Strastocaster Mexique Japon et US (again....)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

jake the snake

Petit causeur
79 messages
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le site et dans le monde de la guitare électrique.
Il y a quelques mois, je me suis acheté, pour débuter, une Squier Affinity Strat, car elle n'est pas chère pour débuter et aussi pour voir si ce style me plaît.
Elle est plutôt bien finie et agréable, mais le son est correct sans plus, et de plus je trouve que la largeur au sillet est de 40,0 mm alors que l'on annonce 41. Ça commence à être étroit pour mes doigts...

Bref je regarde pour une strat ou télécaster usagée ou neuve selon le prix. Je ne dépasserai pas les 800 euros. Max-max 900. J'ai vu des modèles US (chère) qui semble d'excellente qualité (manche, doucheur des touches, etc). Rien à redire, vraiment. Le modèle Made in Mexico qui me laisse sur ma faim et le modèle japonais. La seule Japonaise que j'ai vue (neuve) est une Telecaster edition limitee '70. La touche me semble plutôt bombée et le finit du manche très lustré. Mais les lignes du bois (érable) en font un manche simplement superbe.

Mes questions:
est-ce que le lustré du manche et la touche bombée est inhérent au modèle (édition '70) ?
est-ce que ça vaut 899 euros ?
est-ce que la qualité à long terme (sonorité, etc) vaut le coup d'acheter une américaine usagée plutôt qu'une mexicaine neuve ?

merci d'avance



Salut perso je pense que le modéle de strat mexique est pas mal et que a difference de prix si enorme entre le modéle mexique et us n'est pas justifié aprés sa n'engage que moi je prendrais une mexicaine neuve eprés a toi d'essayer et de voir wink

salut a toi,

bah écoute moi j'ai une fender made in mexico bah elle envoie du tonnere. J'ai essaier les deux, us et mexico et j'en ai conclus que c'est pareil, sauf le prix bien sur icon_cheesygrin .la fender mexico + un ampli marshall valvestate = rock"n"roll smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :

us et mexico et j'en ai conclus que c'est pareil, sauf le prix bien sur

la fender mexico + un ampli marshall valvestate = rock"n"roll


bon,
excusez moi,
mais il faudrait arreter de dire n'importe quoi..

non une fender mexique,
c'est pas comme une us sauf le prix.

J'ai une fender mexique.
les micros etaient plus pourris qu'une Squier.
par contre, la lutherie est honnete..
mais le bois est sans doute moins bien choisi qu'une US.

par contre, j'ai une telecaster lite ash (coreenne)
et là, je pense qu'on est pas loin de la qualité US...
mais on y est pas quand meme...
il faut pas rever!

jake the snake

Petit causeur
79 messages
Merci pour vos avis.
J'imagine bien que chacun a ses goûts, et c'est très bien ainsi.
Pour ma part, sans jouer de chacune d'elle, je me sentait plus à l'aise avec la touche de la US et de la Japonaise. Toutefois, l'on entend assez peu parler des japonaises, et j'ai été surpris d'en voir une en boutique. En tout cas la touche de celle-la était spécial. Mais je ne sais pas si c'était la reproduction du modèle qui voulait ça. En clair 600 euros pour la Made in Mexico, 900 pour la Made in Japan et 1250 pour la US.
Il y a aussi un autre facteur qui intervient. Le prix de revente. La mexicaine ou l'américaine se revendront à quel prix dans 15 ans : 50% de leur valeur ou l'une 50% et l'autre 100% ? Je ne sais pas j,aimerais savoir car, cela me permettrait d'upgrader ma Squier par étape...

chrichri600

Artiste motivé
3 photos
229 messages
Salut !



 Citation :
La mexicaine ou l'américaine se revendront à quel prix dans 15 ans : 50% de leur valeur ou l'une 50% et l'autre 100% ?


