open tunings, et bottle necks, c'est par ici que ça dzoïïïng!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
bon si personne ne l'ouvre, ça ne le fera guère donc j'y vais! racontez vos open, vos astuces, mettez vos samples et slidons ensemble!



chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
super ... c'est vrai que l'on est kekzuns à parler de ça au pub!

en ce moment c'est l'open de LA :
du mi grave à l'aigüe E A E A C# E sur des petits airs de Blues du delta
et autres Johnsonneries ... c'est bien et j'adore...c'est pas toujours
bien facile de trouver le bon rythme des petites tourneries ...
surtout avec du slide au milieu d'un turnaround!

les Open de Ré aussi,il y en a plusieurs que je pratique...

le bottleneck ,j'ai eu du mal a obtenir les sons que je voulais entendre
et je me suis rendue compte qu'il fallait avoir une attaque tres précise
en étouffant juste ce qu'il faut et être doux (eh oui!) travailler
aussi beaucoup les frottements sur la corde ...pas gagné ,mais je m'amuse!

j'ai pas de micros pour enregistrer en ce moment ,mais ça viendra !
je reppassera plus tard ! icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
as-tu des soucis pour arriver au C#?je vais en C souvent mais pas plus, faut-il un tirant spécial?
Pour le Bottlenck, je conseille un gros en verre! le mien est chemisé à l'intérieur par un autre en métal!
En effet il est super important d'avoir de la densité. Le verre sonne mieux, le métal est plus lourd: ceci est donc mon juste milieu. j'utilise une dizaine de bottle necks différents, par exemple une paire en laiton que j'aime assez bien en électrique pour le grain que ça donne; c'est ce que j'ai sur pantalon dialeu, sur mon myspace et c'est joué sur ma mini strat en open A
ah j'oubliais, allez écouter Sonny Landreth, Bashung l'a fait connaitre en France. Ce Cajun maitrise l'art de faire des positions avant(!) le bottle neck! ce n'est pas si facile, je n'y arrive qu'en acoustique, on en reparlera.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
je n'ai aucun souci pour arriver au C# parce que la Seagull
le supporte bien ( peut-être parce qu'elle a un diapason court),
je suis en en 13/56 ...
je n'ai pas encore essayé l'open de LA sur la Baby .
pour l'instantje ne slide que sur mes acoustiques.

pour ceux qui veulent pratiquer l'open de LA et qui ne peuvent pas sans
risquer de casser les cordes, un Open en Sol avec capo en 2 ème case ça le fait ...

j'ai ici un stock de cadavres ( icon_cheesygrin ) que je garde pour faire des bottleneck,
je ferai des tests...

je vais écouter ton Cajun Sonny Landreth....

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
les vieilles guitares ont mystérieusement souvent un beau son en open

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
de nos jours ,la lutherie a tellement évolué qu'on a des grattes
qui sont très bien réglées...

mais autant se dire que plus l'action est haute ,plus le relief sonore
est important...mais c'est plus difficile à jouer ,alors pour les open
et le slide c'est parfait...

même si ça peut se régler ,les vieilles guitares avaient
une action plus haute ,et même apres réglage,elles ne sont pas
aussi faciles à jouer que nos guitares contemporaines ....
pourtant le son y est!

au fait je le connaissais Sonny Landreth ,c'est un bon,par contre ce que
je ne savais pas c'est qu'il jouait à l'onglet sur électrique wink http://www.youtube.com/watch?v=YG9kmph8hFQ&feature=related

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
http://www.youtube.com/watch?v=Pf2k7WpkIxQ
en fait il a un onglet sur le pouce. le bottle neck de ta vidéo c'est celui-là qie j'utilise, ils sont très larges, il a donc mis un bout de cuir, et moi un autre bottleneck en métal.
sur le mien ci-dessus, on voit très bien son jeu de mains qui n'est pas vilain.

j18

Salut les slideurs (ses)! Bonne idée ce topic Saka wink ).

