armures

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour

Comment reconnais t'on une armure mineure d'une armure majeure ?
Je me pose cette question, car à la clé les armures sont toujours en majeur, il doit y avoir une "technique" permettant de savoir si la tonalité du morceau est de gamme mineur ou majeur.

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous apporterez à ma question.



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
en fait avec l'armure on a deux gammes qui sont composées des mêmes notes une gamme majeure et une relative mineure.
la gamme de Do majeur c'est la mineur
celle de Re majeur c'est aussi Sibmineur
etc

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
bonjour, bienvenue...

ca c'est les gammes relatives,
effectivement,
pour la meme armure,
on a 2 gammes possibles,
une mineure une majeure,

mais je pense que notre ami cherche un moyen de savoir
laquelle des 2 est utilisée,
rien qu'en regardant l'armure...
c'st bien ça?

bonne question, j'ai pas la reponse icon_cheesygrin icon_redface
j'attends la reponse aussi....

par contre une piste, mais c'est du bricolage....
en gamme de do, le morceau commence et finit souvent en Do,
en lam, ce sera souvent en La....
mais j'ai honte, c'est du bricolage!

j'espere qu'il y aura une 'vraie' reponse...

martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Et bien, c'est simple : la réponse n'est pas dans l'armure !

Il existe plusieurs technique, dont voici les 2 plus courantes:

- Regarder les accords de début et de fin du morceau : très souvent ils disent si le morceau est majeur ou mineur (surtout l'accord de début). Ça marche souvent mais pas toujours (un morceau commence pas forcément par son accord de tonique).

- L'autre technique est surtout efficace pour les morceaux dit "classiques". En classique, soit on est en majeur, soit on est en mineur HARMONIQUE. On cherchera alors dans la partition si la sensible de la gamme mineur harmonique est fréquente. Si c'est le cas, le morceau est mineur, sinon il est majeur.
Par exemple, si il y a 3 bémols à la clé, on est soit en Mi bémol majeur, soit en Do mineur. La sensible de la gamme de Do mineur harmonique est Si bécarre. Si il y a plein de Si bécarre dans la partition, on est en Do mineur. Sinon, en mi bémol majeur.

C'est un peu simpliste, mais ça marche très souvent.

Voilà wink

pascal17
pascal17 a écrit :


par contre une piste, mais c'est du bricolage....
en gamme de do, le morceau commence et finit souvent en Do,
en lam, ce sera souvent en La....
mais j'ai honte, c'est du bricolage!

j'espere qu'il y aura une 'vraie' reponse...


La réponse de martin est juste, mais celle de Pascal aussi et ça n'est pas du bricolage. C'est aussi une "vraie réponse" . On peut aussi rechercher les cadences qui donnent une bonne indication sur la tonalité...

Rechercher les altérations accidentelles sur la "sensible" en mineur, ça marche...en principe. Sauf quand on est chez Bach, par exemple, où ça module tout le temps. Dans ce cas, le "bricolage" de Pascal rend bien service. wink

Merci à tous pour vos réponses.
Ce que j'ai retenu de vos différentes réponses, c'est qu'il faut analyser la grille.
Ta dernière réponse cybermamie complète très bien les autres, et avec cela je comprends mieux comment savoir laquelle des deux gammes est utilisée.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Il me semble aussi que lorsque l'on a une bonne oreille on peut entendre si c'est le DO ou La qui est le plus mi en avant , évidemant celle qui sera mit la plus en avant sera la tonique . C'est bien ca ?

Dans une gamme mineure avec une même armure que sa gamme majeure le 7e degré est altéré par un dièse, un double dièse ou un bécarre. De plus la tierce (Do/Mi) pour la tonalité en Do est mineure, c'est à dire qu'elle n'a qu'un ton et demi au lieu de deux tons pour la gamme majeure. Sans ces 2 repères là l'armure seule ne peut pas te renseigner sur le mode de la gamme en question.




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : armures, armure, question, les, majeur, comment, reconnais, mineure, majeure



+