JOHN LENNON : Un bassiste gaucher mais un guitariste droitier?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Bonjour,

Est-ce que vous pouvez confirmer mon titre... Il parait que Lennon jouait de la guitare droitier mais de la basse en tant que gaucher (faute de basse droitière dans le groupe). C'est vrai? hum

Ca m'intéresse moi qui joue de la guitare droitière de puis 5 ans et qui ait dans mon armoire un équipement complet basse gauchère/ampli ! icon_cheesygrin

Ca met du temps à s'apprendre?

De toute façon, une telle expérience ne peut que me faire progresser à la guitare non? (plus de dextérité dans la main droite).

Merci d'avance!



jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Je n'ai jamais vu Lennon jouer de la basse, c'est Paul qui jouait de la basse (Hoffner).
Maintenant si tu en as une, c'est une bonne solution pour apprendre, mais si elle est à gauche, moi j'inverserais les cordes ! wink

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Apparemment, il a joué sur un seul album avec la seule basse du groupe (gaucher) et il s'en sortait bien smile

En fait, mon père gaucher, joue sur cette basse parfois donc je peux pas la revendre, changer les cordes etc. sad

Je peux toujours essayer de jouait en gaucher, ca peut que me faire progresser à la guitare non?

Merci pour ta réponse...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Mc Cartney était capable de jouer en droitier et il le faisait à la guitare pour montrer aux autres Beatles des lignes qu'il avait en tête.

Lennon, à la basse, je sais pas. Possible qu'il y ait touché mais en gaucher, j'en sais rien. Peut-être avec celle de McCa, juste comme ça.

Je vois pas sur quel album il aurait tenu la basse. Avec les Beatles, y avait Paulo et en solo, il a eu de bons bassistes comme Klaus Vormann.

Jouer de la basse en gauche quand on gratte en droitier, pourquoi pas, mais c'est pas le plus simple. icon_cheesygrin

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Apparemment, c'est sur l'album blanc avec une fender jazz bass wink

Des parties des sources "Both George Harrison and John Lennon used the six-string Fender bass on the White Album" => Wiki uk
+
"On peut apercevoir une Fender VI dans les clips des Beatles pour Hey Jude, Let It Be et The Long and Winding Road. Elle est utilisée par George Harrison sur Hey Jude (bien que Paul McCartney joue la partie de basse sur la version 45 tours) et John Lennon sur Let It Be et The Long And Winding Road, où McCartney joue du piano." => Wiki fr

Et ca serait la basse de mac cartey wink

Je vais tenter l'expérience, merci pour vos réponse! Ca peut être sympa (et si ca me fait progresser à la guitare, c'est ok ) et puis, si "physiquement" c'est possible pour moi! icon_cheesygrin

Merci à tous wink

antouf

Petit causeur
57 messages
Je pense c'est possible mais (très (très icon_cheesygrin)) dur si en plus tu as déjà tes reperes etc.. en droitier.

=>Je pense que tu risques de mettre beaucoup de temps

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Ok merci pour ton avis wink C'est vrai que c'est vachement dur mais mon problème, si est-ce que je vais perdre mes repère guitare droitier ou je vais conserver les deux? icon_cheesygrin


Ps : lennon joue aussi sur back in urrs : http://www.beatlesinterviews.org/dba09white.html
+
Back in the U.S.S.R. est ainsi enregistrée sans lui5, les 22 et 23 août 19686. Les parties de batterie sont essentiellement assurées par Paul McCartney, bien que John Lennon et George Harrison aient également joué de l'instrument sur ce morceau (audibles dans le canal gauche du mix stéréo). Lennon joue aussi de la basse à six cordes1. Enfin, des bruitages d'avions sont ajoutés.

Après, c'est un gars de guitariste.com qui m'a dit qu'il jouait en gaucher wink

spylee

God of Partoch
1 photo
6894 messages
lennon a joué quelque fois la basse dans les beatles c'est surtout avec une fender VI (un genrede guitare baryton)

le métal c'est génial
le métal c'est brutal
attention sa va faire mal http://kingbasse.skyblog.com

image du forum


b
loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Ouep c'est ca wink Par contre, je sais pas pourquoi le gars de guitariste.com m'a dit qu'il jouait de la basse MAIS EN GAUCHER!
En même temps, j'ai jamais rencontré une seule personne qui joue de la guitare d'une autre main que la basse mais si c'est possible d'après vous, c'est bon pour moi wink

(sachant que je dois aussi commencé la batterie icon_cheesygrin )

Sa sert à rien de jouer de la basse en gaucher si tu est droitier pour la guitare tu va perdre toute t'on expérience de guitariste et oui s'est vrai que John Lennon à joué de la basse mais en droitier avec Fender Jazz IV donc à six cordes on la voit sur Leit It be .

viking666

God of Partoch
5318 messages
ezh3636 a écrit :
Sa sert à rien de jouer de la basse en gaucher si tu est droitier pour la guitare tu va perdre toute t'on expérience de guitariste et oui s'est vrai que John Lennon à joué de la basse mais en droitier avec Fender Jazz IV donc à six cordes on la voit sur Leit It be .


alors:

1 tu déterre un vieux topic
2 Tu dit n'importe quoi
3 tu ferais mieux de te renseigner avant de parler

Je m'explique. Apprendre la basse en gaucher n'est pas un grand problème ! Il te faut juste le temps de refaire un peu tes doigts et la dextérité mais cela peut être bénéfique ! Quand tu joue de la guitare, car ta main droite plus forte et plus de dextérité donc un gros plus pour le picking !

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
D'accord avec viking, renseigne-toi avant.
Lennon n'a pas jouer de la basse 6 cordes, car à son époque ça n'existait pas. l'instrument qu'il a dans les mains ça s'appelle une guitare ! icon_cheesygrin

image du forum


C'est Paulo qui jouait de la basse avec son Hofner 500-1. D'ailleurs il l'a toujours et continue à jouer avec (et j'aimerais bien qu'il me la donne !) wink

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
he ben non sa basse il me l'a promise à moi icon_redface

Oui si Lennon avait joué de la basse ça se saurait : sur la photo il a une rickenbaker capri d'ailleur je pense qu'i y'est pour quelque chose pour avoir relancer cette marque smile_cool

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Désolé de plomber l'ambiance....mais voici Lennon avec sa basse Fender 6 cordes droitière....d'aprés sa déguaine...période " Double Blanc ".
[url=http://www.hiboox.fr/go/images/musique/johnbass,20cfb66e231141cf4f993eb31f89b1e8.jpg.html]
image du forum
[/url]

Ce qui est sur, il n'a jamais joué de basse en public....quelques lignes, en studio, c'est tout wink

smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Sandinista, une basse 6 cordes avec un manche aussi fin, excuse-moi d'avoir un doute. En plus, sa façon de gratter n'a rien d'un geste de bassiste. Moi je vois une guitare sur cette photo (?)
Les mécaniques sont petites, il y a 3 micros, le manche est très étroit, j'ai un sacré doute.
En plus, je suppose que les 6 cordes n'ont pas 50 ans ! hum

Une basse 6 cordes a un manche très large :

image du forum

Si tu as d'autres éléments qui confirment et me contre-disent j'accepterai, mais là je suis très dubitatif ! wink




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : basse, guitare, lennon, gaucher, droitier, droiti, moi, resse, int



+