Quand on achète une "vraie" strat, c'est pour la vie pardi ! love

Personellement, ayant toujours joué (quasiment) sur strat us, j'aime pas trop les mexicaines (rapport aux micros et au bois, comme dit Pascal, la lutherie est honnête). Je te conseille donc une us.
(d'occase, ça se trouve bien, se sont des très bonnes guitares, il y a pas trop de soucis à se faire).

Les japonaises sont très bonnes aussi, mais plus rares.

J'ai vu une strat de 94 ou 95 sur internet il y a quelques temps déjà qui était quasiment au même prix que neuve.


 Citation :
Je ne sais pas j,aimerais savoir car, cela me permettrait d'upgrader ma Squier par étape...



Personellement, je pense que si tu acquiers une us ou une japonaise, ta squier restera un bon moment sans être jouée icon_cheesygrin et je pense pas que ça vaut la peine de l'upgrader, à la limite une mexique...



 Citation :
J'ai essaier les deux, us et mexico et j'en ai conclus que c'est pareil, sauf le prix bien sur


Absolument pas d'accord. icon_cheesygrin

Peut-être que le prix n'est pas proportionnel, et encore. Question d'habitude.
wink

jake the snake
jake the snake a écrit :
Merci pour vos avis.
J'imagine bien que chacun a ses goûts, et c'est très bien ainsi.
Pour ma part, sans jouer de chacune d'elle, je me sentait plus à l'aise avec la touche de la US et de la Japonaise. Toutefois, l'on entend assez peu parler des japonaises, et j'ai été surpris d'en voir une en boutique. En tout cas la touche de celle-la était spécial. Mais je ne sais pas si c'était la reproduction du modèle qui voulait ça. En clair 600 euros pour la Made in Mexico, 900 pour la Made in Japan et 1250 pour la US.
Il y a aussi un autre facteur qui intervient. Le prix de revente. La mexicaine ou l'américaine se revendront à quel prix dans 15 ans : 50% de leur valeur ou l'une 50% et l'autre 100% ? Je ne sais pas j,aimerais savoir car, cela me permettrait d'upgrader ma Squier par étape...


Le prix de revente dépend de beaucoup de facteurs.
Mais d'un point de vu générale dans 15ans il ne faut plus s'attendre a vendre une Strat avec une côte supérieur au prix d'achat .
Les Strat des 50s,60s et même 70s sont aujourd'hui extrêmement chères ( voir trop ) car c'étaient tout simplement les premières , les bases qui ont inspirés des modèles tout aussi célèbre et inspire aujourd'hui encore Fender et son Custom Shop et les autres entreprises .
Bref n'importe quel strat d'aujourd'hui ne risque pas d'avoir une côte dans le future aussi exponentiel que celle d'antan .
Il y'a pas mal de facteur qui viennent en compte . Les édition limité peuvent souvent permettre de justifier un prix de revente plus haut que des modèles standard . Parfois même des "premières séries" justifie un prix plus élevés .
Un upgrade , que ce soit de micros ou de n'importe peut faire augmenter la côte d'une gratte ou la faire baisser sensiblement .
Certaines série plus ou moins réputés ou préstigieuse , ou qui ont innover dans une gamme et qui seront dans des dizaines d'années porteur d'inspirations et d'évolution sur cette même gamme pousseront les prix vers le haut .
Bref c'est difficile d'acheter une gratte neuve et d'estimer son prix dans 20 ans . Exemple à la con , les Airline , avant les années 2000s , ces guitares en Res-O-Glass ne valaient pas grand choses , elles étaient vendus dans les catalogues genre 3 Suisse américain... donc bon . Et depuis l'ami Jack White , les originales partent à plusieurs milliers de Dollars aujourd'hui .
Par ailleurs Fender" le logo ne garantie pas une meilleur revente , une américaine ne va pas forcémment côté plus qu'une Mex/jap ou coréene .
Par exemple les Squier made in Japan sont aujourd'hui ont une côte plus élevé qu'a leurs sorties , elles sont fortement apprécier . Bref , dur voir impossible de répondre à ta question .
La seul chose que je peut te dire c'est qu'investir dans une guitare en pensant principalement savoir combien en tirer à la revente est une mauvaise idée . On ne prend pas une gratte pour sa valeur d'échange , mais parce qu'elle nous plaît . Donc ne fait pas le mauvais choix.
smile

yoni-x08

Petit causeur
4 photos
87 messages
Oh bonjour mon ami toi va rentrer dans notre cercle Fenderien !

