les cordes de basses sont-elles vraiment différentes selon les marques?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut a tous!

Voila je poste mon permiuer message suite à un drame arrivé ce matin meme... Une corde de ma basse (la plus aigu) s'est littéralement étendu suite a un morceau de slap que Flea maitre (WAHOU!) a eu la bonne idée d'inventer... Can't Stop! Enfin ma corde la plus aigue s'est donc étendue puis casser, Paix a son ame...

La question est: Y a t'il une différences entre les jeux de cordes des différentes marques? et ses différences sont elles énormes? et aussi combien faut-il compter pour un nouveau jeu de cordes?

Je vous remercie d'avances pour vos réponses!!



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui.
elles ont pas toutes les mêmes conceptions. filets ronds plats ...les mêmes metaux (ce qui change aussi le son) alliage avec plus ou moins de nickel ou même cuivre ou enrobage nylon pour certaines.
certaines comme les superwounds ont même des filets qui commencent à deux centimetre de la boule ce qui fait que la corde repose sur l'ame sur le chevalet et l'action est très basse.
sans compter les differences d'épaisseurs.

puis c'est comme tout t'en as certaines qui valent pas tripette et d'autres de bonne qualité.

et le prix est assez variable entre 30 et 50 euros pour un jeu.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ok et je peux savoir si tu as un conseil a émettre pour quelq'un qui joue du rock (U2, rolling stones) et de temps en temps slap?

Je joue un peu de tout, mais vraiment de tout, et je joue avec des Ernie ball super slinky en 45-100, vraiment top, sur une fender jazz bass, ça rend bien je trouve, comparé aux cordes fender. Assez polivalent, mais ça manque un peu de claquant pour le slap avec le temps je trouve.
Seul problème, c'est qu'elles sont assez chères (je les fait ramener des USA, 15 euro le jeu, au lieu de 30-40 ici...)

OK merci bah ecoute je sais pas trop quoi prendre, premier changement dfe cordes et j'ai aucune idée de quelle type de cordes fait quoi...

Tout dépend du son que tu veux. Si tu cherche un son rond a souhait, il faudra privilégier les cordes à filet plats. Aussi, il faut veiller à prendre le même tirant de corde, sauf si tu veux le changer, il faudra alors régler ton manche wink

ok moi je veux un son hyper rond ouais (donc "filet plat" je sais pas a quoi ca correspond et je note) par contre jai aucune idée du tirage de mes cordes actuelles et aussi de comment regler un manche

Je crois que les squier sont montées comme les fender, en 45-100, mais faudra que quelqu'un confirme ça.
J'ai jamais eu l'occasion de jouer sur des filets plats, donc je peux pas trop te dire ce que ça donne comme son...

ok merci... et sinon a quoi correspondent les chiffres des mesures de corde?

Le tirant c'est le diamètre de chaque corde, mais je ne sais plus dans quelle unité... maitre

ok ok.. ah ouais donc ca influe pas mal, plus le tirant est fort, plus le son est grave logiquement. Merci beaucoup pour ces précisions alors bump smile

Hum, non pas vraiment, c'est plutôt au doigté que ça se sent. Plus le tirant est fort et plus la corde sera "dure", et vice versa, il me semble. Enfin, sur mon ancienne basse, j'étais en 45-105 et je sius passé en 45-100 sur la fender, et la corde mi est quand même plus "chewing gum" je trouve...
Dites moi si je dis une connerie les gens wink.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Les chiffres des cordes (45/100), n'indiquent pas le tirant, mais le "diamètre" de la cordes exprimé en pouces.
Le tirant c'est la tension de la corde qui s'exerce sur le manche. Donc on déduit systématiquement le tirant d'après le diamètre, ce qui n'est pas toujours juste. Ce n'est pas parce que le diamètre est grand que le tirant est lourd, (la 2°corde a beaucoup plus de tirant que la 4°) démonstration :

Sur ma basse j'ai du 40/95, ça veut dire que la 1° corde (sol) a un diamètre de 0.040 pouces et exerce une tension de 17,05 kg sur le manche, lorsqu'elle est réglée sur le Sol à 97,998 Hz (fréquence).
La 2° : 0,060 = 20,5 kg à 73,416 Hz (Ré)
La 3° : 0,075 = 16,51 kg à 55,00 Hz (La)
La 4° : 0,095 = 15,96 kg à 41,203 Hz (Mi)
Mais c'est quand-même beaucoup plus lourd qu'une guitare. smile

Tu peux mesurer tes cordes avec un pied à coulisse (au 50ème), ou un palmer et tu sauras quel tirant elles ont !wink

denis-px
denis-px a écrit :

et le prix est assez variable entre 30 et 50 euros pour un jeu.



Je vais ptre faire une reserve de jeux de cordes tant que je suis en chine alors ^^' mon dernier jeu je l'ai payer 70 yuan soit un peu moins de 7euros... des warwick acheter au stand de warwick au music china apres avoir serer la main de TM stevens ^^'
sinon mes warwick j'en suis contente, j'ai des hernie ball sur ma guitare acoustique c'est geant !
mais pour la basse un son rondde preference. En fait je pense que j'etait pas dure a satisfaire, j'avais des cordes d'environs 20ans, elles de sonnaient plus... endesaccord3

utopikk

Artiste en devenir
1 photo
456 messages
si qu'lqu'un le sait j'aimerais qu'il confirme ce que j'ai vue ! c'est vrai que certaine corde de basse sont "enrobé" pour pas entendre le slide !!!!!!?




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : diff, les, cordes, plus, corde, suite, elles, marques, rences



+