Devenir prof de guitare sans le bac

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe,
mais!
avec un bac,
tu peux faire musicologie,
et pour être prof de musique c'est quand même vachement pratique icon_cheesygrin



little jacob a écrit :

thorkas : Désolé, ce n'était pas mon but... Mais je le répète quand même, je ne dis pas que c'est inutile ! En tout cas ça m'étonne que tu me dises que tu en as bavé... J'ai regardé les sujets du bac de mon frère et c'est simple hum Tu étais en voie générale ?


Tu es en première, tu trouves que le BAC c'est simple et tu rechignes à le passer? Pardonne moi mais dans ce cas c'est vraiment du gaspillage...

little jacob a écrit :
thorkas : Désolé, ce n'était pas mon but... Mais je le répète quand même, je ne dis pas que c'est inutile ! En tout cas ça m'étonne que tu me dises que tu en as bavé... J'ai regardé les sujets du bac de mon frère et c'est simple hum Tu étais en voie générale ?

Le fait que tu puisses dire en tant que "gros branleur de classe de première ES, 4 mois derrière moi" que l'examen que tu passeras dans un an et demi est "simple", laisse supposer deux choses :
-Ou bien tu es un génie
-Ou bien tu es de mauvaise foi et totalement irrespectueux.

Les seuls efforts que tu consens à produire sont ceux qui concernent une chose que tu adores, la musique. C'est beaucoup trop facile. Pour arriver à gagner sa vie, il me semble qu'il faut soit avoir une dose considérable de chance au bon moment, soit se forcer pas mal à bouffer des choses qu'on aime pas.
Passe ton BAC (si t'as 14 en SES sans rien faire, je suppose qu'en taffant un tout petit peu tu t'en sortiras) et examine tes options une fois cela fait.

Et puis ne sois pas si méchant envers les maths. Sans elles, tout ce qui t'entoure ne serait pas là, y compris ta guitare électrique wink

the bluesy rabbit a écrit :
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe,
mais!
avec un bac,
tu peux faire musicologie,
et pour être prof de musique c'est quand même vachement pratique icon_cheesygrin

Et c'est ça qui est triste... Avoir son bac pour étudier la musique... C'est vraiment n'importe quoi.

Quand je dis que le bac est simple, je ne veux pas dire que je peux l'avoir en continuant à ne rien branler. Mais en bossant un petit peu, je l'ai les doigts où vous savez. Il n'y a vraiment pas besoin d'être un génie pour avoir le bac, loin de là... Suffit juste de bosser un peu.
Ce n'est pas que je rechigne à passer le bac, c'est simplement que j'en ai marre des cours, et surtout j'ai choisi le pire bac, celui où il faut apprendre des pages et des pages...

(je ne suis pas méchant avec les maths, mais à un moment donné faut arrêter, je ne crois pas qu'il soit utile d'intégrer au programme scolaire des trucs bien chiants et inutiles qui seront oubliés 1 semaine après la fin de la leçon...)

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
T'es vraiment affligeant... J'en ai rarement vu des comme toi...

Je te souhaite bonne continuation et de la chance, tu en auras bien besoin !!

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
C'est clair passe ton bac au point ou tu en est.Perso,j'ai pas le bac,j'ai arreté l'école à 15 ans,j'ai passé 2 ans dans un lycée expérimental(un endroit ou tu fout rien si t'as pas compris qu'il fallait se prendre en charge),j'ai fait de la zic pendant é ans dans ce bahut sans voir une seule fois d'autre matières,puis j'ai passé un CAP de carreleur(je voulais en baver à cette période),et la je suyis au chomdu depuios 6 mois et j'ai aucune envie de retourner sur les chantiers ou vite fait pour mon compte,ça fait 8 ans que je joue de la gratte et ça fait 1 ans que j'apprend le solfège à fond pour comprendre la musique dans une logique qui est plutot bien ficelée.J'ai deja donné plusieurs cours,et quand je serai assez perfectionné en solfèges j'irai faire valider mes acquis pour etre prof de zic.
la musique c'est un milieu ou il est difficile de survivre,prends ton temps,bosse la zic autant que tu le peut,apprend le solfège ça t'apportera beaucoup,et rien ne t'empeches de mettre des annonces et commencer à donner quelques cours