Je peux te donner mon maigre avis sur la Strat que j'utilise ( un beau cadeau que mes parents m'ont fait cet été ) c'est une american standard 3 tone sunburst ( hum un petit air de John frusciante ^^' ), j'ai essayé un modèle mexicain, oui il y a fender écrit dessus mais force est de constater qu'il y a bien une différence et flagrante, une meilleure finition, une meilleur toucher comme tu l'as dis, et puis revient donc cette question lors d'un achat ...

- " sur le le long terme, une fender mexicaine va t-elle me convenir ?"
et là on est d'accord que la fender américaine contraste la question, elle prend de la valeur avec le temps ou en tout cas se revend à un très bon prix, la fintion est très bien finie, les micros pètent on reconnaît Fender et puis 1250 euros je crois que c'est cher c'était le prix sur Music store l'année dernière mais les temps changent je t'invite à aller sur ce site ( Music store et de mettre en langue française à la base c'est allemand ) et regarder le prix d'une Strat american std ... suspense 950 € neuf avec flycase et tout les petits cadeaux ! :p alors voilà je t'invite à acheter la Fender Us =)

jake the snake

Petit causeur
79 messages
OK je m'explique,
je questionnait un peu la valeur de revente dans l'optique suivant:
passer de Squier à Strat mexicaine, la revendre puis passé éventuellement à une strat US.
Le fait était que je ne peux pas mettre 1000 euros cette année. Et que la Squier est un peu plus "bof" que je pensais, malgré une finition sans reproche.
Évidemment, si la Mexicaine conserve une bonne valeur de renvente, il n'y a alors pas de risque a passée à celle-ci en attendant une autre.
Mais c'est vrai que la Japonaise et la US était plus intéressante au toucher et à la prise en main, que la mexicaine. Encore une fois je n'ai pas essayé les micros.
Et c'est aussi ce que je voulais dire par 'upgrader', c'était: vendre l'ancienne pour une meilleure.
Merci de vos avis, encore une fois,
Je vais regarder les prix... sauf que je suis gaucher, ça complique

chrichri600

Artiste motivé
3 photos
229 messages
Tout à fait

Mais, ayant toujours eu une us, je ressens les différences.

Pour toi Jake, finalement, ça serait peut-être mieux de t'améliorer avec une mex déjà, et plus tard, si le coeur t'en dit plus, de passer à l'us pour être progressif.

Et oui, il n'y a pas de secrets, il faut essayer.

A mon avis, tout est question d'habitude pour ce qui est de trouver des différences autre que les finitions.

jake the snake

Petit causeur
79 messages
Très éclairant !
Merci de vos avis.
J.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je voudrais simplement ajouter que les micros de ma mexicaine
etaient carrement impossible.
de la d..... infâme.
J'ai eu une squier il y a qques annees,
franchement ca se vaut meme pas.

par contre,
j'ai upgradée la mienne en micros
texas premium Guitar fetish.
pour une somme derisoire.

et là, franchement, pour moi,
ca devient une tres bonne guitare.

+1

A mon avis, la différence peut se sentir quand on joue sur un ampli bas de gamme derrière.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et bien excusez moi,
je ne suis pas un grand gourou du son,

mais entre les micros mex et les US,
ou d'autres micros convenables,
ben, moi je trouve qu'il y a un monde!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
si ca vous interresse,
ils sont à vendre d'ailleurs..
puisque vous les trouvez bien!
c'est un kit HSS, blanc
icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mod, manche, plut, les, neuve, -ce, lustr, etc, elle



+