Devenir prof de guitare sans le bac

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je ne vais pas ajouter une couche,
bien que je pense comme tous mes camarades...

ce que je veux faire remarquer,
c'est que vu ta façon d'ecrire,
ta façon de tourner les phrases,
et l'absence de fautes dans tes discours,

je me dis qu'en plus , ca sent le gachis,
parce que tu dois avoir les possibilités de faire de grandes choses...

mais sans le bachot,
pas la peine d'y penser.

comme disait denis,
les parpaings ca abime bien les mains...



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
à quoi ça sert le bac ? tu demandais.
tout simplement à prouver que tu es capable d'apprendre des trucs, à prouver que tu es capable de bosser aussi des trucs qui t'emmer*ent, à prouver que tu es capable de resister à la demotivation et au decouragement, à prouver que tu n'es pas un br*nleur.

tu vas faire quoi en tant que prof avec un élève qui as un niveau superieur au tien ? (on en trouve) tu vas faire quoi quand un élève vas te demander pourquoi il y a un fa double dièse dans l'hramonisation de la gamme de machin ... (laquelle d'ailleurs ? tu le sait ?)
tu te sent capable de m'epxliquer ce que c'est que des anatoles et des anacrouses ? le difference entre le jeu modal et tonal ? ce que c'est qu'une mesure en 6 4 ou en 5 3 ? tu sais lire une pârtion à vue ? tu saurais m'expliquer la difference entre le merengué la samba et le sega ?
tu sais aussi que pour le poste que tu vise il y en a d'autres qui vont arriver avec bac + musicologie + 10 ans de partique instrumentale ?
si tu a repondu non à une seule question reste au bahut et passe ton bac en continuant à bosser ta gratte et la musique. si tu as repondu oui à toutes les questions il m'en reste des plus techniques ^^

et essaies de comprendre que la plupart des petites écoles de musiques dans lesquelles tu te propose de faire ta carrière emploient de plus en plus des vacataires et non plus des permanents en plus c'est pas des musiciens la plupart du temps qui vont t'embaucher mais souvent des employés municipaux ou des conseillers municipaux et toi tu te sent d'arriver en face avec 2 ou 3 ans de p^ratique instrumentale pas de diplome et un cv vide en disant je suis motivé... il faudrait au moins dans ce cas que tu soit capable de montrer que tu es fivchu d'être au statut des intermitants du spectacle (une cinquantaine de dates déclarées dans l'année ) pour prouver ta motivation.
met toi un peu ) la place du mec qui vas signer ton chèque tous les mois et payer les charges sociales ... qui doit etre à même de defendre ton embauche par rapport à sa hiérarchie et par rapport aux parents qui payent pour que les gosses aient des cours de musique... tu crois franchement qu'il vas te dire autre chose que "on vous téléphonera" ce qui signifie en français courrant du mec qui cherche du taf "allez ciao mon gars tu fait pas l'affaire"

tu as au moins l'option musique au bac dans tes bagages pour defendre ton cas ?
tu sais que avec la fiscalité qui tmbe sur le dos des communes avec l'arret de la taxe professionelle et le desengagement de l'état de pas mal de charges au profit des collectivité locales et l'augmentation ineluctable des impots locaux les maires cherchent plus à boucler leur budget sns trop plomber le citoyen qu'a filer des cours de gratte ?


et tu voudrais qu'un charmant gugusse soit pris pour un poste pour lequel il est manifestement incompetant malgrès toute sa bonne volonté ?

les temps sont durs mec ...vraiment dur ... on est à presque 2 millions de chommeurs en france et même dans ce que tu cherche il y a des mecs qui eux ont les qualifications, plus de la route et des capacités prouvables ... je suis vache je le reconnais mais tu fait pas le poids.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Salut ,

je ne suis pas une bete en solfege , mais quand je pose une question sur le solfege a mon prof de gratte , s'il n'était pas capable de me repondre je le prendrais pour un rigolo (je prend mes cours dans une école de musique et vue que je paye j'attend de mes profs qu'ils soient bons).

