Accords et Intervalles

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

ett

Artiste participatif
148 messages
Bonjour.

J'ai déjà tenté une fonction recherche pour trouver une éventuelle réponse à mon problème... Mais quelques blocages au niveau de la compréhension... En espérant que vous puissiez éclairer mon chemin bump

Ça fait même pas deux semaines et demi que j'ai commencé la guitare.
J'ai récemment fait l'acquisition de la méthode CAGED d'Aymeric Silvert ( si éventuellement quelqu'un d'autre l'a ) et j'en suis à une leçon où il explique les accords à 3 notes.

La première partie est orientée sur les accords majeurs.
Il y est expliqué qu'en théorie nous avons besoin de trois notes pour la construction des accords Majeure : Une fondamentale, une tierce Majeure et une quinte.

Jusque là, pas de quoi casser trois pattes à un canard, oui.
Le problème dans toute cette théorie, c'est qu'on demande dans le cas d'un accord Majeur en Do/La/Sol/Mi/Ré ( C/A/G/E/D ) de trouver les noms des notes qui composent chaque accord et l'intervalle qu'elles représentent.

C'est là que ça bloque. J'arrive à trouver les notes, mais la théorie sur les intervalles me bloque totalement. Je n'arrive absolument pas à déduire la tierce et la quinte :
- Si on a la tierce, avec quoi on déduit la quinte.
- Si on a la quinte, avec quoi on déduit la tierce.
- Si on nous demande de trouver les accords majeur en Do, par exemple, je devrais pouvoir trouver facilement la fondamentale ( Tonique ), la tierce et la quinte non ?

Je sais tout de même trouver la Tonique, qui est toujours la note la plus grave. Enfin je l'ai apprit par cœur dans le cas du Do / La / Sol ( d'ailleurs la note la plus grave donne son nom à l'accord ^^" )

Parce qu'à partir des accords Majeures on peut trouver les accords mineures en décalant la tierce d'un demi ton soit une case... Et je pense avoir rater quelques choses pour ne pas comprendre comment est placer les notes. Je sais que c'est liée aux tons.
Si je pouvais comprendre ça pourrait me permettre de me placé en accords majeur n'importe où sur le manche non ?
Mais aussi de trouver rapidement les notes que je veux jouer, en passant facilement du majeur au mineur !

Désolé du gros pavé, mais vraiment ça bloque...
J'implore votre aide les partochards !


Ps : Je n'arrive pas à comprendre avec l'exemple du Do sur mon livre. Il y a des schéma avec le manche représenté, mais je n'arrive pas à trouver toute la logique la dedans...



london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est une histoire de ton ou de demi-ton

Par exemple une tierce vaud 1 ton et demi , une quinte en vaud 3 et demi ( par rapport à la tonique )

Donc dans ton cas il y les notes Do , Mi et Sol

Mi est la tierce de Do car Do , Do # , Re , Re # , MI On a bien 3 demi-tons donc 1 ton et demi ( sur le manche une case = 1/2 ton ) Et Sol est bien la quinte de Do car Il est 3 ton et demis plus loint .

J'èspère t'avoir aidé .

On l'aura donc remarqué un accord majeur est formé d'une tonique , d'une tierce et d'une quinte .

Mais déja savoir ce que tu sais en solfège en 2 semaines et demis ...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour t'aider visualise un clavier de piano
les notes blanches c'est la gamme de Do majeur.
et les intervalles c'est les intervales de la gamme majeure
fonda ton ton 1/2ton ton ton ton 1/2ton
on appelle la fonda la première et les autres suivent à savoir en do majeur le ré en seconde le mi en tierce (majeure) le fa en quarte le sol en quinte etc.
tu baisse ta tierce majeure (mi) d'un demi ton tu as la mineure mib

et pour comprendre les gammes mineures tu reprends les notes blanches du clavier en prenant le La comme note première et tu te retrouve avec la gamme de la mineur


un truc emprunté à chipie-foxtrot les notes qui ont qu'un demi ton d'ecart avec la suivante c'est mi et si les deux qui finissent par un i.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ett

Artiste participatif
148 messages
Merci pour vos réponses !

Denis > Héhé merci pour la petite astuce, je l'avais déjà lu quelque part sur le forum :)
Je n'arrive pas à bien visualiser le piano, mais je vais aller trouver une image ! :p
Donc tu veux dire que la première blanche est une fondamentale, soit la note qui donnera le nom à l'accord ?

Ça peut être Ré ( ou autre ) la fondamentale, la seconde deviendrais Mi, la tierce M : Fa, la quarte : Sol, la quinte : La etc... ?


