Devenir prof de guitare sans le bac

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour smile Je suis sûr qu'il y déjà dû y avoir des topics avec la même question, mais je pense que mon cas est un peu particulier.

Je suis actuellement en 1ère et j'ai de mauvaises moyennes. Je ne suis vraiment pas en difficulté, vous l'aurez déjà sûrement deviné vu mon expression écrite, mais c'est juste que je hais ce foutu lycée, les cours et les profs qui me font ch*er pendant 1h, toute la journée, 6jrs/7 (sisi, j'ai cours le samedi, c'est vraiment n'importe quoi...). Enfin bref, je ne vous raconte pas ça pour faire de moi une victime, mais j'en ai vraiment marre et je ne pense pas pouvoir tenir jusqu'au bac.

En réflechissant à mon avenir, sans le bac ça risque d'être TRES dur. Je ne me vois pas bosser toute ma vie dans un métier qui ne m'intéresse pas, je veux gagner ma vie en faisant ce que j'aime. J'ai pensé à faire une école de journalisme mais sans bac, aucune chance. Ce que je veux le plus en fait, c'est être musicien. Jouer dans un groupe, genre AC/DC, Guns n Roses... Mais non seulement c'est très risqué (surtout sans avoir mon bac !), mais en plus mon style préféré (hard rock des 70's-80's) n'intéresse plus grand monde.
Alors j'ai pensé à être prof de guitare, ce qui ne m'empêcherais pas de tenter ma chance avec mon groupe en parallèle. Donc j'aimerais savoir si c'est possible de devenir prof de guitare sans diplômes (j'ai le brevet...) ? Pas prof de musique au collège ni dans un conservatoire, encore moins prof dans les petites annonces. Non, prof de guitare dans une école de musique, ceux que tous les débutants demandent, et les plus avancés pour améliorer leur technique.
Donc voilà, vous savez tout, j'ai commencé à faire des recherches de mon côté mais j'aurais besoin d'autres avis, conseils...

Quelques questions :
- Salaire minimum ?
- Où m'adresser pour avancer dans mes recherches?

Voilà, je suis un passionné et je pense avoir les qualités requises pour être prof de guitare, et je suis très motivé, ce qui est surprenant de ma part quand on me connaît icon_cheesygrin
Par contre je n'ai pratiquement aucune connaissance théorique (solfège, harmonie et tout le tralala...) alors pour devenir prof ça va être tendu, qu'est-ce que je devrai faire pour ça ?



david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Salut!
Je te conseillerais surtout de ne pas lâcher le bahut!!! A un an du bac, ce serait vraiment bête... icon_redface
Il te reste plus grand chose à tenir, et une fois le bac en poche, tu pourras t'orienter vers un truc qui te bottes!! A partir de là, les cours ne sont plus une corvée puisque ce sont des truc que tu as choisi! (Pourquoi pas musicologie)

Honnêtement, trouver un taf intéressant sans un minimum de qualification, à notre époque c'est devenu très très dur!
Si tu es en voie générale, le bac est juste une porte d'entrée pour apprendre un taf derrière...
Si tu es en voie professionnelle, le bac peut suffire, mais je te conseille d'en faire un peu plus...

Maintenant, devenir prof de gratte... Est-ce que tu fais de la gratte depuis longtemps? As tu un bon niveau? Est-ce que tu connais le solfège, car pour donner des cours, ça sera indispensable!

Bref, je te conseille de bien réfléchir avant de quitter ton cursus scolaire car la vie active est bien plus dure que l'école! wink

Je suis en voie générale, et honnêtement je me demande ce que je fous là... J'aurais dû aller en BEP smyleybleu En 2nde c'était génial car c'était glande-land et je pouvais sécher quand je voulais, mais cette année j'ai été pris de court car il faut travailler, et je ne me met à fond que dans ce que j'aime...