C'est un jeu qui m'interesse vraiment, car les sonorités sont superbes.. Je m'y suis essayé sans résultat probant, et j'ai laisser tomber l'affaire.. (y compris sur une basse pour faire ça : http://www.youtube.com/watch?v=M34iZH4-qkI ).
Résultat : dzoiinngggg, tsoing en tous genres ! icon_cheesygrin Mais j'y reviendrai, c'est sur !

idea J'ai un bouquin sympa pour les néophytes de mon genre : "Slide guitare, initiation en tablatures, Blues, Rock, Country" de Andre Venturini . C'est bien fait, il y a un cd d'accompagnement, et on arrive rapidement à faire quelques sons trèèèès engageants..

Euuhhh, une question : C'est recommandé d'avoir un tirant assez gros non ? et aussi d'augmenter l'écart qu'il y a entre les cordes et le manche ?.. En clair, c'est presque bien d'avoir une guitare dédiée au jeu en slide, et une autre en accordage et réglages dits "standarts" ? sad

guitare killer

God of Partoch
7569 messages
moi c'est du petit open tunning D et je me fait un ptit blues ou de plus en plus du jeu de new wave.

ah les open love

je ne m'en passe plus, après le G, le D, là je m'amuse sur le C, des sonorités bien sympas ma foi

un petit lien bien pratique
http://eceserv0.ece.wisc.edu/~sethares/alternatetunings/opentunings.pdf

j'ai une gratte qui reste en permanence en open, mais c'est une guitare de voyage avec une action tres basse, injouable en slide, j'envisage de me trouver une folk d'occasion pour mettre un gros tirant dessus, monter l'action et ............ blueeeeeeeees icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
icon_cheesygrin ouais Wola! bon lien smile_cool

saka le lien que tu as mis je l'avais écouté avant !
il a un jeu terrible et totalement fluide !



j18 t'es resté coincé sur ce trip ? icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
for ze boteulnek

ouane ze sound http://www.ebaumsworld.com/video/watch/80606095/

twou the how tou dou it method
http://www.veoh.com/browse/videos/category/howto/watch/v16242290yempePsa

have feun icon_cheesygrin

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
c'est bien la cigar box façon diddley bow ,y a pas de frettes
la dessus !

je voudrais m'en faire une ,tout le monde m'a promis des tas
de boites à cigares,mais j'attends toujours violent2
bien les liens denis !super de faire des frettes avec ces attaches!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
voilà tu m'aurais offert une boite de havanes (des bons hein!! violent2 ) je t'aurais déjà renvoyé l'emballage icon_cheesygrin

vi c'est pour le coup des colliers rislan que j'ai mis la vidéo c'est trop bon et pas cher en plus y a l'adresse du calculateur de frets dans la vidéo.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
j18

chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :



j18 t'es resté coincé sur ce trip ? icon_cheesygrin


Celui là et d'autres... sad
J'ai essayé un morceau dont tu m'avais donné l'open (sol je crois), et j'ai meme pô réussi à m'accorder.. smyleybleu (pour te dire le niveau du gars..)

Pour tout dire, je suis sur autre chose en ce moment (on a trouvé un bassiste avec mon groupe, qui nous fais prendre une accélération certaine dans notre "travail à domicile", et ça m'occupe bien !). Je fais aussi un "groupe virtuel" sur partoch', et j'y est passé par ex ma journée d'hier à comprendre des soucis informatiques (ma carte son ne voulait plus donner de son, et après c'est mon interface qui est tombée en rade... wobble ). Bref, mode "racontage de life Off", je m'occupe bien, mais pas à jouer du slide pour l'instant !
Mais ça viendra, c'est sur, car j'aime vraiment ces sons pour faire du blouse love

Sympa tes liens Denis wink et pour les cigares, je propose des wild havana !! wink

Euuhhh, j'y vais là, répète ce soir ! bump




>> Plan du Forum Instruments à cordes frottées ou pincées | suivi de la discussion | Tags : open, bottle, necks, par, ici, dzo, bon, personne, tunings



+