London calling >
Si je cherche la tierce de La, ça fait Do ? Car : La / La# / Si / Do ?
Quand je passe de La à La# ça fait 0,5 ton
De La# à Si : 0,5 ton
De Si à Do : 0,5 ton
= 1,5 ton !

C'est bon ?

Mais après je ne capte pas, sur le schéma du livre il est joué sur la corde du Do# !
Je me base sur la fondamentale donc, c'est à dire, dans le cas du La : sa corde à vide. Et sachant que sa tierce est 1,5 ton en dessous, je descend de trois cordes, et là, vu que je suis sensé connaitre mon manche, je vais au Do#
Ma théorie est juste ? Enfin c'est la bonne compréhension ?

C'est pour ça que pour le Do, on est obligé de se placer trois cases après le La, sinon si on le faisait en première case ( de la corde du Si ) on ne pourrait pas descendre de 1,5 ton pour sa tierce ?
J'ai compris la théorie, mais sur le manche, vraiment je comprends absolument pas comment on place les quinte et les tierces.

Rien que le placement de la tierce sur un accord de Sol Majeur, cette tierce est sensée se trouver à 2 ton de la tonique...

D'ailleurs en me relisant j'ai aussi raconté des conneries à Denis... En vérifiant sur mon livre... Ça colle absolument pas.

Damn, c'est irritant :/

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Nan Ca c'est la tierce mineure ( pour les accords mineur en gros ) La tierce ( majeure donc ) pour les accords majeure est 2 tons plus loint , excuse moi c'est de ma faute je me suis trompé ! Donc La + 2 tons = Do # + 1 ton et demi ( la quinte , et la c'est bon ) F # . Ton livre a bon .

Ce n'est pas par rapport au manche que l'on place ca , c'est tout simplement pas rapport à l'odre des notes ( Do Re Mi Fa Sol La Si ) L'idé du piano est bonne . Il y 1 ton entre chaque note , sauf Si et Mi ca tu la compris . Donc Do + 2 tons = Mi + 1,5 ton = Sol ( et oui il n'y a pas de Mi# en théorie )

ett

Artiste participatif
148 messages
Ok merci pour les réponses !

Mais...
Prenons l'exemple du Mi Majeur, Mi + 2 tons = Sol + 1,5 ton = ??
Comment calculé le 1,5 ?

J'ai remarqué que le sol est placé, ( sur le livre ) sur la case Sol # ( corde sol, case 1 ) peut être pour ça ?

De plus, sur une guitare, au final, si je veux placer la fondamental ailleurs que sur la corde de Mi à vide, je pourrais ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
houla je vois qu'on part de loin
alors sur la guitare un demi ton c'est une case
les deux formules magiques
gamme majeure
fonda + ton +ton +1/2 ton +ton +ton +ton +1/2 ton

gamme mineure
fonda + ton + 1/2 ton +ton + ton + 1/2 ton +ton +ton

ça ça marche pour toutes les tonalités.

avec les touches blanches du piano (à l'exclusioons des touches noires ) tu n'as que deux tonalités le Do majeur et le La mineur
les autres utilisent toutes plus ou moins de dièses ou de bemols
mais les deux formules magiques fonctionnent quand même

et oui si tu es à la note d'après le sol ça s'appelle un sol diese. (sol#)

1.5 ton ça se calcule en trois demi tons c'est une tierce mineure
3.5 tons c'est trois tons et un demi ton soit 7 demis tons et c'est une quinte
tu remarquera que la quinte est toujous à 7 demis tons (on compte plutot trois tons et un demi ton ) que la gamme soit majeure ou mineure.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Do Do# Re Re# Mi Fa Fa# Sol Sol# La La# Si , et on repart . 12 notes au finale , 6 tons et 6 tons ( 1é cases ) = 1 octave . Donc 1éème case dde la corde Me sera ...Un Mi et après on repart logiquement avec Fa , Fa # etc ...

ett

Artiste participatif
148 messages
Et merci london calling, mais je le sais ça ! ^^" Avec les dièses t'as les bémol aussi non ?
Désolé denis-px, je suis un boulet on dirait... smyleybleu
J'ai compris le principe, mais je semble buguer un peu sur le placement au niveau du manche...


Un demi ton équivaut donc à 1 case, en montant et descendant ?
D'après ta formule magique denis, tu veut bien dire que : On met la fondamentale, n'importe laquelle :
On rajoute deux tons et demi ( en suivant le Do ré mi fa sol la si ), on trouve sa tierce, pareil pour la suite et on trouve sa quinte etc...
La différence avec le mineur étant qu'on à qu'un ton et demi au départ !
D'accord j'ai compris !