J'ai dans cette ecole des cours de solfege avec une autre prof , mais des foies il y a des trucs sur les partoches que j'ai pas encore vue en solfege (ou que je capte pas) et je compte sur mon prof de gratte pour ça aussi.

Enfin tous ça pour dire que si mon prof de gratte ne connaissait pas le solfege ,ben j'aurais certainement changé d'ecole !

Apprendre le solfege n'est pas plus aggréable ou déagréable que de suivre un cursus d'enseignement general dans un lycée.

Si tu veux avoir les connaissances , ben faut fournir au moins un peu de travail.

Je sais que je vous fais mal aux yeux avec mes pavés mais je suis bien obligé pour répondre
à tout le monde icon_cheesygrin


zerosiris, s'il y a une chose que je te reproche, c'est quand tu dis : "D'ailleurs , tu ne peut même pas être encore sûre que la guitare n'est pas une mode , ou juste une envie passagère , comme beaucoup de choses dans l'adolescence , bref tu ne sais même pas si dans quelques temps tu va vouloir continuer ! "
Et bien en fait si. Ce n'est ni une mode ni une envie passagère, et s'il y a une chose que je n'arrêterai jamais, c'est bien la guitare ! Ce qui était une passion au début est devenu bien plus que ça. C'est dommage qu'il n'existe pas de mot pour exprimer ça. Si je continue de jouer de la guitare, c'est parce que j'aime ce qui en ressort, pas pour épater les nanas ou juste par envie passagère.
J'attendais que quelqu'un me le dise : "Car même si tu vie pas ton rêve au boulot tu assure le rêve à la Maison qui te permet de jouer chez toi tranquillement sur des bonnes pelles , bons amplis bref de garder et de faire évoluer ton jeux tout en amusant et en collectionnant et en apprenant sur le matos. "
Bah en fait non. Je ne veux rien faire d'autre, et c'est là que tu comprends ce que la musique représente pour moi. Quand tu demandes à un musicien renommé pourquoi il fait ça, il te répondra : "Parce que j'aime être sur scène, j'aime la musique, etc..." Et bien pour moi c'est pareil. Jouer simplement chez moi après le boulot ne me suffirait pas. Et je vois très bien ce que ça donnerait : vite je bâcle le boulot, impatient de rentrer enfin chez moi pour avoir ma p'tite dose. Pour moi, il n'y a rien de mieux que de jouer tous les jours avec mon groupe, faire des répéts et jouer sur scène, c'est en quelque sorte mon paradis sur Terre. Y en a qui ne vivent que pour la peinture. Moi, c'est la musique. Et j'aime enseigner.
Par contre, là où je suis frustré, c'est quand tu dis avec raison que je suis trop vieux pour commencer une formation musicale. Je n'aime pas les gens qui font ça mais au fond j'aurais bien aimé que mes parents m'obligent à m'y mettre dès 5 ans.

Allman, j'ai bien dit : bosser au mcdo en attendant d'avoir terminé mon apprentissage. Une fois prof, il n'y aura plus ce problème. Je ne minimise pas la valeur du bac, je dis seulement que c'est hallucinant que j'aie besoin du bac pour enseigner la guitare hum

Pacal, le gâchis serait de me faire chier dans un boulot qui ne m'intéresse pas, à regretter toute ma vie de ne pas avoir seulement tenté ma chance. La musique est parmi tout ce que j'aime la seule chose qui me permette d'avoir un boulot que j'aime aussi.

