Matériel Pour jouer Marooned de Pink Floyd

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Bonjour à tous!

J'adore le fameux morceau "marooned" de Pink Floyd et je voudrais savoir quel est l'équipement requis pour reproduire de façon convenable le son très spécial que produit Gilmour dans ce morceau.
En particulier, les contributions des généreux contributeurs peuvent se ranger dans les principales catégories suivantes ou d'autres si j'en oublie^^:

- quel modèle de Fender Stratocaster?
- quel matériau pour le bottleneck?
- quel type d'ampli? Avec quels réglages?
- quelles pédales d'effets et associées de quelle manière avec le reste de l'équipement?

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'éclairer de leur lumière. Je pense que ce topic sera également utile pour les nombreux guitaristes qui apprécient les oeuvres de Gilmour et qui aimeraient essayer d'interpréter "Marooned" smiley-guitar Ainsi, les connaissances des uns pourront être mises aux services des autres passionnés de Gilmour smile



metallicam

Star du Forum
842 messages
Ben une strat en aulne avec une touche érable, en micros tu mets un fat50 en mance un custom 69 en milieu et un duncan quarter pound en chevalet (pour cette chanson vaut mieux se servir du fat 50) pour ce qui est de l'ampli gilmour utilise des hiwatts mais carvin a fait un ampli, le nomad 112 qui un clean dans le même style avec une reverb vraiment exceptionnelle, parce que la reverb de gilmour c'est un vieux truc hors de prix qui se fabrique plus, le bottleneck serait surement mieux en verre pour un son plus propre.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Waouh, merci beaucoup metallicam pour ces réponses ultra précises et rapides bravo

D'autres ont des commentaires pour les réglages de l'ampli et les pédales d'effets utilisées?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
boh une bonne vieille strat la plus vieille possible
un bottleneck en peau de doigts

là c'est miss stratocaster 001 qu'on lui à laissé dans les doigts pour l'occase
ave ses micros d'origine (ptet pas les cordes)

mais si on vois le hiwatt au fond je vois pas le bottleneck
http://www.youtube.com/watch?v=3W6hBI1SAL4
enfin regarde toi même

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
lordi72

Artiste en devenir
635 messages
C'est pas super typique à David Gilmour mais il utilise également une pédale de volume Ernie Ball et une "vieille" Whammy sur cette chanson (sûrement le premier modèle qui a fait fureur, en 1990)
J'entendrais bien un treble booster mais la whammy doit le remplacer ...

A ce concert il utilisait aussi du Pete Cornish mais sur Marooned ... j'sais pas.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Avant tout, merci denis-px pour ta réponse. En fait la vidéo que tu postes ne reflète pas vraiment ce que je recherche, j'avais en tête la version de marooned que l'on écoute dans l'album "division bell". Je m'excuse de ne pas l'avoir précisé. Voici la version album du morceau, la différence avec le live est importante:
http://www.youtube.com/watch?v=5OMFiqNA6Ag

Je pense que Gilmour utilise bien un bottleneck dans la version album, contrairement à la version live.

Certains ont des idées pour les réglages (approximatifs) de l'ampli qui peuvent produire un son proche ainsi que les pédales d'effets utilisées (modèles, marques etc) et de quelle manière?

C'est un morceau très technique et pour ceux qui ont essayé de le jouer, on se rend compte qu'il y a derrière une "cuisine complexe" dans l'utilisation du matériel et des effets.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Merci lordi72!! A quoi cela sert une "pédale de volume Ernie Ball"? Cela permet d'obtenir quel type d'effets, une simple intensification du volume à certains moments?

lordi72

Artiste en devenir
635 messages
Disons que pour augmenter ou diminuer le volume à certains endroits ce n'est pas très pratique car pas très précis, il faut savoir que c'est une pédale d'expression et le pied n'est pas souvent le point fort du guitariste, surtout sur une courbe de quelques centimètres.

La pédale est surtout utilisée pour un effet de violon ... le son va entrer progressivement mais l'effet sera excellent !
Tout est ici : http://www.youtube.com/watch?v=rlHgosAuS64

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Ah ok je comprends mieux, je croyais que ces pédales servaient juste à augmenter le son à certains endroits icon_redface Merci encore pour ces précisions razz

Une whammy (ou autre octaver) est indispensable pour ce solo... Après au niveau de la gratte et de l'ampli c'est pas très important...

metallicam

Star du Forum
842 messages
c'est quand même assez important, il faut une gratte au son très crystallin et un ampli avec un clean plutot droit mais bon etavec une bonne reverb.

guitarizer

Artiste participatif
149 messages
Donc pour résumer les apports des uns et des autres jusqu'à présent, il faudrait:

- une bonne vieille Fender Stratocaster;
- une pédale whammy avec octaver pour monter dans les aigus;
- une pédale de volume Ernie Ball;
- pour les micros: un fat50 en manche à utiliser de préférence, un custom 69 en milieu et un duncan quarter pound en chevalet;
- un ampli avec un son clean type hiwatts et une reverb de très bonne qualité;
- un bottleneck en verre de préférence;

Est-ce que d'autres personnes ont des suggestions, ajouts ou corrections à proposer? Y en a-t-il qui ont joué ce morceau et qui auraient des commentaires à faire sur le matériel requis pour obtenir un son proche de la version album?

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Euh, ben te reste plus qu'à vendre un rein pour acheter tout ça icon_cheesygrin

kira69

Star du Forum
790 messages
Pas de Bottleneck pour Marooned.

D'ailleurs Gilmour n'utilise jamais de Bottleneck (ou alors très rarement) hormis avec sa gratte un peu spéciale (horizontale) qu'il utilise dans High Hopes, par exemple.

Idem pour la reverb, pas de reverb pour Gilmour, aussi bizarre que cela puisse sembler. Son Hiwatt n'en possède pas et il n'utilise pas de pédale de reverb à ma connaissance. (ou alors un rack que j'ai pas vu ?)

Par contre, pour Marooned :

- Micro simple en manche, de préférence sur une bonne petite strato US
- Whammy obligatoire (un octaver ne suffit pas toujours pour tout faire exactement)
- Un très bon delay ! Ultra important comme il n'y a pas de reverb, toute l'ambiance est faite au delay. La mxr cabon copy rend pas mal. Le delay de TC electronic rend encore mieux, mais c'est pas le même prix.
- Un overdrive à lampe. Le Butler Tube Overdrive est la réplique de ce qu'il utilisait, mais en bien moins cher, la ProCo Rat se défend pas mal du tout sur l'ensemble de ce qu'à fait Gilmour.
- Un compresseur, Boss CS-2 ou Mxr Dynacomp, je préfère le deuxième.
- Peut-être un petit chorus sur Marooned, mais c'est pas le genre de truc qu'il utilise très souvent, ou alors à petite dose.

Voilà !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
On peut déjà s'en tirer avec une bonne gratte en singlecoil, un delay de qualité et un léger overdrive.

Perso, avec ma Telecaster et une simple MXR carbon copy le rendu est déjà très sympa. J'active la fonction modulation sur la MXR ce qui rajoute un léger effet chorus et j'utilise l'overdrive de la Fulldrive 2 mosfet (Gain sur 10 ou 11h). Evidemment, il y a des effets que l'on ne peut pas obtenir, mais le morceaux est largement jouable de cette manière ; ce qui compte c'est l'effet planant que l'on obtient avec le delay.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, quel, marooned, gilmour, des, pourront, quipement, autres, morceau



+