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
 Citation :
je te dis que je suis complètement démotivé... Cette année passe encore, mais l'année prochaine... Et je sais bien ce qui m'attend si je n'ai pas mon bac ! Mais je n'arrive pas à me motiver...



ha ouais pour un truc que tu trouve simple tu arrive pas à te motiver parce qu'il y a deux trois trucs qui te plaisent pas... et tu veux faire de la musique en pro ...un des domaines ou la motivation si tu sais pas la trouver c'est même pas la peine d'essayer...
c'est pas sur terre que tu vis c'est dans le pays des bisounours toi.

ce que tu arrive pas à comprendre avec le bac c'est que c'est pas ce que tu ingurgite qui est important c'est la capacité d'ingurgiter qui est importante.
en plus arrète de me faire rire avec les maths il y a moins de maths de physique chimie et de bio maintenant en series S qu'il n'y en avais de mon temps en série D.

et pour revenir sur la motivation si tu es pas fichu de te motiver au lycée c'est mm pas la peine de tenter musicologie en fac ...là tu sera plus encadré du tout en plus à partir d'un certain niveau c'est à toi de trouver l'objet de tes recherches ... en gros tu vas finir à jouer aux cartes au bistrot sans rien fiche.


soit réaliste avant bien 10 ans de pratique intrumentale plus une bonne dose de théorie tu trouvera pas un employeur dans ce que tu veux... tu vas bouffer comment en attendant ?

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
funkpunk
funkpunk a écrit :
T'es vraiment affligeant... J'en ai rarement vu des comme toi...

Je te souhaite bonne continuation et de la chance, tu en auras bien besoin !!


Un exemple : mon prof de SES nous a fait faire un contrôle type bac pour nous montrer ce qui nous attendait, j'ai bossé (vraiment bossé) pour voir mon niveau réel et j'ai eu 14,5. A un sujet type bac. Coefficient 9.
J'ai regardé le sujet d'anglais de mon frère. Anglais : hyper simple (faut dire que c'est la matière où je suis le meilleur), à cette épreuve j'aurais eu au moins 14 sans bosser.
Tu ajoutes à ceci l'histoire/géo (coeff 5) où je ne suis pas trop mauvais en bossant à fond, et le bac est déjà gagné.
Question : qu'est-ce que tu appelles "des comme moi" ?

denis-px, pas besoin d'encadrement pour un truc qui m'intéresse. Ca m'étonnerait que je me mette à jouer aux carte au bistrot alors que mon but est d'en apprendre le plus possible sur la musique. Pas besoin de trouver la motivation pour ça, ça fait 1 an et demi qu'elle est en moi.
En tout cas ton dernier paragraphe est parfaitement juste... Je vais passer le bac vu ce que vous me dites, mais ça n'empêchera pas que je ne trouverai pas employeur... Reste les petites annonces. Super...
(pour les maths c'était juste l'exemple qui me venait en premier à l'esprit, je ne dis pas que je suis submergé de maths...)

little jacob a écrit :

the bluesy rabbit a écrit :
J'arrive un peu comme un cheveux sur la soupe,
mais!
avec un bac,
tu peux faire musicologie,
et pour être prof de musique c'est quand même vachement pratique icon_cheesygrin

Et c'est ça qui est triste... Avoir son bac pour étudier la musique... C'est vraiment n'importe quoi.




Non,compositeur,musicien professionnel,prof,etc,
ce sont des métiers,
et la musique,et surtout les règles qui la régissent sont complexes!
l'harmonie,son histoire,
tu crois que pour être prof tu pourras t'en passer?

arrête de te plaindre et travaille,
tu iras plus vite

madina

Artiste participatif
111 messages
Alors j'ai lu tout le sujet, de A à Z. Et je rejoins mes camarades pour dire que tu vas dans le mur.

Je vais te raconter mon histoire.
Je te le dis tout de suite, on a sensiblement le même âge, je dois avoir un an de plus (17 ans, je devrais être en terminale).

L'an dernier, j'étais en 1èreS. Tout comme toi je suis une passionnée de musique, un jour sans guitare (ou basse vu que j'y suis bien addict également) pour moi est un jour perdu. Tout comme toi, les cours ne m'intéressaient pas le moins du monde : j'étais pas faite pour apprendre de la chimie, résoudre des orgies de fonctions dont je me foutais royalement.
Je me suis complètement désintéressée des cours, je voulais aussi devenir pro. Je savais que c'était un foutu rêve mais je me suis obstinée. D'autant plus que je me suis trouvé un groupe assez balèze donc ça ne m'a pas "aidé" à changer ma vision des choses.
Les semaines passent, les résultats scolaires s'effondrent, j'en suis arrivée à me fâcher avec mes parents sérieusement.

