Jusqu'où peut on tendre les différentes cordes ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour tout le monde,

Après avoir cherché dans le forum et comme je n'ai pas trouvé ma réponse (désolé si elle y est mais que je n'ai pas vu). Je me décide donc à poser ma question :

J'aurais voulu savoir jusqu'où les 6 cordes d'une guitare acoustique sèche pouvaient être tirée avant de casser. Savoir jusqu'où il était recommandé de tendre...

Par exemple j'ai tendu ma corde B jusque D et j'ai prié pour qu'elle ne casse pas car j'ai remarqué qu'elle était fortement tendue, et même qu'elle s'était abimée...

Donc voilà j'espère qu'on a compris ce que j'aurai voulu savoir smile

Merci d'avance



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ça depends un peu de la qualité des cordes
il y en a qui supporteront mieux que d'autres
par contre tout un jeu de cordes surtendues je crais un peu pour l'integrité de la gratte...c'est un coup à decoller le talon du manche de la caisse et là c'est plus génant qu'un jeu de cordes à changer
par contre si c'est pour jouer dans des tonalités plus aigues on a inventé un truc inenieux qui barre toutes les cordes et te donne une autre tonalité ça s'apelle un capodastre.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
D'après la photo de l'avatar tu as tenté l'expérience sur une guitare classique (cordes nylon)

Sur une guitare classique 4/4 (diapason de 650mm) l'effort de traction sur le chevalet est, à peu près, le suivant, pour un accordage standart:
- pour un jeu de corde à faible tension (light): 34-35kg environ
- pour un jeu de corde de tension moyenne (medium ou regular): 36-38kg environ
- pour un jeu de corde de forte tension (heavy): 39-40kg environ

Selon la qualité de l'instrument, il peut supporter jusqu'à 50-60kg au maximum de traction sur le chevalet, les barrages et le manche sans subir de dommages notoire, au delà de 70-75kg le risque de décollage du chevalet, des barrages et du manche est réel

Le fait de "monter" l'accordage d'un demi-ton augmente la traction d'environ 10%, on est pas loin des 25% pour 1 ton au dessus: après un rapide calcul tu t'aperçois que tu arrives très vite aux limites de ton instrument au delà d'un ton endesaccord1

Autre chose: les cordes sont conçues pour une certaine tension maximum (c'est parfois écrit sur les emballages) et au delà de cette limite, les cordes cassent ou s'endommagent irrémédiablement, elles ne supportent guère plus d'un ton à 1.5 ton pour les plus solides

Pour info: lorsque l'on monte un jeu de cordes métalliques sur une guitare classique l'effort de traction sur le chevalet passe à 75kg environ soit presque le double

Merci denis-px, oui je sais que ça existe les capodastres :p
C'est parce que j'ai trouvé une partition comme Iris - Goo Goo Dolls ou on suggère un accordage:
D
D
D
D
D
B

Sans demander de capo que je n'en utilise pas un (et je n'en ai d'ailleurs pas :p)

Merci beaucoup tonton_yo-yo pour tes valeurs techniques, elles me serviront grandement wink

"elles ne supportent guère plus d'un ton à 1.5 ton pour les plus solides" --> voilà c'est parfaitement ce que je voulais savoir wink Même si je vais maintenant regarder sur l'emballage de mes cordes pour voir quel type de jeu c'est etc... :p

Merci pour vos réponses rapides !

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
accordage DDDDDB ? change de bouquin c'est plus prudent.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Effectivement c'est très étrange je te l'accorde mais le nombre de choses que l'on peut trouver sur internet wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
on y trouve aussi des franches c*nneries des fois icon_redface

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
hum jamais vu ça non plus comme accordage, c'est plus que bizarre

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
non je connais! mais ça demande un peu de bricolage et ce n'est pas un accordage très utile, ça fait un peu sitar ou épinette des Vosges, en moins bien!
Le maximum de tension possible avant que ça casse, pour une corde mi c'est quand on dépasse le sol, je n'ai jamais pu aller plus haut sans casser! je voulais doubler un la aigu sur la mandoline, ça casse, donc je pense que les autres devraient pouvoir aller un poil au dessus mais faire travailler trop le manche! Si on veut jouer à ça, il faut mettre des cordes en rapport avec la note souhaitée: exemple, les guitares cubaines comme celle de Cumpay Segundo ont un sol à l'octave au dessus.




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : elle, jusqu, savoir, tait, les, voulu, cordes, donc, tendre



+