réglage dans le manche

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour,
j'ai entendu parler d'un réglage qu'on pouvais faire dans le haut du manche, il parait qui il y a un espece de "tube" qu'il faut tourner d'un quart de tour dans le but de moins appuyer sur les cordes pour entendre un son ..
est-ce que quelqu'un serait me renseigner d'avantage sur ce réglage ?



réglage réservé exclusivement aux luthiers ou aux bricoleurs sérieux et expérimenté endesaccord1

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Le tourner d'un quart de tour est btrès dangeureux pour le manche !Jamais plus d' 1/8 de tour tout les 48 heures .

Il faut appuyer sur la 1er et la 12ème case de la corde Mi grave si il y a entre à,5 et 1,5 mm ne touche à rien .

cynthia008 a écrit :
Bonjour,
j'ai entendu parler d'un réglage qu'on pouvais faire dans le haut du manche, il parait qui il y a un espece de "tube" qu'il faut tourner d'un quart de tour dans le but de moins appuyer sur les cordes pour entendre un son ..
est-ce que quelqu'un serait me renseigner d'avantage sur ce réglage ?


Une petite explication sur le principe de la truss rod:

Le manche d'une guitare (ou d'une basse) est généralement fabriqué en bois. Le bois étant une matière souple (et élastique), il est donc soumis à des contraintes mécaniques provenant, notamment, de la tension exercée par les cordes.

Imaginons un manche sans tige de réglage ou renforts : en serrant les mécaniques (en vert ci-dessous), le manche se "relèverait" à la façon d'un pont levis car il serrait "tiré" par les cordes (en bleu ci-dessous)

image du forum


En exagérant un peu, on se retrouverait avec un manche comme illustré ci-dessous (trop concave) : pas très pratique pour jouer

image du forum


D'où l'intérêt d'insérer une tige de réglage dans le manche pour compenser l'effort exercé par les cordes (en bleu ci-dessous) par un effort inverse (en rouge ci-dessous)

image du forum


Voilà, en théorie, pourquoi on met une tige de réglage dans un manche

Pour résumer:

lorsque l'on dé-serre la truss-rod la tension des cordes rend le manche plus concave:

image du forum


Lorsque l'on serre la truss-rod, sa tension devient supérieure à la tension des cordes, ce qui rend le manche plus convexe:

image du forum


Un manche bien réglé est un manche droit ou légèrement concave (au goût de chacun)

Et comme le dit si justement papysnif:


 Citation :
réglage réservé exclusivement aux luthiers ou aux bricoleurs sérieux et expérimenté


Il y a tout une procédure à respecter pour faire ce type de réglage, si on veut le faire dans les règles de l'art (valeur maxi de réglage suivi d'un temps de repos, puis d'un contrôle, etc...)

Régler sa truss-rod "à l'arrache" peut donner ça:

image du forum


Et "ça" c'est pas de la joie à remettre en état endesaccord1

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Bonjours Cyntia
Il y a deux parametres,pour comprendre un truss,il y a les frettes usées.
On ne tend pas forcement le truss,pour approcher les cordes,sur un manche vissé quand les frettes sont usées,donc manque de hauteur,je change l'ame de la gratte.
l'ame de vibration,je devisse le manche pour y mettre une cale de 2/10ieme ou voir plus epais en fonction de l'usure des frettes.
Ensuite,je regle mes pontets, et de là à la fin je detend ou retend le truss.
un manche ne doit pas etre parfait droit.
il y a compensation du tirant de cordes,5/10ieme au milieu du manche serait le panard
celà existe quand planitude fait au laser.
admetton 8/10ieme là tu n'a pas de difficultée à appuyer.
Voilà on tend ou detend le truss en fonction du tirant pour avoir la meme courbure.
truss tiré 1/4,si tu es obligé de tiré plus dessus,il est trop tard ,car la scoliose apparait au talon.
les guitares neuve certaines ,je m'en mefie ,quand le truss n'a jamais ete tendu,la scoliose apparait et il est trop tard.
meme un gratte à 7000F,j'ai connu,donc defretter ,reponcer la touche refretter et tout l'bataclan.
un truss ce fait regler par un luthier,car il va juger du comportement=sentir.
on peux meme decoller une touche en vissant fort le truss ou casser le manche
alors attention.

jeff10
jeff10 a écrit :

un manche ne doit pas etre parfait droit.


Oui et non icon_cheesygrin C'est au choix de chacun wink

Certains constructeurs comment Gibson ou encore Alvarez préconisent des manches droits, c'est même écrit dans leurs manuels:

image du forum


Tandis qu'avec un manche légèrement concave (en particulier pour les basses) la courbure de celui-ci suit l'amplitude de la vibration de la corde


 Citation :
il y a compensation du tirant de cordes,5/10ieme au milieu du manche serait le panard
celà existe quand planitude fait au laser.
admetton 8/10ieme là tu n'a pas de difficultée à appuyer


Tu veux parler de l'action des cordes ? Car la compensation c'est autre chose (différence de longueur vibrante liée à la masse linéique des cordes, c'est à cause de ça que les chevalets Tune-O-Matic ne sont pas perpendiculaire à l'axe des cordes)


 Citation :
on peux meme decoller une touche en vissant fort le truss ou casser le manche


Faut déjà y aller comme un sauvage là wink et sans desserrer les cordes

Ce qui arrive fréquemment c'est un "vrillage" du manche par phénomène de torsion surtout sur les guitares avec les mécaniques en ligne

tonton_yo-yo a écrit :


image du forum




après si tu veux faire du tire a l'arc tu peux ! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : glage, manche, bonjour, entendu, parler, pouvais, faire, haut, parait



+