Je comprends tout à fait ce que tu veux me dire, j'ai d'ailleurs souvent à peu près la même réponse mais il faut me comprendre : la musique est plus qu'une passion pour moi, j'ai ça dans le sang. Je ne veux rien faire d'autre, et "aimer" est trop faible pour t'expliquer à quel point la musique importe pour moi.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce serait bête de tout lâcher à un an du bac, mais ça me gonfle depuis un bon moment et franchement je crois que ce serait aussi bien que je n'aille plus au lycée que jouer au morpion et au poker avec mes potes en cours... smyleybleu

Le problème c'est que je n'ai eu aucune éducation musicale jeune, je me suis mis à la gratte il y a 1 an et demi et je me débrouille bien, mais je n'ai aucune connaissance théorique à part quelques trucs de base. Pour te donner un exemple, je suis encore incapable de lire une partition...
J'ai eu un prof à mes débuts, qui était loin d'être un rigolo, il est connu mais il ne nous apprenait pas le solfège, alors on peut considérer que le solfège n'est pas vraiment obligatoire. Je parle d'être prof dans une école de gratte, pas dans le super conservatoire de la mort qui forme les "élites" musicales.

Ce que je peux te dire par contre, c'est que je suis prêt à m'investir énormément dans tout ça, parce que c'est de ma volonté et que j'aime ça (je ne vise personne, c'est juste 2 mots qui commencent par E et N...).

Est-ce que tu sais s'il faut préparer des concours ?

thorkas

Artiste motivé
225 messages
little jacob a écrit :
Je suis en voie générale, et honnêtement je me demande ce que je fous là... J'aurais dû aller en BEP smyleybleu En 2nde c'était génial car c'était glande-land et je pouvais sécher quand je voulais, mais cette année j'ai été pris de court car il faut travailler, et je ne me met à fond que dans ce que j'aime...

Je comprends tout à fait ce que tu veux me dire, j'ai d'ailleurs souvent à peu près la même réponse mais il faut me comprendre : la musique est plus qu'une passion pour moi, j'ai ça dans le sang. Je ne veux rien faire d'autre, et "aimer" est trop faible pour t'expliquer à quel point la musique importe pour moi.

Je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce serait bête de tout lâcher à un an du bac, mais ça me gonfle depuis un bon moment et franchement je crois que ce serait aussi bien que je n'aille plus au lycée que jouer au morpion et au poker avec mes potes en cours... smyleybleu

Le problème c'est que je n'ai eu aucune éducation musicale jeune, je me suis mis à la gratte il y a 1 an et demi et je me débrouille bien, mais je n'ai aucune connaissance théorique à part quelques trucs de base. Pour te donner un exemple, je suis encore incapable de lire une partition...
J'ai eu un prof à mes débuts, qui était loin d'être un rigolo, il est connu mais il ne nous apprenait pas le solfège, alors on peut considérer que le solfège n'est pas vraiment obligatoire. Je parle d'être prof dans une école de gratte, pas dans le super conservatoire de la mort qui forme les "élites" musicales.

Ce que je peux te dire par contre, c'est que je suis prêt à m'investir énormément dans tout ça, parce que c'est de ma volonté et que j'aime ça (je ne vise personne, c'est juste 2 mots qui commencent par E et N...).

Est-ce que tu sais s'il faut préparer des concours ?






Je ne réponds pas à ta question (sujet du topic) mais vouloir tout abandonner pour la gratte quand on en a qu'un an et demi dans les pattes c'est tendu... et qui plus est, à plusieurs mois du bac ce serait suicidaire.
"En 2nde c'était génial car c'était glande-land et je pouvais sécher quand je voulais, mais cette année j'ai été pris de court car il faut travailler, et je ne me met à fond que dans ce que j'aime..." Là est tout le problème, tu ne te motives pas et, en te lançant droit vers le bac, tu es censé savoir que tu devras bosser dur pour l'obtenir...

Un seul conseil (dit de façon très crue, je le conçois) : faut te bouger le c*l et l'avoir, sinon tu auras pas mal perdu et tu le regretteras. C'est beau de glander mais tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même si tu te ch*es. Bosse la guitare derrière comme un porc jusqu'à obtention du césame si tu le souhaites, ça permettra de te détendre et oublier un peu le boulot.

Et ce serait débile, tu as beau avoir des sales notes, rien ne dit que tu ne réussiras pas tes examens (comme moi qui me ratais).

Bref, combats ta démotivation et remue-toi.