Pendant ce temps, mon groupe évolue bien, j'en étais contente, même très fière. J'étais sur mon petit nuage !
Sauf qu'il a suffit d'un instant pour que tout s'écroule. Comme on dit : "les bonnes choses ont une fin". J'ai chopé une tendinite au poignet gauche à cause d'avoir trop joué. 10j. après avoir vu mon toubibe qui m'a dit de ne plus jouer pendant une durée indéterminée, je me fais virer de mon groupe.
Enorme déception : pour moi c'était tout, je ne vivais que pour ça ! Et en plus je ne pouvais plus jouer, je me faisais chier en cours, imagine mon état !

S'en suit des rdv chez le toubib, des radiologues, tout ça pour finir chez un rhumatologue pour qu'il me fasse une infiltration pour que j'aille mieux et puisse rejouer.
Les cours et mon glandage me rattrapent : épreuve de français qui arrive (je parle pas de l'épreuve blanche, mais la vraie, celle qui compte). Et hop grosse claque dans la gueule aux vues des résultats : non seulement je ne l'ai pas eu, mais j'avais aussi perdu mon groupe. Bon des groupes y en a plein tu me diras. Oui il y en a plein, j'en ai eu pas mal depuis le mois de Juin. Mais ma tendinite est revenue il y a une semaine...

Bref la musique c'est une passion, tu n'aura sûrement jamais de tendinite au point de t'empêcher de jouer sur le long terme (c'est rare mais ça arrive), mais à l'heure actuelle si j'avais comme toi, si j'avais lâché les cours, aujourd'hui que m'aurait-il resté ?
17 ans : pas l'âge de travailler, autre ambition que de vivre sur le dos de la société dans un avenir lointain, aucun talent particulier pour la gratte, même pas la certitude de pouvoir encore jouer dans les mois qui arrivent. Tout ça pour dire que tu ne sera jamais à l'abri d'un imprévu qui change toute la donne !!

La 1èreS m'ennuyait à en mourir. J'ai décidé en fin d'année de me réorienter vers une 1èreES. Aujourd'hui ça me plait, même si je n'aime pas plus le fait de rester le cul sur une chaise à écouter un prof parler toute la journée. Même si la ES n'est pas pour toi, tu y arrives !!! Continue jusqu'à ton bac !! Au pire si ça te répugne, change de filière !!
Ne laisse pas une erreur d'orientation te pourrir la vie !!!!

Ok, le bac ne sert qu'à accéder aux études supérieures (BTS compris si tu le fais en alternance), mais aujourd'hui même pour ramasser la merde des autres faut l'avoir.
1 an, 2 ans, dans une vie c'est rien ! En cas de pépin t'auras toujours ton bac avec la possibilité d'accéder à de meilleures conditions de vie via les études !!

Ne lâche pas l'affaire ! Si tu le fais, un jour tu regretteras...

Merci d'avoir lu mon pavé ^^

little jacob a écrit :
(je ne suis pas méchant avec les maths, mais à un moment donné faut arrêter, je ne crois pas qu'il soit utile d'intégrer au programme scolaire des trucs bien chiants et inutiles qui seront oubliés 1 semaine après la fin de la leçon...)

Ben... t'es quand même en ES, section qui est censée pouvoir former des gens capables de comprendre l'économie non ? C'est quand même plus facile quand on sait faire des maths, alors chiant peut-être, mais inutile je crois pas. Surtout que l'école, aussi chiante soit-elle, t'apprend à réfléchir...
D'ailleurs au vu de tes goûts (Histoire, langues et surement français vue la façon dont tu t'exprimes) et de tes dégoûts (maths), t'aurais peut-être mieux eu ta place en L, surtout que le programme y est moins abstrait et bien intéressant...
Bref...

Essaye de suivre nos conseils sérieux. Travaille un peu pendant un an et demi, tout en progressant en guitare, et aies ton BAC. Tu le regretteras pas. Quand tu l'auras, tu pourras faire le point, et c'est possible que ton avis ait bien changé d'ici là.

