en Fa#, bah c'est plus du La Maj du coup? Si? XD

C'est peut être aussi simplement parce que j'ai pas l'habitude encore de m'en servir, mais j'ai beau essayer... Je trouve pas!! sad


Merci encore!

C'est ce qui s'appelle une gamme relative ! wink
Déjà utilise là beaucoup afin que ton oreille s'y habitue. Trouve des petits plans bateaux qui sonnent avec la penta majeure, ajoute la blue note (c'est tierce mineure dans la penta majeure). Déjà ça devrait t'aider.
Mais il faut également que tu te dises que c'est surtout l'harmonie qu'il y a derrière qui va déterminer la tonalité, et non l'improvisation du soliste.
Si tu as un accord de F# mineur, il est normal qu'en jouant dans une position de la majeur tu aies envie de finir sur un fa dièse, car c'est la tonalité.
En revanche si tu as un accord de A majeur, tu seras en A majeur, et la sensation de repos sera sur le la.

cobalt_09

3 messages
Merci pour tout, j'ai plus qu'a m'entrainer!! smiley-guitar
J'vais commencer par apprendre "bêtement" quelques licks en majeur pour mieux la comprendre, puis je m'y habituerais en essayant sur une harmonie un peu simple (un bon lien: http://12bar.de/backing_midi.php).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : doit, accompagnement, soliste, question, backtrack, improviser, doit-il, aucune, elle



+