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Réoriente toi vers une autre section. Je te conseille tout de même de te forcer à passer ton bac et décrocher un diplome. Crois moi il te reste 1 an et demi avant le bac et après, quelques années d'étude. Dans le pire des cas, t'auras tout fini dans 5 ou 7 ans à tout péter pour le BAC et un diplome. Vaut mieux se prendre la tête 5 ans que 50 ans pendant toute ta vie active qui va venir...

Une petite baston ??? : http://samerepinder.labrute.com
denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
passe ton bac au moins pour pouvoir presenter un dossier de subvention avec des chances de les obtenir pour faire ce que tu veux.
est ce que tu crois qu'on vas faire confiance à un mec qui a même pas pu aller jusqu'au bac pour enseigner quoi que ce soit ?
tu passera simplement pour un debile pretentieux et le genre de posts que tu cherche est plutot accirdé à des musiciens confirmés qui ont déjà une solide experience scenique.
alors au lieu de faire des pavés sur tes états d'âmes par rapport au lycée fout toi un grand coup de pied au c*l et vas bosser sinon c'est prof de rsa que tu risque d'avoir comme taf dans les 20 prochaines années.
et sinon c'est plutot dans le genre maçon que tu vas trouver du taf ... et ça se conjuque très mal avec la quitare de se bousiller les doigts au ciment sur des parpaings.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bon, bah je vois que tout le monde est d'accord! J'ai pas osé te bousculer un peu mais je vois que certains l'ont fait! icon_cheesygrin

Honnêtement, j'en vois pas mal des jeunes dans ton genre, qui ont les capacités mais qui glandent comme des porcs pendant longtemps... Et ils finissent TOUS par regretter!

Donc, pas de secret, on se motive et tu verras que ça passe! Si tu lâches tout de suite... Je te donne moins d'un an pour regretter, le monde du travail est très dur! Avec un Bac+3, j'ai galéré pendant un an sans trouver de taf et c'est pas faute d'avoir cherché (boites d'interim quasiment tous les jours pendant un an, ils en avaient marre de me voir!). Je suis donc retourné "à l'école" pendant un an et c'est surement un des meilleurs choix que j'ai fait dans ma vie! wink

On est dans une époque où l'ascension sociale se fait quasiment uniquement par les études, ce n'est pas quelque chose qu'on peut négliger ou foutre en l'air comme tu es en train de la faire! micro

Alors là denis, je ne peux qu'applaudir ! C'est exactement ça, tu as parfaitement raison.
Mais voilà. Bosser jusqu'à 4h du matin sur ma gratte, c'est oui. Travailler à fond les
cours, c'est non.

Il me manque beaucoup d'expérience et c'est là où je veux en venir.
Plutôt que d'attraper tous les pokémon en cours, je crois que je serais mieux avec un prof
tous les jours qui m'enseigne tout ça.
De plus, je ne pense pas qu'avoir son bac me permette de mieux enseigner la guitare. Qu'on me refuse le poste pour mon manque d'expérience, c'est normal. Mais qu'on donne le poste à un mec qui sait que Napoléon a eu la rougeole un samedi à 11h27, et qui sait calculer xyz² + 2ab sur un graphique et a empoché le bac grâce à ce genre de conneries, et ensuite se voit confier le poste parce que "Lui il a eu son bac au moins !", c'est complètement stupide.

C'est bien beau de chauffer les chaises et avoir son bac, mais être prof de guitare ne demande pas de hautes qualifications du genre bac+35 et le "grand savoir" des cours de lycée, à part... savoir jouer de la guitare, plus les connaissances musicales.

Je veux bien passer pour l'ado rebelle qui déteste les cours et adore la glande, mais à un moment faut arrêter. Ce n'est pas ce bout de pq qui devrait faire que l'un a le poste, et moi un débile prétentieux. Parce que si je manque d'expérience, je ne demande que ça d'apprendre. Je suis un passionné. Pas des cours, de la guitare. Et c'est ça qui compte.
Denis, ne crois pas que j'ai quoi que ce soit contre toi ou que fasse la sourde oreille. Je sais bien que c'est comme ça que ça marche et que tout ce que tu dis est vrai.