Denis, tu as raison dans ce que tu dis mais je vais voir dans quelques heures un prof que je connais. Je lui poserai la question.
En ce qui concerne le bac, je ne l'ai pas et pourtant il n'est plus à prouver que je peux apprendre des trucs. Si je ne branle rien, c'est parce que les cours ne m'intéressent pas. Mais quand il s'agit de musique, sous quelque forme que ce soit, je n'ai pas vraiment la même attitude face au travail. Pourquoi on me demanderait d'avoir le bac pour prouver que je suis capable de bosser des trucs qui m'emmerdent, alors que c'est un job où justement tout m'intéresse ?
Je n'ai clairement pas la même expérience dans les doigts que certains, c'est vrai. Mais tout de même, tu veux me dire que TOUS les profs de gratte (et je précise pour les débutants) ont un tel parcours ?
En tout cas, comme je le disais à david, je devrais être en train de passer mes journées dans une école de musique à apprendre et jouer, plutôt que de passer les cours à jouer au poker...

doggy_o, je peux te dire que pour moi, le solfège est autrement plus agréable que les cours au lycée, oh oui. Ca fait peur à beaucoup de monde le solfège, mais comme ça m'intéresse, la question ne se pose pas pour moi.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
tu as conscience qu'un prof de guitare c'est pas seulement un technicien du manche de la guitare mais un prof de musique avant tout doublé d'un guitariste?

tu te sent capable de m'expliquer quoi si j'arrive en tant qu'élève et que je te demande des trucs sur les gammes de jazz ? les tempos latinos ? que je veux savoir pourquoi sur telle gamme majeure du bassiste je peux placer un chorus en majeur ?

met toi à la place du mec qui vas te recruter et qui vois arriver un charmant gamin comme toi avec un sursus vide et une experience inexistante...même s'il sort du satriani sur le bout des doigts...tu as pu remarquer que chez les schreddeux il y a souvent des emprumpts au classique ...tu te senyt capable de quoi concretement dans le domaine ?
tu dit que tu aime enseigner mais tu as quelles qualifications pour etayer tes dires et defendre ta place ?

alors malheureusement comme tu es barré là il te reste plus que les cours particuliers par les petits annonces

je veux pas casser ton rève de devenir prof de gratte mais met toi en face des dures réalités de la vie.

et malheureusement je connais des musicos certainement plus doués que toi et moi qui tirent la langue pour arriver à boucler les fins de mois.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Tu sais, j'ai bien dit que je ne voulais pas me lancer tout de suite vu mon niveau théorique... Pour l'instant je serais incapable de te répondre. Pour l'instant...

Comme la famille d'un ami n'avait pas les moyens de lui payer des cours et qu'il voulait apprendre la guitare, je lui ai expliqué comment ça marche, je lui ai fait bosser des morceaux. Et j'aime bien ça.

J'ai posé la question au prof que je connais. Il n'avait pas trop le temps de papoter mais il m'apportera de la documentation la semaine prochaine. Un peu d'espoir fait vivre icon_cheesygrin

Petite parenthèse : je ne voulais pas dire que le bac ne sert à rien -visiblement beaucoup de gens l'ont interprété ainsi- je dis juste que juridiquement, le bac n'a pratiquement aucune valeur vu qu'il n'est pas exigible pour des études supérieures. Il n'a que la valeur que ceux qui embauchent ont bien voulu lui accorder, et quel dommage qu'elle soit si grande...

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Si ça te rassure de croire que ce n'est pas indispensable pour des études supérieures... Je ne sais pas d'où tu tires ça d'ailleurs... Ca doit être pour ça que toutes les universités te demandent un relevé de notes du bac pour l'inscription...

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
Ahlala, faudrait que je m'exprime plus clairement vu toutes les interprétations que vous faites de ce que je dis... Petite mise au point :

Ce n'est pas indispensable, aucune loi ne dit qu'il faut avoir son bac pour faire des études supérieures. Mais il est demandé par pratiquement tous les employeurs. Ce qui veut dire qu'ils préféreront celui qui a son bac à celui qui ne l'a pas. Ce dernier se trouvant donc dans la pile des dossiers "On vous rappellera", ou au mieux tout en bas de la pile des recrues potentielles.

Donc, si on te demande une copie de ton bac, tu peux très bien ne pas la donner vu que tu ne l'as pas. Mais de là à décrocher le poste...

