Les modes... questions existentielles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Salut salut,
Oui, je sais, des sujets sur les modes y'en a partout sur le net, et oui je connais la fonction rechercher, mais même en ayant épluché tous les topics sur la toile j'ai du mal à comprendre certaines choses sur les modes. Pourtant, c'est surement des questions assez faciles, mais je suis complètement autodidacte et je ne m'intéresse au solfège et aux modes que depuis peu.

Donc, première question. Prenons la gamme de Sol majeur. Si je ne m'abuse, lorsque l'on "descend" cette gamme sur le manche, on se retrouve avec un mode phrygien qui débute en La. Mais alors quel intérêt de parler de mode phrygien, puisqu'on se retrouve avec les mêmes notes ?

J'ai cru comprendre qu'en fait, sur une tonalité de Sol toujours, on pouvait très bien jouer n'importe quel mode commençant par une note de la gamme. Problème, sur ma grat', une grille en Sol avec un La ionien, ça sonne pas vraiment tip top...

Fin voilà quoi, je comprends pas bien quel mode utiliser et quand, surtout que pour moi G ionien = A phrygien.

Help !



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut krirkrirk,

tu as fais quelques erreurs dans ton post :

G ionien = A dorien = B phrygien etc...

Le nom des modes est :
I - Ionien
II - Dorien
III - phrygien
IV - Lydien
V - Mixolydien
VI - Eolien
VII - Locrien

Donc là où tu parlais de "phrygien", tu aurais du dire "Dorien".

Pour répondre à ta question, jouer modal a surtout un intérêt dans les grilles modales, c'est à dire ni "majeur" ni "mineur" comme on le trouve très fréquemment.

Voici une grille modale par exemple : |Dm7|Em7| (grille de "So What" - Miles Davis)

Ces 2 accords ne peuvent être que dans le mode de Ré Dorien (notes de la gamme de Do majeur).
Dessus, on jouera donc Ré dorien, puisque l'accord le plus important est Dm7 (la tonique est Ré).