apprendre a fabriquer les accords 7e et 9e

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
dans la gamme majeur je veu apprendre a fabriquer un accords 7e et 9e et comprendre comment les faire mais je ne sais pas que dois je savoir pour les faire quel regle appliquer quelqu'un peu t'il m'expliquer çela
merci d'avance
a+ fadi sad



jeguil

God of Partoch
9 photos
13176 messages
Le principe pour les accords de 7e c'est de rajouter la 7e note de la gamme qui concerne l'accord.
Ex : pour l'accord de Do
image du forum
tu rajoutes la 7e note de la gamme de Do, qui est le Si, mais pour un 7e "normal", il faut diminuer la 7e d'un demi ton, donc on aura un Sib.
Ce qui fait pour un Do7,
image du forum

Pour le 9e, c'est pareil, tu rajoutes la 9e note qui est le Ré et tu obtiens ça :
image du forum

Généralement quand on met une 9e, on met aussi la 7e pour avoir un accord plus riche !

Il existe différents accords de septièmes:
septième de dominante: fondamentale - tierce majeur - quinte - septième mineure
septième majeur: fondamentale - tierce majeure - quinte - septième majeure
septième mineur: fondamentale - tierce mineure - quinte - septième mineure

Voilà pour les trois principaux ! ; )

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Pour savoir construire des accords, tu dois savoir :

- de quoi ils sont composés
par exemple pour un accord 9 : Tonique - Tierce majeure - Quinte juste - Septième mineure - neuvième majeure

- Connaitre les intervalles sur le manche pour savoir où placer la neuvième dans l'accord.

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonjour
et merci a tous les 3 decidement j'apprend plein de chose avec partoch j'aimerais approfondir la reponse de yagachi mais je craint que çela va me perturber je ne pensais qu'il y avait tant de façon une aide me sera bien utile ou une decomposition de cette reponse mais j'ai bien saisi les 2 autres et surtout la reponse de jeguil que j'ai compris du premier coup
a plus fadi wink

Salut,
je vais essayer de t'expliquer en détail les constructions d'accords.
Un accord c'est un empilement de tierces, que ce soit un accord à trois sons, accord de septième, de neuvième ou autre, ce sera comme ça. (après il y a des accords qui ne sont pas construits comme ça, comme l'accord de quarte suspendue, mais dans un premier temps ne t'en préoccupe pas, et de toute façon on peut analyser la quarte de ces accords comme un retard allant vers la tierce majeure, ce qui revient un peu au même.)

Ainsi en Do majeur, un accord de septième construit sur le premier degré donnera:
Do Mi Sol Si

A chaque fois on prend la tierce (contenue dans la tonalité) de la note précédente.
Mi est la tierce (majeure) de Do, Sol la tierce (mineure) de mi, et Si la tierce (majeure) de Sol.

Pour les accords de neuvième c'est le même principe, mais on rajoute encore une tierce, donc sur le premier degré de Do majeur ça donnera:
Do Mi Sol Si Ré

Remarque bien qu'on peut encore ajouter une tierce, ce qui fera un accord de 11ème: Do Mi Sol Si Ré Fa, et là aussi on peut rajouter une tierce, tu auras un accord de treizième: Do Mi Sol Si Ré Fa La. Là il y a toutes les notes de la tonalité, on ne peut pas monter plus haut ! wink

Mais revenons aux accords de septième ! Voici un autre exemple sur le second degré en Do majeur:
Ré Fa La Do

Et sur le cinquième degré:
Sol Si Ré Fa

En fa majeur, le premier degré donnera:
Fa La Do Mi
Et le second:
Sol Sib Ré Fa (oui, n'oublie pas les altérations qui caractérisent la tonalité quand tu construit tes accords)

Pour voir si tu as compris construit moi les accords des degrés I, IV et V des tonalités de Ré mineur et de Sol majeur. (attention, n'oublie pas l'altération à la sensible caractéristique du mode mineur, en ré mineur tu auras un Do#, bien qu'il ne soit pas écrit à l'armure)


