Je m'électrocute quand je joue!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

piere_k

Petit causeur
11 messages
Bonjour à tous, je viens poster ce message car j'ai un problème d'électricité... Et EDF ne peut rien faire pour moi. Alors voilà: Lorsque je branche ma guitare à mon amplis et que je joue il m'arrive de me prendre de petites décharges électriques.(Je ne le sent pas avec mes mains mais, si je pause mon avant bras sur les cordes...idea surment car le peau est plus fine...). Je me suis également pris une décharge, un peu plus forte celle là, car c'était lorsque j'ai pris un jack qui était branché à l'ampli dans ma main.
Je suppose que ce n'est pas vraiment normal. Et pour savoir si quelqu'un a déjà eu quelque chose de similaire.
Ou sinon pour savoir ce que je peux faire pour que ça s'arrête.
Pour info, c'est un marshall mg 100dfx et la guitare, une Epiphone sg.



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
regardes ici : http://www.partoch.com/forum/post_470656,ma+masse+a+la+masse.html


Evites de te brancher directement sur EDF icon_cheesygrin

piere_k

Petit causeur
11 messages
aaaaah! merci j'avais pourtant un peu cherché... Je vais tester tout ça. Faut dire que je suis au grenier et il serait pas étonnant qu'il y n'y ait pas de fil de terre. Je vais essayer de brancher dans une autre pièce et vérifier que tout est bien à la masse!

Mais merci, je pense que ça répond à ma question.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur


ca nous rajeunit pas,
la discussion date de 2006,

mais c'est toujours d'actualité.

Confucius a dit :

quand la masse tique,
on peut rester sur le carreau ...


icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
icon_cheesygrin pefmo bravo maitre lamentable maitre icon_cheesygrin

ceci dit même en te branchant sur une prise de terre je te conseille aussi très vigoureusement de faire rectifier ton probleme de masse.
la terre est là pour te sauver la vie en cas de probleme ok mais c'est pas parce que tu sera branché dessus que le probleme de base est résolu.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tout à fait,

disons que si l'ampli est relié à la terre,
et qu'il a un defaut d'isolement,
le disjoncteur differentiel devrait faire son travail et couper le courant..

au moins dans ce cas,
le probleme sera net,
et notre ami dans l'obligation de le regler.

il est possible qu'il ne s'agisse que d'accumulation d'electricité statique,
auquel cas, la mise à la terre pourrait resoudre la chose

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
et le titre, c'est :
je m'electrise quand je joue...
icon_cheesygrin

parce que une electrocution, c'est un deces par electrisation

heureusement qu'on en est pas là!

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Systeme caravane,tu prend un fil electrique ,tu le visse sur ton chassis d'ampli,t'ouvre ta fenetre ,tu fais passer le fil en exterieur denudé et le plonge dans la terre.
j'ai eu se souci aussis ,en ete j'avais pris une chaise metallique,pour mettre une terre à l'arrache pour notre orchestre. chanteur

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mode humour ON:
ya le systeme 'grand' mere':
tu plantes le bout du fil dans un pot de fleurs,
sur ton balcon...

icon_cheesygrin
mode humour OFF...

Moi j'ai eu le même problème il y a quelques années!! j'habitais un logement dont l'installation électrique laissé à désirer et il n'y avait pas de masse à la terre. Le problème était surtout perceptible au niveau de mon Electroménager, dés qu'on posait la main sur une machine!!!

piere_k

Petit causeur
11 messages
Oui, j'ai le même souci lorsque je touche au lecteur DVD pieds nus... Mais là je pense que ça vient de l'ampli, ou alors avant lui (donc l'installation électrique). Car je me suis "électrisé" (et pas électrocuté... J'ai appris quelque chose! merci pascal17) en prenant un jack en main (il était branché sur l'ampli). En tout cas, je test tout ça ce soir. Et je donne des nouvelles dès que j'en sait plus. Mais merci pour toutes vos réponses

jeff10

Artiste en devenir
3 photos
463 messages
Et la plante te fais du café en plus! smiley-guitar du jus icon_cheesygrin

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
hello

je te conseille de réviser ton ampli : tu as un problème de masse quelque part... Par contre si tu joues j'espère que tu as un disjoncteur de 30 mA.

Je me souviens chez mes parents quand on prenait une douche, on prenait une decharge ( ça reveille pour aller au lycée à l'époque ). Le plombier avait négligé le raccordement equipotentiel de toutes les tuyauteries en cuivre c'est à dire relier tous ça à la terre de la maison. Après l'avoir fait l'histoire a été terminé.

piere_k

Petit causeur
11 messages
Bon eh bien voilà, problème résolu... Enfin je crois... En fait j'ai voulu le monter à quelqu'un et ça ne n'électrisait plus. Et puis soudain en touchant l'ordinateur et en voulant y mettre une clé USB (avec la guitare sur les genoux... "Pif" petit décharge... Et là une lumière s'est éclairée dans ma tête. Je fais pont entre l'ampli et l'es parties métaliques de l'ordinateur... Eh oui, en fait, Je joue très souvent face à l'écran (histoire de pas imprimer toues les tabs) J'ai enfin compris pourquoi il m'arrivait de m'électriser...




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : lorsque, tait, savoir, faire, pris, guitare, plus, joue, lectriques



+