Problème de frettes.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
J'ai acheté dernièrement une Washburn wi 67 pro en occas a 350 euros y a aucun problème hormis que la 16eme frette est trop basse par rapport a la 17 eme et que si j'appuie simplement sur la 16eme ça fait donc le son de la 17eme mais je bend légerement ca remet le son de la 16eme. En gros la frette 16 est trop petite pour la 17 a la position initiale des cordes. Je peux réparer ça moi même sans problème ou je dois voir exprès un luthier et combien cela couterait il environ ? ( si je prévois de faire un bon réglages de manche ça coute combien aussi ?)



ragga

Artiste en devenir
450 messages
Alors la t'es dans la mouise sad . Je crois qu'il faut la faire reffretter.

bonne nouvelle : Tu peux la faire reffreter sans problème par un luthier.

mauvaise nouvelle: ça coute très cher.

Sinon si t'a des talents innés de lutherie ou de menuiserie ou tu est menuisier ben tu vas sur LA et tu le fais toi même^^.

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
strat osfer
strat osfer a écrit :
J'ai acheté dernièrement une Washburn wi 67 pro en occas a 350 euros y a aucun problème hormis que la 16eme frette est trop basse par rapport a la 17 eme et que si j'appuie simplement sur la 16eme ça fait donc le son de la 17eme mais je bend légerement ca remet le son de la 16eme. En gros la frette 16 est trop petite pour la 17 a la position initiale des cordes. Je peux réparer ça moi même sans problème ou je dois voir exprès un luthier et combien cela couterait il environ ? ( si je prévois de faire un bon réglages de manche ça coute combien aussi ?)


j'ai un peu de mal a saisir, tes explications sont floues..... on appuie pas sur le frettes mais les cases !!! puis en faisant un bend tu ne diminues pas une note mais tu augmentes, en plus tu nous dis pas si c'est une cordes ou toutes.....bref !!

alors soit Ragga est magicien soit il y connait rien ( en plus ca rime icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

.
ragga

Artiste en devenir
450 messages
ben moi ce que j'ai compris c'est qu'il à des frettes plus hautes que d'autres^^. D'accord c'est bizarre mais c'est ce que j'ai cru comprendre.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
La 17em est elle réellement plus haute ou est ce du à un mauvais réglage ? un manche mal réglé avec une action trop basse peut produire ce genre d'effet.

il faut que tu controles l'alignement des frettes ( planéité du manche ), avec une régle la plus droite possible que tu appliques sur le manche, les luthiers emploient des équerres d'ingénieur.
ainsi on peut voir si il ya des frettes plus hautes ou plus basses ou si c'est du à une mauvaise courbure du manche.

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Je crois que papysnif à compris.
papysnif +1 icon_cheesygrin

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Je reéxplique en fait la frette 16 doit être légèrement incurvé et quand j'appuie sur la case 16 la frette doit être basse sur un demi centimètre ce qui fait que si j'éffectue un petit bend comme le reste de la frette est à la bonne hauteur ça fait le même son que si la guitare était bien fretté a 1/4 de note près néanmoins je sais pas si je dois aller voir un luthier pour ça... Un réglage du manche ça vaut combien puis là c'est pas un frettage entier le travail se fait sur un demi centimètre
a votre avis quel prix parce que là j'ai commandé mon hot rod deluxe et j'ai plus trop de rond

ta frette doit être usée sur cet endroit.
si il n'y a que cette frette qui a ce problème , un luthier peut te la changer.
si il y a d'autres frettes usées , le mieux c'est de faire faire une planification du manche .
tu devrais t'en sortir autour de 80 euros.
l'idéal : changement de la frette usée plus une planification.

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
papysnif a écrit :
ta frette doit être usée sur cet endroit.
si il n'y a que cette frette qui a ce problème , un luthier peut te la changer.
si il y a d'autres frettes usées , le mieux c'est de faire faire une planification du manche .
tu devrais t'en sortir autour de 80 euros.
l'idéal : changement de la frette usée plus une planification.


Rassure moi 80 euros pour l'ensemble pas juste pour la frette seule icon_cheesygrin planification du manche c'est à dire il va me le régler ? Je suis jamais allé chez un luthier mais n'importe quel luthier de métier peut mener à bien cette tâche ? il y a aucune chance pour qu'il me la rende pire au moins ? icon_cheesygrin
au pire je la laisse comme ça juste pour une frette 80 euros c'est ouch icon_cheesygrin
edit : un réglage de manche ça coûte combien ? je vais sentir la différence avec un réglage luthier ? (beaucoup de questions désolé )

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Ah c'est qu'un frette... icon_cheesygrin
un luthier risque pas de faire du mal à ta guitare y sont assez habitué à reffreter (parfois totalement endesaccord3 ) les guitares parceque même une bonne guitare au bout de dix ans ( je vise large icon_cheesygrin ) doit subir une planification ou un reffretage.
Le réglage du manche ça normalement je pense que c'est pas cher.

En principe 80 euros pour l'ensemble bien sûr :
remplacement de la frette trop usée plus planification , c'est à dire remise à niveau de toutes les frettes plus polissage ( les frettes se creusent par endroit à la longue ),c'est courant et oui ça se fait à peu près tout les 10 ans sur une guitare beaucoup jouée.
ensuite automatiquement réglage du manche et de l'action.
j'en suis à la 3° sur ma SG de 71! et je crois que la prochaine je serai en fretless ! icon_cheesygrin
Enfin bon le mieux c'est de demander un devis.

strat osfer

Au Hit Parade
1761 messages
Le truc c'est que si je me souviens bien et vu l'état général de la guitare elle doit dater de 2 ou 3 ans max quand je l'ai acheté il n'y avait que de rares traces de doigts sur la caisses et il n'y a absolument aucun pet et tout paraît brillant quand je l'ai essayé je la croyais neuve jusqu'à que le vendeur viennent me l'infirmer. sinon 80 euros pour réglages du manches plus planification des frettes ? je pensais que j'allais débourser 200 euros au minimum ça me rassure !

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Hop, chez le luthier pour un réglage. Il te dira ce qui cloche.

ragga

Artiste en devenir
450 messages
Oui de toute façon maintenant que t'es sur de devoir passer chez le luthier, donne la lui je pense qu'il te dira mieux que nous ce qui vas pas icon_cheesygrin .




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : probl, Washburn, washburn, combien, frette, trop, gerement, bend, donc



+