Les modes... questions existentielles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Salut salut,
Oui, je sais, des sujets sur les modes y'en a partout sur le net, et oui je connais la fonction rechercher, mais même en ayant épluché tous les topics sur la toile j'ai du mal à comprendre certaines choses sur les modes. Pourtant, c'est surement des questions assez faciles, mais je suis complètement autodidacte et je ne m'intéresse au solfège et aux modes que depuis peu.

Donc, première question. Prenons la gamme de Sol majeur. Si je ne m'abuse, lorsque l'on "descend" cette gamme sur le manche, on se retrouve avec un mode phrygien qui débute en La. Mais alors quel intérêt de parler de mode phrygien, puisqu'on se retrouve avec les mêmes notes ?

J'ai cru comprendre qu'en fait, sur une tonalité de Sol toujours, on pouvait très bien jouer n'importe quel mode commençant par une note de la gamme. Problème, sur ma grat', une grille en Sol avec un La ionien, ça sonne pas vraiment tip top...

Fin voilà quoi, je comprends pas bien quel mode utiliser et quand, surtout que pour moi G ionien = A phrygien.

Help !



martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Salut krirkrirk,

tu as fais quelques erreurs dans ton post :

G ionien = A dorien = B phrygien etc...

Le nom des modes est :
I - Ionien
II - Dorien
III - phrygien
IV - Lydien
V - Mixolydien
VI - Eolien
VII - Locrien

Donc là où tu parlais de "phrygien", tu aurais du dire "Dorien".

Pour répondre à ta question, jouer modal a surtout un intérêt dans les grilles modales, c'est à dire ni "majeur" ni "mineur" comme on le trouve très fréquemment.

Voici une grille modale par exemple : |Dm7|Em7| (grille de "So What" - Miles Davis)

Ces 2 accords ne peuvent être que dans le mode de Ré Dorien (notes de la gamme de Do majeur).
Dessus, on jouera donc Ré dorien, puisque l'accord le plus important est Dm7 (la tonique est Ré).

Ce qui fait que ça sonne modal, c'est la tonique qui est jouée. Si par exemple tu joue les notes de Sol majeur et qu'un bassiste joue un La très fort, ça sonnera Dorien. S'il joue un Si, ça sonnera phrygien, etc...

J'espère avoir été assez clair. icon_redface

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ah oui exact G ionien = B phrygien sorry.
Ok, mais c'est quand même pas limité qu'aux grilles modales non ? Par exemple sur Sidewinder d'Avenged Sevenfold, la grille d'accord de fin est Am - C - A# => gamme majeure Fa si je me trompe pas, et le solo par dessus est en modes, et ça sonne super bien...

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
En effet ça ne se limite pas qu'aux grilles modales : sur les grilles tonales, tu peux penser modal sur chaque accord.

Sur ta grille Am - C - Bb

tu pensera A phrygien - C mixolydien - Bb Lydien
Ca c'est penser modal.

Si tu penses tonal, tu te dira : Jouer la gamme de Fa majeure en accentuant les arpèges de chaque accords au moment où ils sont joués.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
0k, merci, c'est déjà plus clair.

Mais y'a toujours un point sur lequel je bute : au final, les modes, c'est rien d'autre que des positions de la gamme majeure non ? Je veux dire, j'ai l'impression que jouer en mode, c'est juste descendre la gamme majeure...
Et donc qu'est-ce qu'y fait que l'on puisse dire que tel ou tel solo est dans un mode, par exemple j'ai entendu dire que Marooned de Gilmour est en dorian, mais bon dans son solo il joue aussi bien sur la position myxolidienne... Est-ce que ça a un rapport avec les notes spécifiques à chaque mode que l'on fait plus ou moins ressortir (par exemple la septième pour le myxolidien si je ne m'abuse) ?

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Exactement !

Si on entend un mode plutôt qu'un autre, c'est que les notes qui ressortent sont la tonique du mode et ses notes caractéristiques.

Par exemple en Ré Dorien, on insistera sur le Ré (tonique, note de "repos") et le Si (sixte majeure, note caractéristique du mode dorien), et non pas sur le Do (sinon ça sonnera "Do majeure"). wink

Peut-être que tu trouvera plus d'explications sur le site de ma signature.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ah ben tout s'explique. Merci beaucoup ! Et ton site est vraiment bien fait !
Bon maintenant j'me lance dans les gammes mineures. A très bientôt je pense...
Merci encore wink

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Re... Je pensais avoir compris mais en fait il y a encore une petit truc qui me dérange...
Par exemple disons qu'on joue un solo en myxolidien sur une gamme de C. Donc ça voudrait dire que l'on doit accentuer la note spécifique au myxolodien, c'est à dire la septième. Donc ici on va accentuer la septième de G, c'est à dire A.
Mais est-ce que cela veut dire que l'on doit accentuer tous les A sur n'importe quelle position, ou bien les septièmes de chaque mode ?
Enfin je sais pas si je suis clair, mais ce que je voudrais savoir c'est si le solo est en myxolodien, et qu'à un moment on passe sur une position "phrygienne" par exemple. Est-ce que pour que ça sonne toujours myxolodien il faut accentuer la septième du mode phrygien, ou toujours accentuer la septième du mode myxolodien ?

Tu peux pas passer en phrygien et que ça sonne myxolydien. Soit tu passes en phrygien et çaa sonne phrygien, soit tu passes en myxolydien et ça donne myxolydien.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
Ok, mais alors ça voudrait dire qu'on est obligé de se restreindre à une partie du manche ? J'veux dire, comment tu descends/remontes sur le manche à partir de la position myxolidienne sans passer par les autres modes ? J'sais pas si j'suis bien clair...

D'accord je comprend mieux ta question !
En fait si tu déplaces ta main sur ton manche, tu n'auras pas le même ordre des notes, mais tu seras toujours en myxolydien (sauf si tu décides de moduler), les propriétés acoustiques ne changeront pas tant que tu feras bien entendre les spécificité du mode et que tu auras une sensation de repos sur la tonique.
Mais pour être exact c'est pas vraiment la mélodie que tu joues qui va déterminer le mode mais les accords qu'il y a derrière, c'est à dire l'harmonie.

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
D'accord, donc par exemple quand je suis en myxolidien et que je veux continuer de sonner myxolidien, je peux passer en "position éolienne" tant que j'insiste sur la fondamentale et sur la septième du myxolidien ?

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Exactement.

Tu fais un amalgame entre position et mode. Une position = un mode si tu commence ta gamme par la première note de la position, mais rien ne t'y oblige.
C'est pour cette raison qu'il est dangereux de parler de "position phrygienne, position lydienne..." parce qu'on mélange position et mode.

Ton post précédent est donc exact !
Le travail qu'il faut faire, c'est savoir jouer sur chaque position les 7 modes de la gamme.


wink

krirkrirk

Petit causeur
88 messages
OK ! J'ai compris :)
Merci encore pour les réponses et pour le site très pratique !




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, modes, mode, sol, phrygien, quel, gamme, retrouve, int



+