Pour finir, je réponds aussi aux autres : je ne veux pas faire un boulot qui ne me plaît pas. Changer de section ou continuer les cours n'arrangera rien au fait que seule la musique me permet de faire un boulot que j'aime. Donc david, tu comprendras pourquoi je me fous du bac +X. Même si j'ai le bac, je ne continuerai pas mes études. J'ai assez donné.
Je vais chercher, pour voir si je peux avoir un poste sans le bac. D'autant plus qu'il faut rappeler une chose : le bac n'est légalement pas exigible pour des études supérieures ! Le bac, c'est juste le bout de papier symbolique qu'on te donne après des années à te faire chier.

thorkas

Artiste motivé
225 messages
little jacob a écrit :
Alors là denis, je ne peux qu'applaudir ! C'est exactement ça, tu as parfaitement raison.
Mais voilà. Bosser jusqu'à 4h du matin sur ma gratte, c'est oui. Travailler à fond les
cours, c'est non.

Il me manque beaucoup d'expérience et c'est là où je veux en venir.
Plutôt que d'attraper tous les pokémon en cours, je crois que je serais mieux avec un prof
tous les jours qui m'enseigne tout ça.
De plus, je ne pense pas qu'avoir son bac me permette de mieux enseigner la guitare. Qu'on me refuse le poste pour mon manque d'expérience, c'est normal. Mais qu'on donne le poste à un mec qui sait que Napoléon a eu la rougeole un samedi à 11h27, et qui sait calculer xyz² + 2ab sur un graphique et a empoché le bac grâce à ce genre de conneries, et ensuite se voit confier le poste parce que "Lui il a eu son bac au moins !", c'est complètement stupide.

C'est bien beau de chauffer les chaises et avoir son bac, mais être prof de guitare ne demande pas de hautes qualifications du genre bac+35 et le "grand savoir" des cours de lycée, à part... savoir jouer de la guitare, plus les connaissances musicales.

Je veux bien passer pour l'ado rebelle qui déteste les cours et adore la glande, mais à un moment faut arrêter. Ce n'est pas ce bout de pq qui devrait faire que l'un a le poste, et moi un débile prétentieux. Parce que si je manque d'expérience, je ne demande que ça d'apprendre. Je suis un passionné. Pas des cours, de la guitare. Et c'est ça qui compte.
Denis, ne crois pas que j'ai quoi que ce soit contre toi ou que fasse la sourde oreille. Je sais bien que c'est comme ça que ça marche et que tout ce que tu dis est vrai.

Pour finir, je réponds aussi aux autres : je ne veux pas faire un boulot qui ne me plaît pas. Changer de section ou continuer les cours n'arrangera rien au fait que seule la musique me permet de faire un boulot que j'aime. Donc david, tu comprendras pourquoi je me fous du bac +X. Même si j'ai le bac, je ne continuerai pas mes études. J'ai assez donné.
Je vais chercher, pour voir si je peux avoir un poste sans le bac. D'autant plus qu'il faut rappeler une chose : le bac n'est légalement pas exigible pour des études supérieures ! Le bac, c'est juste le bout de papier symbolique qu'on te donne après des années à te faire chier.



Le bac c'est peut-être un simple bout de papier mais tu vas sentir la différence entre ceux qui l'ont et l'ont pas, aux yeux des employeurs. Tu as beau croire que tu trouveras aisément un travail (ou du moins, c'est ce que j'ai ressenti) ce n'est pas le cas.

"Ce n'est pas ce bout de pq qui devrait faire que l'un a le poste" Des employeurs préfèreront avoir un mec qui a ce "morceau de PQ" plutôt que celui qui ne l'a pas (ça sous-entendra clairement que tu n'as rien br*nlé). En somme : tu vas découvrir le monde réel, mais pas de la façon gentille, plutôt version "pain dans la figure".

Je n'apprécie guère la façon dont tu craches un peu sur le savoir délivré par l'école (après je peux concevoir que tu ne puisses pas encore voir la valeur de tout ce savoir ou que tu t'en foutes) et la façon dont tu la caricatures... mais cela n'engage que moi.

