Ne pas tuer son ampli

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour je vais acheter un vox vt15 et pour abimer au moins mon matériel vu que j'ai mis du temps à économiser pour me payer cette ampli ^^Le vox vt15 et que ces mon 1er je voulais savoir si il y'a des choses à faire et a ne pas faire avec au niveau du son, entretien ou autre ? J'ai entendu parler de la chaleur de l'ampli ? Apparament il faut le laisser allumer 2heure sans y toucher et seulement après on peux monter le son et brancher sa gratte ?



hello13

Pilier de Forum
5 photos
1150 messages
Non, c'est que pour les ampli tout lampe (et encore deux heures c'est énorme), il suffit juste de mettre le bouton Master Volume a zero puis le mettre à fond lorsque tu as allumé l'ampli.

Moi je fais comme ca wink

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
 Citation :
Apparament il faut le laisser allumer 2heure sans y toucher et seulement après on peux monter le son et brancher sa gratte ?



je n'ai jamais entendui parler d'une chose pareille.

la seule chose que j'ai entendu,
auquel je ne crois pas,
mais ca n'engage à rien,

c'est le rodage du haut parleur,
qui consiste à ne pas jouer tres fort le premier jours.

sinon franchement les seules chose à respecter sur tous les amplis du monde,
qu'il soit de guitare, de sono ou autre,

1/ C'EST BAISSER AU MAXIMUM LE VOLUME avant d'eteindre l'ampli,
et le rallumer AVANT de MONTER LE VOLUME.

2/ NE jamais brancher et debrancher la guitare sans baisser le volume au max,
pour preserver le haut parleur.

3/ temps de chauffe pour les amplis à lampes,
mais ca ne concerne pas ton ampli,
car meme si il contient une lampe,
ce n'est pas un ampli à lampe.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello

Alors comme entretien : tu as une vidange tous les 100 heures de musique jouées et remplacer le filtre à lampe....... icon_cheesygrin

Je plaisante bien sûr y'a rien à faire wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
si c'est un ampli à transistor c'est totalement inutile de le laisser chauffer
par contre pour economiser les condensateurs (bien que ça soit assez solide) evite de l'eteindre juste pour deux trois minutes si tu a envie de t'en resservir sous très peu de temps baisse juste le son ... et encore c'est pas si grave.

par contre les tout premiers temps essaie de pas le marner à fond ça c'est plutot pour les gamelles neuves qui doivent un peu se roder pour assouplir les joints et le carton.
et un petit conseil d'un copain pro de la sono pour les transports (notament en voiture) il vaut mieux poser l'ampli bien à plat sur la fache de la gamelle pour eviter qu'un freinage trop appuyé ou un mauvais passage de ralentisseur ne fasse trop bouger l'aimant et le fassent cogner (mais lui il me le disais surtout pour les gros caissons de sono basse qui ont des aimants autrement plus lourds qu'un petit 15w)

autre conseil si ton ampli est aquipé d'une prise de terre essaie de le brancher sur une prise reliée à ladite terre ... ça c'est pas pour l'ampli proprement dit c'est pour la chataigne que tu peu prendre si il a un defaut de masse quelque part.
si il a pas de prise equipée pour la terre c'est que la tension est pas suffisante pour te faire mal

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
[quote]
3/ temps de chauffe pour les amplis à lampes,
mais ca ne concerne pas ton ampli,
car meme si il contient une lampe,
ce n'est pas un ampli à lampe.


Je ne suis pas tout à fait d'accord, sur mon ampli basse, si je ne laisse pas 1minute ou 2 l'ampli allumer je n'ai presque pas de son, juste le temps que la lampe chauffe.

Bon c'est une lampe spé basse, un ampli bien spéciale.

Mais les 12Ax7 ont aussi besoin de chauffer. Même si bien sûr elle ne requiert pas la même attention que des 6L6R ou des EL34.

Et 2 heures, mon bon sadnesshi, tu dira à la personne qui t'as dit ça que la drogue c'est mal icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
mais dans ton cas,
la lampe doit etre en preampli,*
comme etait mon kustom..

dans le vox,
la lampe n'est pas montée en preampli,
elle est dans le circuit puissance,
un peu en 'parallelle' juste là pour rechauffer le son...

comme dans les tonelab

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Heu attendez, j'ai un super champ mais moi, je l'allume et je joue 3 minutes après... Il faut vraiment attendre avant de jouer ?! hum J'espère que je fais pas une bêtise...

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Il y a beaucoup de topics la dessus, ça sert a rien de faire chauffer les lampes 10 minutes, 2 suffisent amplement. Et encore ça laisse une marge.

Par contre pour le rodage du HP pascal17, sur un ampli neuf je sais pas mais pour un HP neuf qu'on installe la c'est certain, il faut le roder quelques heures. Sauf pour certaines marques qui font un rodage en usine.

Quand j'ai eu mon V30, il à fallu une paire de répètes pour qu'il sonne correctement, on sent vraiment la différence au bout d'un moment. La procédure est d'ailleurs indiqué sur le site de celestion.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
ok...

ca parait effectivement assez logique,
j'etais de toute facon d'avis de le faire,
disons que ca ne peut pas nuire de toutes facon.

meme si dans le cas du vox,
c'est qu'un HP 6 pouces

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Merci Pascal pour la précision wink

Et pour le rodage je suis assez d'accord, à l'époque où j'avais mon FM212R, un pote venait d'acheter le même et il sonnait vraiment différemment malgré que les HPs soient les mêmes le mien avait juste 1 an de plus, alors que le sien venait d'être déballé.

Personnellement j'avais un super son claire, alors que lui pas du tout.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
quand j'ai fabriqué mon gros sub,
j'ai egalement rodé le HP,
dans le doute..

mais c'etait un 18 pouces,
au niveau prix... sad
t'as envioe d'en prendre soin....

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
ben oui pascal tu a eu une bonne intuition de le roder surtout pour les grosses gamelles. sinon tu risque un dechirement si les conditions hygrometriques sont pas au top au debut.
d'ailleurs tu a pu remarquer aussi qu'un ampli qui a pris de la boutille rend nettement plus souplement il y a un grain qui se forme avec le temps.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : ampli, vox, faire, acheter, bonjour, abimer, moins, mat, riel



+