Sources :
Pour un BTS : Il n’est écrit nulle part que le bac est obligatoire pour entrer en BTS…
D’ailleurs le Décret n°95-665 du 9 mai 1995, portant règlement général du brevet de technicien supérieur (NOR : MENL9500771D, version consolidée du 22 décembre 2004, article 6) indique qu’ "un BTS sans le BAC est une décision du chef d’établissement."

J'avais un autre site mais il ne marche plus bizarrement...

Donc, ça ne me rassure pas pour autant de savoir que le bac n'est pas obligatoire, vu que la sélection se fait sur dossiers. Du point de vue juridique, le bac ne vaut RIEN. Oui, rien. Mais vu les sélections très arbitraires... Non, ce n'est en rien rassurant.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Tu veux pas aller réviser tes SES au lieu de chercher à retrouver des points de lois qui ne sont pas appliquées...
T'as pas de BAC, ça revient à ne pas avoir de dossier... Enfin bon, tu m'as l'air talentueux dans le genre "comment se tirer une balle dans le pied tout seul comme un grand"...

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
Je sais bien que ça revient à ne pas avoir de dossier... Je l'ai d'ailleurs écrit.
Même pas besoin de réviser mes SES, 14 de moyenne ! icon_cheesygrin

Je crois qu'on aurait dit la même chose d'Angus Young, de Slash et de tant d'autres musiciens qui aujourd'hui sont reconnus... Des champions pour se tirer une balle dans le pied comme des grands wink Voilà où ils en sont aujourd'hui.
(C'était malheureusement bien avant ma naissance et un système scolaire vraiment mal foutu...)

combien d'Angus young de Slash...etc pour combien de musiciens qui gallèrent?
Il y a une ENORME part de chance là dedans et tu ne peux pas compter que sur la chance!

Ton cas m'interesse parce que je me suis trouvé dans le même cas que toi il y a 35 ans!
j'étais en 1°D , équivalent de la 1°S actuellement, même plus dure et plus théorique que la S aujourd'hui.
Une seule passion m'habitait : LA MUSIQUE! , ma mère était obligée d'enfermer ma gratte dans un placard pour que je daigne faire mes devoirs , je te dis pas les engueulades copieuses!
Je voulais faire que de la guitare , pas prof mais pro.
Bon , mes parents et mes profs ont réussit à me convaincre de passer mon bac , chose que je ne regrette absolument pas aujourd'hui!!!!
je t'explique pourquoi:
Aprés le bac , je me suis mis tout de même à la musique avec déjà pas de moyens , ça été pendant qques temps les bars , resto et même la manche dans la rue! Et oui en France c'était pas trop ça la zique et selon les régions ça n'est toujours pas ça!
Quand j'en ai eu marre de ne pas bouffer à ma faim , je me suis rabattu sur le bâtiment ,même si ça te détruit à la longue il y a toujours du boulot!
Hé oui! je me suis ruiné les mains avec les aglos et le ciment!
Question musique , je m'étais même convertis à la basse parce que j'avais les doigts devenus trop gros pour la guitare!
Aprés 10 ans de maçonnerie , dos ruiné j'ai du changer de boulot , refaire des études ,passer des concours et là heureusement que j'avais mon bac!!!
Aujourd'hui j'ai un boulot au chaud , pas pénible et qui me laisse du temps pour faire de la musique par plaisir , car elle n'a pas cessé de me passionner.

Dire qu'il ne faut plus le bac pour faire des études sup , c'est de la connerie ! juste pour excuser sa flème! on demande pour certains cursus juste le niveau bac , d'une part niveau bac ça veut dire fin de Tale donc autant passer le bac!
de plus quand on n'exige pas le bac c'est généralement pour des enseignements au rabais et mal cotés!

Une dernière chose , tu es passionné de guitare peut être , mais entre ça et donner des cours et avoir la patience de supporter des élèves médiocres sur la longue durée , la connaissance et l'enseignement de la théorie , il y a un monde!
j'ai des copains pros , qui ont fait des supers écoles de jazz et qui sont profs , qui se plaignent de ne pas avoir assez de temps pour jouer pour eux! pour le plaisir! ( les cordonniers les plus mal chaussés! )
Bon voilà j'espère et je souhaite vivement que tu sois définitivement convaincu de passer ton bac!
Sinon , rappelle toi qu'il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre! et être sourd pour un musicien c'est un peu ballot non?!?!