Conclusion : tu vas droit dans le mur si tu continues à t'entêter. 1 an et demi ce n'est pas la mort, ce n'est même pas grand chose dans ta vie, donc un minimum d'efforts, tu serres les dents et tu t'y mets, puis ton bac en poche, tu n'auras pas de regrets et tu pourras te relancer dans des études si jamais tu en as l'envie. Le bac est un minimum, alors un peu de courage et de volonté.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Le système est comme ça... Le fait d'avoir son bac montre une certaine "motivation". Je suis plutôt d'accord que le système scolaire n'est plus adapté mais pour l'instant il va falloir que tu fasses avec!

Donc pour faire un taf intéressant, il faut apprendre ce taf par un moyen ou par un autre. Te lancer pour être prof de gratte avec même pas deux ans de gratte et aucune notion de solfège, c'est tout simplement suicidaire!
"Tiens je veux être maçon mais j'ai pas envie d'apprendre comment on construit un mur! Mais je suis motivé!"
Je pense qu'il faut que tu redescendes un peu sur terre car tu risques de te prendre une claque monumentale!

Et je ne devrais peut-être pas te dire ça, mais passer son bac pour ne pas faire d'études supérieures, ça n'a pas vraiment d'intérêt...

Houlà thorkas, non ! Je sais fort bien que sans le bac, tu peux toujours courir pour trouver un boulot. Je ne plane pas sur une autre planète, je te rassure.
En ce qui concerne le savoir de l'école, j'ai fait exprès de le caricaturer. Et ce n'est pas sur lui que je crache, c'est sur le mode d'enseignement. J'apprécie l'école en ce sens qu'elle nous apprend des choses intéressantes. Mais les trucs du genre fonctions affines machin truc, STOP ! Oui, l'école c'est bien, j'ai appris à compter et faire des opérations. Ca sert tous les jours. Les fonctions (pour ne prendre que cet exemple parmi tant d'autres)... Non, je ne crois pas icon_cheesygrin
Ce que je veux dire, c'est que je ne devrais pas avoir à obtenir le bac pour enseigner la guitare. C'est tout simplement hallucinant ! Mais bordel, excusez mon langage, je parle d'enseigner de la guitare ! En quoi le bac sert-il ?????

david, je ne parle pas de me lancer direct... Je ne connais que trop bien mon niveau réel. Mais au lieu de ne rien foutre au lycée, je devrais être en train de passer mes journées dans une école de musique à apprendre ! Mais non, certains ont décrété que pour ça, il faut son bac. C'est triste tout de même.
De toute façon je verrai demain un prof de guitare que je connais et je lui demanderai. Si lui me dit la même chose que vous, je me motiverai. Mais je vous rassure, je ne plane pas ! Je veux simplement réaliser mon rêve de toujours.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Tu es en S? Non? Fallait bien t'attendre à en bouffer des Maths... icon_redface

Pour être prof, il va falloir que tu apprennes à jouer (et ouais... désolé de te le dire) et que tu apprennes le solfège! En t'y mettant sérieusement il va te falloir quelques années, tu vas faire quoi en attendant?

Non, déjà que je n'aime pas les maths (en tout cas dès que ça part dans des délires graphiques etc), alors quand j'ai vu un bouquin de maths de S, je n'ai pas eu envie de lire le reste de l'oeuvre du démon icon_cheesygrin Alors j'ai choisi ES. Mais de toute façon quelle que soit la filière le résultat aurait été le même.

A mon niveau on ne dit plus apprendre à jouer, mais se perfectionner icon_cheesygrin Enfin bref, déjà je vais rester chez papa-maman pendant l'année de 17 à 18 ans (impossible de trouver un boulot avant 18 ans hélas) et ensuite faire ce que chacun fait pour débuter : le mcdo en attendant d'avoir terminé mon apprentissage.

En tout cas j'ai apprécié le post de denis-px, il a malheureusement parfaitement raison dans sa description du monde sans le bac.

Mais ne croyez que j'ai décidé ça d'un coup et que je prends tout ça à la légère, j'ai beaucoup réfléchi à ça. Bref je verrai demain avec ce prof, bonne soirée à tous.

