Tonalité

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour !

Voila, une question me tarode en ce moment : On m'a toujours dit que les gammes mineurs font plus "triste" que les gammes majeurs. Hors, une gamme majeurs a toujours un relatif mineur nan ? Donc si je fait une impro en DOM, je fait forcément une impro en LAm en même temps nan

Donc en gros, on peut faire sonner une tonalité mineurs "joyeux" et une majeurs "triste" ?


C'est assez subjectif, mais j'aimerai avoir vos avis ^^'

Merci d'avance !



holydiver

Artiste très motivé
317 messages
Salut il me semble que tout dépend de la tonalité du morceaux:-si le tonalité est en doM ta gamme relative en mineur sonneras comme la tonalité c.a.d :joyeux ,et inversement,c'est l'accord ou le groupe d'accord derriere ta gamme qui dirige pas la gamme il me semble,faut voir avec d'autre pour confirmé ou pas ,je suis pas certain icon_cheesygrin

D'abord il y a une différence entre la gamme majeure et la gamme mineure:
-Micon_cheesygrino,Ré,Mi,Fa,Sol,La,Si
-m:La,Si,Do,Ré,Mi,Fa,Sol#
Donc quand tu joue en DoM tu ne joue pas en Lam,car dans la gammeM la tierce est M,et dans la gamme m,la tierce mineure +une 7emeM .
En fait ce n'est pas une gamme qui va donner une couleur triste ou joyeuse,c'est le mode de la gamme.
Dans la gammeM tu as des modes M et m:
DoM,Rém,Mim,FaM,SolM,Lam,Sim7-5dim
Dans la gamme mineure aussi:
Lam,Sim7-5dim,Do7-5aug,Rém,MiM,FaM,G#m7-5dim
ça c'était les suites d'accords correspondants aux gammes
Si tu ne connais pas le principe des modes il y a un sujet dessus,tu devraiot le voir avant

Et dis toi que c'est avant tout la suite d'accord sur laquelle tu joue qui va déreminer si tu joue mineur ou Majeur

Sur les suites d'accord que je t'ai donné plus haut,chaque accord représente un mode.
Et perso moi je suis passioné par la recherche à ce sujet,si tu veut en savoir plus il y qu'a demander

Bonjour Max,

Les notes de la gamme sont les mêmes, mais dans une gamme chaque note et chaque accord construit sur les notes de la gamme ont une fonction.

Dans la gamme de DoM, l'accord construit sur la tonique (Do, Mi, Sol) est majeur, parce que la tierce Do-Mi est majeure. Dans la gamme de Lam, l'accord construit sur la tonique est mineur (tierce la-do mineure).

Cet accord est très important : on le trouve très souvent au début et à la fin du morceau, et à la fin de chaque phrase musicale. Le fait qu'il soit majeur ou mineur donne donc cette impression de joie ou de tristesse dont tu parles.

L'accord min a le défaut de moins donner l'impression de fin que l'accord maj. Pour pallier cet inconvénient, certains, comme Bach, terminaient parfois un morceau dans une tonalité mineure en remplaçant la tierce mineure par une tierce majeure : en Dom au lieu de jouer do, Mib, Sol, on jouera Do, Mi, Sol. C'est ce qu'on appelle une tierce picarde...

Merci de vos réponse.

Alors pour denissouss, merci beaucoup de tes réponce, mais je ne comprend pas trop ; je ne dis pas du tout que les gammes majeur ou mineur ont les mêmes notes, mais que les gammes relatives, elles oui ^^'

Merci cybermamie, en fait, ma question concerné surtout quand on fait de l'impro seul ; dans ce cas la il n'y pas d'accord. Donc c'est l'enchainement des notes qui va faire qu'on s'aperçoit si je suis en DOM ou en LAm...Oui je comprend mieux maintenant ^^'

Merci encore !

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
En Do majeure il n'y aura pas les même notes et pas les même toniques qu'en La mineure .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ha oui ? je suis pas exactement d'accord avec toi...
tu as quoi comme notes qui diffèrent entre la gamme de do majeur et celle de la mineur ?
do majeur : do re mi fa sol la si do
la mineur : la si do re mi fa sol la

par contre on aura pas exactement les mêmes suites d'accords là ok
do majeur : do rem mim fa sol lam sidim
la mineur : lam sidim do rem mi fa sol#dim

quand aux toniques en musique tonale il y en a une et une seule par gamme celle qui donne son nom à la gamme donc on a 12 toniques en tout pour 24 gammes (12 majeures et 12 mineures).

de plus london on ecrit une gamme majeurE ou mineurE mais on ecrit do majeur ou la mineur sans E

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
martin_guitariste

Artiste très motivé
279 messages
Je vais répondre à maxbabacool : ta question est très pertinente, et sa réponse est très simple :

Do M et La m sont des gammes qui contiennent les mêmes notes, certes, mais
EN DO MAJEURE LA TONIQUE SERA DO, EN LA MINEURE CE SERA LA . C'est ce qui fait tout la différence.

Si tu joues ta gamme et qu'un bassiste joue très fort un DO, ta gamme sonnera majeure. S'il joue un LA elle sonnera mineure, c'est simple.

Pour être plus exact, c'est un tout petit peu plus subtile, puisque pour bien faire entendre DO M il faudra accentuer les notes de l'accord de Do M (Do Mi et Sol) pour que tout le monde "comprenne" ou "entende" que c'est majeur. Pour le mineur, c'est pareil avec les notes La Do et Mi.

Voilà, j'espère t'avoir répondu ! icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Ou le batteur , comme cela ca lui donne l'occasion de varier son attaque .




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : majeurs, nan, toujours, les, gammes, mineurs, triste, donc, fait



+