PS: prends plutôt exemple sur des musiciens qui ont fait des études comme les Floyd , Marc Knopfer , etc... plutôt que sur ceux qui ont séché les cours!

thorkas

Artiste motivé
225 messages
Ne prend pas comme une attaque ou un truc méchant ce que je vais dire, mais t'entendre dire que tu ne fais pas grand chose par démotivation et glande et ensuite sortir que le bac est "inutile" (loi à l'appui pour BTS etc) alors que pas mal de monde (comme moi notamment) en ont bavé pour l'avoir et ont bossé dur... je sais pas si c'est pareil pour les autres mais ça me vexe un peu.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
tu dit que le bac n'est pas necessaire pour un bts ...ok je suis d'accord
mais qu'est ce qui vas te motiver de plus à bosser pendant dues à trois ans après ta première que tu es parti pour ch*er complet dans une filière qui te plaira pas plus ...
donc sois logique economise ton temps à finir ton p*tain de bacho c'est pas la mort quand même et tu connais le proverbe il vaut mieux avoir plus d'une corde à ton arc sauf que là tu es en train de vouloir te priver de l'arc tout simplement.
vas voir sur anpe.fr il faut un diplome maintenant pour faire le menage par terre ...
si on te fait ch*er avec ça c'est que on est quelques uns à connaitre la vraie vie et pas forcement du bon coté ... je te promet qu'on est pas chez les bisounours.

le bac apporte la preuve que tu es capable de bosser et d'apprendre des choses dont on sais très bien qu'on en a rien a fiche mais prouve ta capacité d'apprendre et de comprendre.
on est plus à l'époque ou un mec qui avais son certificat d'étude parraissait comme instruit... maintenant si t'as pas le bac ou un bts tu passe pour un naze à moitié gogole
t'as pas l'air d'un crétin donc il te reste qu'une soluce c'est de finir de te remotiver pour l'avoir
tu peu nous prendre pour des vieux c*ns autant que tu veux tu n'aura peut être pas tort mais il arrive que les vieux c*ns aient malgrès tout raison.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Papysnif : disons que mon rêve serait guitariste pro, mais comme tu l'as dit, le facteur chance est beaucoup trop fort pour m'amuser à tout miser dessus et j'en suis parfaitement conscient, d'autant plus qu'Angus Young et compagnie, c'était 40 ans auparavant, et même pas en France en plus. Mais prof de guitare me conviendrait très bien.
Et je n'ai jamais dit qu'il ne faut plus le bac pour faire des études supérieures hum Je dis juste que la loi ne l'oblige pas, et apprendre qu'il faut son bac pour faire prof de musique c'est hallucinant !
Mais ça me plairait beaucoup d'enseigner à des élèves médiocres justement. Les "supporter"... C'est un peu fort quand même icon_cheesygrin
Tu fais quoi comme boulot maintenant ? En tout cas considère que ton message est passé comme ceux de denis-px, mais je vais quand même voir avec le prof que je connais la semaine prochaine, on ne sait jamais !

thorkas : Désolé, ce n'était pas mon but... Mais je le répète quand même, je ne dis pas que c'est inutile ! En tout cas ça m'étonne que tu me dises que tu en as bavé... J'ai regardé les sujets du bac de mon frère et c'est simple hum Tu étais en voie générale ?

denis : je ne vous prends pas pour des vieux cons icon_cheesygrin Loin de là... D'ailleurs vous avez dans les 30 à 40 ans d'expérience de plus que moi, mais franchement je te dis que je suis complètement démotivé... Cette année passe encore, mais l'année prochaine... Et je sais bien ce qui m'attend si je n'ai pas mon bac ! Mais je n'arrive pas à me motiver...




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : prof, les, guitare, sans, bac, tre, faire, plus, devenir



+