Je suis totalement d'accord avec mes camarades , donc de ce côté là rien à redire .
Je rajouterais juste qu'il est trop facile d'arrêter de travailler et dire "je travaillerais dans quelque chose qui m'intéresse" . Si tu perd la notion de travail , tu ne le retrouvera pas plus dans autre chose . Même si celà tu plaît plus ou moins .
Je suis désolé de t'apprendre que vu ton niveau ( 1 ans et demi ) tu ne te perfectionne pas à la guitare , mais tu apprend , t'es même encore un novice en la matière .D'ailleurs , tu ne peut même pas être encore sûre que la guitare n'est pas une mode , ou juste une envie passagère , comme beaucoup de choses dans l'adolescence , bref tu ne sais même pas si dans quelques temps tu va vouloir continuer !Des mecs comme Petrucci peuvent "se perfectionner" et connaissent "presque" le monde de la guitare en entier. Il est tellement vaste que l'on apprend tout les jours . C'est en même temps l'un des plus facile d'accés et l'un des plus difficile à enseigner technique et à connaître dans le fonds . Bref on à tous des rêves , mais il y'a des moments ou il faut arréter de vivre dans le virtuel et prendre une claque pour comprendre ce qu'il se passe dans la vrai vie . Ton bac tu va regretter de ne pas l'avoir . De plus c'est pas franchement compliqué , il suffit de s'y mettre un peut . Dans la vie tu ne fera pas toujours ce que tu voudra et c'est un peut l'essentiel dualisme de la vie . Je donnes , je reçois . Par exemple moi là j'ai des examens tout le mois , ça me gave franchement , je ne suis pas plus intéressé mais je m'y donne la peine d'apprendre pour essayer de réussir . Car même si tu vie pas ton rêve au boulot tu assure le rêve à la Maison qui te permet de jouer chez toi tranquillement sur des bonnes pelles , bons amplis bref de garder et de faire évoluer ton jeux tout en amusant et en collectionnant et en apprenant sur le matos .
Après si tu aime enseigner , tu pourra toujours faire prof particulier rien ne t'y empêchera !
Et dernièrement , sa va être dur à encaisser mais tu es un peut trop âgé pour commencer une formation musical à ton âge et espérer enseigner .
La vie c'est pas le rêve c'est la réalité , et la réalité prend toujours le dessus .

allmann

Sous Dieu du Forum
2 photos
3496 messages
little jacob a écrit :
Non, déjà que je n'aime pas les maths (en tout cas dès que ça part dans des délires graphiques etc), alors quand j'ai vu un bouquin de maths de S, je n'ai pas eu envie de lire le reste de l'oeuvre du démon icon_cheesygrin Alors j'ai choisi ES. Mais de toute façon quelle que soit la filière le résultat aurait été le même.

A mon niveau on ne dit plus apprendre à jouer, mais se perfectionner icon_cheesygrin Enfin bref, déjà je vais rester chez papa-maman pendant l'année de 17 à 18 ans (impossible de trouver un boulot avant 18 ans hélas) et ensuite faire ce que chacun fait pour débuter : le mcdo en attendant d'avoir terminé mon apprentissage.

En tout cas j'ai apprécié le post de denis-px, il a malheureusement parfaitement raison dans sa description du monde sans le bac.

Mais ne croyez que j'ai décidé ça d'un coup et que je prends tout ça à la légère, j'ai beaucoup réfléchi à ça. Bref je verrai demain avec ce prof, bonne soirée à tous.



c'est bien beau tout ca , mais j'en ai croisé "sous les ponts" avec la même mentalité... smyleybleu , je crois que tu es a 200 lieu de la réalité, le jour ou tu devras bosser pour vivre (loyer, bouffe, etc.... sans papa maman)tu auras du mal a t'acheter un jeu de corde si tu comptes bosser au Mc do (meme si tu penses que c'est juste pour un moment...genre: "je compte pas faire ca toute ma vie") !

Tout le monde a raison, et je ne connais personne de sensé qui te diras de tout lâcher pour faire prof de grat. alors que tu n'as QUE 1 an et demi de grat ( icon_cheesygrin ), a un moment faut être réaliste, tu te crois doué, tu minimises la valeur bac ( ça t'arrange bien d'ailleurs) et tu voudrais qu'on t'ouvre les portes sur ta seule "bonne volonté", tu va encore tomber de haut !!!!

Mais bonne chance... icon_redface "Au royaume des aveugles , les borgnes sont Rois......" oui mais...!

.



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : prof, les, guitare, sans, bac, tre, faire, plus, devenir



+