sechage du bois

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

il me vient une question qui me taraude, sur une gratte dont le bois a du etre etuve,je pense vu le prix a l'epoque ( charvel fusion custom equivalent a 550e),es que les quasi 20 ans passes changent quelque chose sur le son



en fait je voulais demander si les grattes se bonifient en vieillissant comme le pinard..

sa depand dans quelles conditions elle a été stoquée mais en general la son devient meilleur oui

icon_cheesygrin Bonjour, pour te répondre,

Comme tu le dit si bien, oui comme le pinard, mais si tu l’as conservé dans de bonnes conditions hygrométriques comme ce dernier.

Amicalement, Pat. smiley-guitar

bodhi14

Membre Banni
Petit causeur
46 messages
oui et c surtout a force de l utiliser

merci pour les reponses , oui j'ai toujours veillé a garder mes planches a temperature constante, et ma copie tele fenix ou ma charvel n'ont pas tortillé

ouais mais ça ça se voit au bout de 10 15 20 ans !
pour te dire une Gibson Les Paul de 1959 bien entretenu n'aura pas du tout le même son qu'une Les Paul de 2009 avec le même type de micro ! (youpi les 50 ans de la LP !) c'est du au bois qui vieillit et au micros dont le son devient de plus en plus doux et "chaud" !

C'est surtout les grattes acoustiques qui se bonifient avec le temps et surtout les acoustiques en bois massif.
Elles ne se bonifient pas à cause du vieillissement du bois mais du fait qu'elles sont jouées.
C'est principalement la table d'harmonie qui travaille avec le son , la gratte gagne en projection , on dit que la guitare s'ouvre wink

merci les gars de repondre a ma question qui a l'air couillonne, en plus vu mon age

merci les gars de repondre a ma question qui a l'air couillonne, en plus vu mon age

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Tous les instruments en bois se bonifient avec le temps, le bon exemple c'est le violon. J'ai joué sur une contrebasse de 1900, elle avait un super son bien chaud et puissant. Après j'ai eu une plus moderne, c'était plus froid, plus sec.
En bois, plus c'est vieux meilleurs c'est ! icon_cheesygrin (parole de menuisier ! icon_cheesygrin )

icon_cheesygrin Il ni a pas d’âge pour ce poser des questions heureusement !!
Et les cou….ons, sont souvent ceux qui ne se pose pas de questions.
Amicalement, Pat smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Exactement, mais il faut apporter les bonnes réponses ! icon_cheesygrin

utopikk

Artiste en devenir
1 photo
456 messages
en fait si t'as une guitare de qualité le bois placé de l'eau pendant longtemp pour le séché (et oui quand on dit que le bois est sec c'est qu'il n'y a plus de séve rien a voir avce la flotte ) donc quand il est sec il est sec ^^

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pas exactement ... autant dire que le bois est vraiment sec lorsqu'il retrecit et se fend tout seul!
il vaut mieux garder un instrument dans de bonnes conditions d'hygrométrie et ce n'est pas si facile...

chez moi ,mes guitares sont à l'étage et tout communique du rez de chaussée au premier,pourtant
lorsque je descend une gratte au rez-de-chaussée pour la jouer, en 10 minutes elle est désaccordée,
qu'il s'agisse d'une acoustique ou non !comme quoi le bois est tres sensible !


papysnif a écrit :
C'est surtout les grattes acoustiques qui se bonifient avec le temps et surtout les acoustiques en bois massif.
Elles ne se bonifient pas à cause du vieillissement du bois mais du fait qu'elles sont jouées.
C'est principalement la table d'harmonie qui travaille avec le son , la gratte gagne en projection , on dit que la guitare s'ouvre wink


oui,d'ailleurs une table d'harmonie travaille au contact d'une source de vibration,n'importe laquelle,frigidaire ,haut parleur etc... c'est pour ça que mes grattes sont toutes dan la même pièce,quand j'en joue une les autres répondent !




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : bois, chose, vient, question, taraude, gratte, dont, etre, etuve



+