J'hésite entre guitare gaucher ou droitier !!! Pouvez-vous me conseiller

close
FILTRES DE LA RECHERCHE



Bonjour,

Voilà, je souhaite me mettre à la guitare, mais j'ai une grosse hésitation.

Je suis une vraie gauchère et quand je m'imagine jouer de la guitare je prends la position du gaucher.

J'ai fait plusieurs magasin de musique, on m'a dit qu'en tant que débutant, je pouvais commencer avec une guitare de droitier, çà ne changerait rien.

J'ai aussi vu sur internet le même discours, mais j'hésite quand même.

A chaque fois que je fais les gestes de jouer de la guitare c'est direct en gaucher. J'ai voulu essayer du côté droit tout à l'heure, c'est vrai que çà pourrait le faire, mais mon côté de prédilection est le gauche.

Bref, je suis sur le point d'acheter ma guitare, mais je ne sais pas quoi faire, çà m'embêterai de me tromper et de regretter.

Donnez-moi vos avis SVP.

Merci wink



stefpat

Artiste motivé
1 photo
161 messages
Je suis gaucher et je joue en droitier..je dirai que j'ai assez de facilité avec la gauche pour faire les accords par contre la rythmique main droite...il y a plus de travail à faire...mais toi je te conseil de jouer comme un gaucher...si tu te sens mieux ainsi..
Voila

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
je trouve ton sujet intéressant et vais essayer d'y contribuer.
Je précise avant toutes choses que je suis également gaucher. J'ai appris à jouer en droitier.

Tu sembles être vraiment à 100% gauchère.
Il y a un autre test simple pour voir si c'est vraiment le cas : que l'on te tend une guitare et que tu cherche à l'attraper par le manche, de la manière la plus naturelle possible : la main se présentant pour l'attraper est ta main de grattage !

Mais bon, dans ton cas, presque pas de doute :
reste à savoir si tu dois apprendre à jouer en gaucher ou en droitier.
Ton avantage pour la position gaucher :
elle t'est naturelle donc elle sera beaucoup plus confortable et tu pourras mieux te concentrer au début sur ton apprentissage de la guitare.

Avantage de la position droitier :
Il existe que peu de guitares gauchers : que ce soit en occasion ou neuve. Et elles sont souvent une 20e euros plus chère.
On peut plus facilement te prêter une gratte.

Merci pour vos réponses.

Plus je me mets en situation plus je m'aperçois que c'est une évidence pour la position gaucher donc je ne vais pas me triturer l'esprit plus longtemps, je vais choisir une guitare de gaucher.

J'avais juste besoin d'avis de personnes extérieures pour m'aider à prendre ma décision.

@+

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu devrais jouer en gauchère, tu sembles y être plus à l'aise! les prêts de guitares, j'en suis revenu! quand j'ai commencé, je me suis dit que je trouverais plus facilement un pote droitier heureux possesseur d'une sublime guitare! mais ils étaient tous gauchers! icon_cheesygrin
Et le choix d'une guitare perso, ça se fait assez rarement et donc il vaut mieux avoir un instrument adapté et confortable. Sinon pour apprendre, c'est pareil à mon avis, mais je suis ambidextre alors ça ne prouve rien....

OK, merci !

Je me pose d'autres questions au niveau du matériel de base quand on débute.

J'ai mis sur ma liste : la guitare (bien sûr), la housse, les mediators.
Je voulais m'arrêter là pour le moment.

Y a-t-il des accessoires impératifs dès le début, style : accordeurs, métronome... ???

ett

Artiste participatif
148 messages
Un accordeur oui...
C'est tout bête, mais bon il vaut mieux en avoir un sous la main !
Puis à force tu mémorisera les sons de tes cordes à vide en jouant et tu saura quand celle ci est accordé ou pas bump

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'arrive un peu tard,
mais quand je vois ca:

 Citation :
J'ai fait plusieurs magasin de musique, on m'a dit qu'en tant que débutant, je pouvais commencer avec une guitare de droitier, çà ne changerait rien.


ca me fait hurler!
c'est n'importe quoi!

ma fille est gauchere,
joue de la flute traversiere en doitiere (bien obligée)
je lui ai offert une Basse gauchere,
car je sens que c'est une vraie gauchere.

un ami c'est acheté une tres belle guitare Cort E 100 (sur mes conseils)
je ne l'essaierai aps,
car c'est une gauchere.

certes,
tu ne pourras pas, autour du feu de camps, prendre la guitare de pierre, paul,
pour jouer, il te faudra TA guitare;

mais maintenant que les instruments sortent en version 'gaucher'
je pense qu'il serait insensé, quand on se sait TRES gaucher,
de ne pas en profiter.

je pense surtout que
LE VENDEUR N'AVAIT PAS DE GUITARES POUR GAUCHER,
et qu'IL MERITERAIT DES BAFFES.


oui, un accordeur,
ca me parait quasi indispensable

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Je suis de l'avis de Pascal : le vendeur son souci c'est de vendre donc il a essayé de te vendre une guitare de droitier...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour les gifles, c'est quelle adresse?

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
fanfao

Petit causeur
21 messages
Etant moi même gaucher et apprenant à jouer en droitier.
Je confirme que pour les rythmiques, c'est dur.sad
PS pour moi le conseil d'apprendre en droitier venait d'un prof d'école de musique.
A-t-il droit aux baffes lui aussi? hammer icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
eh oui! double dose! icon_cheesygrin le rythme ça devrait passer à la fois par l'âme et par les doigts et pieds les mains ont chacune leur boulôt! ça me fait rigoler quand on dit que knoppfler est bon parce qu'il était gaucher etc...; il est bon, point barre, il y a des droitiers encore meilleurs! rien à voir.

C'est bien pour çà que j'ai créé ce post, j'ai eu un sérieux doute sur les "conseils" reçus en magasin.

Je m'y suis arrêté car je pensais avoir des conseils de personnes averties, mais en ressortant, j'avais encore plus de doute qu'avant.

C'est un tout petit magasin de musique qui est dans ma ville, j'ai voulu aller là pour "faire marcher le commerce", mais en fait, la personne n'avait pas de guitare de gaucher !!! Elle voulait vendre à tout prix donc elle m'a dit qu'une guitare pour droitier ferait l'affaire ou sinon on aurait changer les cordes de places.

Ce qui est sûr c'est que vos conseils me sont précieux, je vais pouvoir passer ma commande.

Merci encore

universalr

Pilier de Forum
1417 messages
juste par curiosité, sur quel modèle t'es tu arrêté ?




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : guitare, gaucher, site, jouer, faire, quand, droitier, bonjour, commencer



+