Mais alors sur la guitare, je pourrais placer, par exemple une fondamentale en Mi où je veux ? ( tant que c'est bien la case de Mi évidemment ) et enchainé pour trouvé la tierce, la quinte ou la quarte... ?!

En fait je pense avoir assimilé théoriquement, c'était juste sur le manche que ça semble un peu buguer. Parce que c'est statique ces accords ?
Il me semble que non... Peut être uniquement ceux là ?
J'ai juste du mal vis à vis du manche, en fait, parce que les doigtés sur le livre me semblent un peu étranges par rapport à ce qu'on m'explique.

Merci en tout cas d'avoir prit le temps de m'expliquer !
Et confirmez moi pour pas que je mémorise n'importe quoi... chanteur

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Nan pas 2 tons et demi ! Alors prenont Do c'est plus simple :

Tonique : Do
Endroit sur le manche : ( On prend n'importe quel Do , il y en a plusieurs mais les notes qui le suivront seront toujours les mêmes ) Corde SI case 1
Tierce : Mi ( DO + 2 tons = DO + 4 cases )
Quinte : Sol ( Mi + 1,5 ton = Mi + 3 cases )

Sinon oui tu peux prendre la tonique de Mi ou tu veux tant que c'est un Mi , c'est pour cela qu'il y a plusieurs positions du Mi majeure ( comme accord ) .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
 Citation :
Un demi ton équivaut donc à 1 case, en montant et descendant ?

les deux
la + 1/2 ton = la # (ou si b)
la - 1/2 = la b (ou sol #) (pour l'exemple)

tes tierces et autres tu les trouves à plusieurs endroits par rapport à ta fondamentale.

par exemple pour une tierce mineure
sur la même corde 3/2 tons (donc cases) plus aigus
sur la corde du dessous tu te retrouve avec lanote de tierce deux cases plus haut que celle de la fonda

d'ou les differents doigtés que tu trouve pour une gamme

tiens un truc utile à consulter http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=E&type=majionien-Majeur+...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
C'est plus facile de compter en demi-tons.

Voila un petit schéma avec les intervalles qui peut t'aider a comprendre l'approche. Tu peux le compléter toi même pour les autres gammes et/ou accords. Pour créer un accord, tu "empiles" les intervalles voulus.

image du forum


ett

Artiste participatif
148 messages
Merci tout le monde je pense avoir compris :)

Tant que je sais que je rajoute 0,5 ton + 0,5 ton + 0,5 ton ( = Tierce mineur ) + 0,5 ton ( = Tierce majeur ), le reste devrait suivre.

Sachant qu'une fois dans ma tête j'ai trouvé la tierce, imaginons que j'ai une fondamentale/accord en do, je me place ou je veux et je me débrouille pour trouver sa tierce ( soit la Mi ), mais d'une manière la plus pratique qui soit...

Enfin merci London calling, denis px et mooye ( le tableau est bien explicite ouais ^^ je vais le noter quelque part ) !
Vraiment je pense avoir compris, je vais juste tenter de mettre tout ça en application sur mon manche.
C'est déjà plus clair dans ma tête en tout cas :)

Encore merci à vous ! icon_cheesygrin
Vive partoch icon_cheesygrin

Va falloir juste s'entrainer d'avantage au niveau des doigts
Mais j'ai au moins la théorie... bump

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
En 3 semaines tu sais déja ca ... Je ne le sais que depuis ...aller 1 moi et demi icon_cheesygrin

ett

Artiste participatif
148 messages
Euh hum c'est pas un peu la base du solfège ?
Parce qu'avant ça, j'ai juste appris à déduire par de petites astuces ( absolument facile ) comme : trouver les notes et les octaves sur mon manche ^^"...

Enfin peut-être que la théorie ça va, mais sur la guitare, il y a encore beaucoup d'entrainement à faire !
En fait je me trouve plutôt à la masse. J'ai du mal à jouer Come as you are de Nirvana ( juste la petite mélodie ) et j'ai vu vite fait I can't get no des Rolling Stones.
Et je n'ai rien appris d'autre.

Mais bon on va essayer de rattraper tout ça.

Sympa cette méthode CAGED ! Même si ça semble plus centré sur la théorie.
Faut qu'à côté j'm'entraine à jouer sur le manche, parce que la théorie c'est bien mais si je pratique pas assez...

En fait toi, london calling, t'as jouer au départ avec les tab et tu t'est entrainer sans trop chercher la théorie qu'il y a derrière ?
Ça fait combien de temps que tu en fait ? brkpartend




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, trouver, accords, notes, tierce, quinte, des, majeur, arrive



+