A propos de la 1°S , c'est vrai que le programme de physique / chimie n'est pas très folichon mais en terminale ça va mieux et si tu prends spé phys c'est déjà plus appliqué et intéressant , notamment une partie sur les ondes ,le son , la résonance et donc la musique et un petit aperçu de la guitare.
je connais bien parce que mon boulot c'est faire les TP.
Rien a dire de plus , depuis qu'on te bassine!...
si ce n'est encore une fois que le bac S avec un minimum de boulot et de sérieux et quand on est pas trop niaille c'est vraiment accessible!!!
Ne pas avoir le bac , motivé ou pas motivé , aujourd'hui c'est un peu nul!

A moins d'avoir un grand poil dans la main qui te gâcherait tout?

the bluesy rabbit a écrit :
Non,compositeur,musicien professionnel,prof,etc,
ce sont des métiers,
et la musique,et surtout les règles qui la régissent sont complexes!
l'harmonie,son histoire,
tu crois que pour être prof tu pourras t'en passer?

arrête de te plaindre et travaille,
tu iras plus vite

Je ne dis pas le contraire... Mais je te rappelle qu'on n'apprend rien sur la musique au lycée (à part ceux qui ont choisi une quelconque option musique), alors pourquoi avoir son bac est nécessaire pour être prof de guitare ? Perso je ne vois pas. L'harmonie, je ne l'ai malheureusement pas dans mon emploi du temps.


x-mace : oui, mais quand je dis inutile, je parle des trucs du genre résoudre une équation xyz² graphiquement grâce à la superbe formule qui ne me servira jamais dans la vie. Mais bordel, tu calcules l'hypothénuse du premier triangle que tu vois dans la rue toi ???
Je n'ai rien contre les maths contrairement à ce que vous pensez, mais c'est simplement le meilleur exemple de choses inutiles avec lesquelles on nous fait chier à longueur de journée. Ok, j'ai appris à compter, je sais faire des équations, c'est utile tous les jours, mais STOP.
Je ne vais pas m'amuser à démontrer, je cite, "la formule d'intégration par parties en utilisant la formule de dérivation d'un produit de deux fonctions dérivables, à dérivées continues sur un intervalle [a;b]". Des exemples comme celui-ci, je peux t'en donner en histoire, en français, dans toutes les matières. Mais les maths c'est le pompon.
En éco, on a besoin des maths pour les pourcentages, quelques formules, mais c'est tout.
Je sais bien que ça a été utile pour plein de choses, rien que pour Do Ré Mi Fa Sol La Si Do, il a fallu les maths. Mais pitié...

De plus, en L tu bouffes 3 livres par semaine (j'exagère évidemment, mais ce n'est pas loin...) et si j'aime bien lire, non merci. D'ailleurs on revient toujours sur le même problème : les livres de 500 pages, je les lis avec plaisir si ça m'intéresse. La lecture obligatoire où je bouffe des pages et des pages sans que ce soit moi qui en aie pris l'initiative, non merci. Je ne compte pas me réorienter, ES c'est ce qui me va le mieux.


papysnif : je suis en ES... Je n'ai pas vraiment un poil dans la main, mais franchement rien ne me donne envie de m'investir...

Mais bon, je vais quand même essayer de me motiver et passer mon bac, je n'ai pas envie de me bousiller les mains comme papy (d'ailleurs tu m'as pas répondu icon_cheesygrin Tu fais quoi comme boulot maintenant ?) et ça fait plaisir madina d'avoir quelqu'un qui me comprenne parfaitement, alors je vais essayer... Mais comme le dit très justement denis-px... Y en a d'autres qui ont déjà 10 ans d'expérience dans les doigts et qui veulent le poste. Me reste plus que les petites annonces sad

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
little jacob a écrit :
Je n'ai pas vraiment un poil dans la main


bravo bravo bravo

Ah, franchement, celle là, elle m' bien fait rire!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
dé&solé d'avoir été un peu raide avec toi mais j'ai pensé qu'il etait necessaire de recadrer les rèves dans la dure réalité.
question lire des choses ininteressantes je te conseille de plonger un oeuil dans le journal officiel que j'ai eu à épelucher à chaque parution à une époque ... tu regrette les romans des profs de français là je te promet ^^
ou pire dans un rapport d'exploitation fait par un matheux de base qui a oublié les règles les plus élémentaires d'orthographe et de grammaire....

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : prof, les, guitare, sans, bac, tre, faire, plus, devenir



+