Maintenant on peut remarquer une chose, on peut construire des accords de septièmes sur différents degrés, mais ces accords ne possèderont pas les mêmes intervalles: c'est ce qui va nous permettre de les nommer.
Ainsi:

septième de dominante: fondamentale - tierce majeur - quinte - septième mineure (uniquement sur le Vème degré)
septième majeur: fondamentale - tierce majeure - quinte - septième majeure (sur le Ier et IVème degré)
septième mineur: fondamentale - tierce mineure - quinte - septième mineure (Sur les degrés II III et VI)

PS: les degrés sur lesquels se trouvent ces accords (ce qu'il y a entre parenthèses), sont les degrés correspondants au mode majeur. En mineur on a:
I: septième mineure
II: septième semi-diminuée (fondamentale - tierce mineure - tierce mineure - tierce majeure)
III:septième majeure
IV:septième mineure
V: septième de dominante (car on a l'altération à la sensible, remarque qu'on altère pas, ou rarement, la sensible sur un accord du troisème degréé, c'est pour cela que c'est un accord de septième majeure et non un accord augmenté)
VI:septième mineure
VII: Septième diminuée (fondamentale: tierce mineure - tierce mineure - tierce mineure, là aussi la sensible est altérée

Voilà ca devrait suffire pour le moment, la prochaine fois je te parlerai du rapport que ces accords ont entre eux !

EDIT: Une petite chose intéressante dont j'ai oublié de parler: Tu n'est pas obligé de jouer toutes les notes d'un accord, certaines notes peuvent être supprimées.
Ainsi, on retire souvent la quinte. On évite d'enlever la tierce puisqu'elle caractérise l'accord (majeur/mineur). On peut enlever la septième dans un accord de neuvième, mais la mettre donne un accord plus riche et un côté plus jazzy.
Donc un accord de 13ème on retire fréquemment la quinte, parfois la septième et la 11ème.
La fondamentale peut être supprimée également.

Et n'oublie pas une chose: les accords ne sont pas joués par un seul instrument mais par l'ensemble des musiciens. Ainsi tu peux ne pas jouer la fondamentale, mais si elle est jouée par la basse on considère que l'accord est complet.
C'est également la basse qui détermine le renversement de l'accord. Tu peux jouer Mi Sol Do, ce qui correspond à un premier renversement, mais si la basse joue le Do l'accord sera à l'état fondamental.
Donc quand tu analyse un accord, n'oublie pas de prendre en compte tous les instruments (si il y en a plusieurs), et non pas seulement la guitare !

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
merci de m'avoir repondu et par la meme occasion vu le texte qui est long je vais en rester la pour aujourdhui le temp d'imprimer tout ça et de potasser ton texte ensuite j'ai besoin de temp vu que le solfege et moi ça fait deux
merci encore et a bientot
a plus fadi wink

omp

Boarf, dans le langage courant, quand on parle d'accord de septième, on parle d'accord de dominante.

Moi je radote, mais pour moi, il n'y a jamais que trois familles d'accords :

Les accords majeurs, qui ont une tierce majeure (et une septième majeure)
Les accords mineurs qui ont une tierce mineure (et une septième de dominante)
Les accords de dominante qui ont une tierce majeure et une septième de dominante.

La différence essentielle est qu'entre la tierce et la septième d'un accord majeur ou mineur il y a une quinte. Par contre, entre la tierce et la septième d'une accord de dominante, il y a un triton.

Les accords de dominante, ce sont ceux qu'on note "7", par exemple do7, do mi sol sib. Par abus de langage, on les appelle "accords de septième". Mais c'est fondamentalement faux.

Dans la musique populaire, rock, pop, variet, etc..., on joue le plus souvent les accords majeurs et mineurs comme des accords à trois sons, sans la septième. C'est pour ça que j'ai mis des parenthèses. Quand il faut la jouer, c'est explicité : "do maj7" ou "do m7." Mais je suis de ceux qui pensent que ces septièmes sont toujours sous-entendues.
Par contre pour un accord de dominante, si on ne jouait que trois sons, ca reviendrait à un accord majeur. On est un peu obligé de jouer la septième.

fadi

Artiste motivé
163 messages
bonsoir
je tiendrais compte de ton texte et j'essairais de comprendre au mieux pour me faire une raison a +
et merci
fadi




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, apprendre, accords, faire, fabriquer, bonsoir, gamme, majeur, veu



+