compositions : quand décidez-vous que votre morceau est achevé ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

Je compose depuis longtemps maintenant, avec mes moyens, et j'ai toujours eu du mal à me décider à finir mes morceaux. Pour une ossature, j'ai souvent plusieurs interpretations, toujours envie d'ajouter des idées.
Pour ceux qui composent aussi, comment vous débrouillez-vous ?



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'avoue que je les garde très longtemps en chantier! même si les morceaux sont faits, je ne définie ni la structure définitive, ni l'ordre des différentes parties. C'est uniquement quand je l'enregistre que c'est figé, et j'ai très souvent envie d'en faire d'autres versions, mais différentes, genre le retour du fils de...Mais oui, l'enregistrement m'oblige à tout bloquer.

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
j'avoue que je les garde très longtemps en chantier! même si les morceaux sont faits, je ne définie ni la structure définitive, ni l'ordre des différentes parties. C'est uniquement quand je l'enregistre que c'est figé, et j'ai très souvent envie d'en faire d'autres versions, mais différentes, genre le retour du fils de...Mais oui, l'enregistrement m'oblige à tout bloquer.

Et bien tu es exactement dans le même cas que moi ! icon_cheesygrin
Ca me rassure presque de savoir que je ne suis pas le seul "éternel insatisfait" !

Un morceau n'est jamais achevé,
on essaye de faire une version pour l'enregistrement,
et souvent on change

sino-7

Artiste très motivé
307 messages
Globalement , ca se passe comme ca chez moi :
-Je trouve un truc plus cool que les autres , la plupart du temps par hasard.
-Je mélange ce dit truc avec d'autres morceaux éparpillés ici et la , n'ayant souvent aucun rapport
-J'essaie de la travailler , de rajouter des parties , d'en enlever , parfois même j'essaie de l'enregistrer , et toujours en de multiples versions. Si j'arrive jusque la , je l'estime finit que plus rien n'alourdit le morceau et qu'il n'a plus rien a ajouter.
-A ce moment la , je commence a trouver ca pourri , et elle finit vite dans les tréfonds de mon disque dur.

Au passage j'aimerais bien savoir comment vous faites tous pour écrire en général, parce que comme ca je n'arrive plus a écrire quoi que ce soit.

Franchement pour composer , je pense que le mieux est d'avoir des mélodies , ou en tout cas une vague idée principale , et d'amener tout le reste par instinct/hasard en jouant ca avec un groupe complet. Le mieux reste encore d'enregistrer chaque répet'.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
avec mon frère, nous travaillons d'abord sur un scénario d'images, on se raconte une histoire assez précise, mais avec suffisamment de zones floues pour les laisser intéressante pour des bouts d'impro. Mais ça marche parce ce ne sont que des instrumentaux: voir mon lien en bas.
Avec mon fils par contre, il écrit les paroles, définit les suites d'accords, donc tout est figé, par contre on a tout l'univers des harmonies et des arrangements qui est libre. Et là les instruments rentrent en jeu.

sino-7
sino-7 a écrit :

Au passage j'aimerais bien savoir comment vous faites tous pour écrire en général, parce que comme ca je n'arrive plus a écrire quoi que ce soit.


Moi j'ai toujours à portée de main mon téléphone portable ou mon baladeur mp3, les deux me faisant office de dictaphone de fortune, et il m'est déjà arrivé de noter une idée de chanson sur du PQ dans les toilettes au boulot ! icon_cheesygrin

J'ai pas de façon précise, en général une mélodie ou un riff me vient, comme ça, quelquefois accompagné d'une bribe de paroles, et j'essaye d'aller immédiatement jouer ça en guitare-voix en m'enregistrant, car j'ai remarqué que si j'attend, mes souvenirs donnent ensuite un truc qui ne sonnent plus pareil.

Donc oui, le mieux est d'avoir une mélodie, si possible avec quelques paroles ou au moins un titre ou une idée de thème, et d'essayer de jouer ça avec les moyens du bord, d'une pour voir ce que ça donne joué "en vrai", et de deux pour voir si justement c'est techniquement jouable "en vrai".

Ne jouant que des reprises avec mon groupe, qui se réunis de façon très espacé, j'essaye de refaire petit à petit mes "maquettes" dictaphone en guitare-voix avec un bon micro, une guitare électrique, une basse, et une partie de batterie faite au soundtracker.
Mais j'adorerais pouvoir jouer mes compos avec mon groupe, ce qui n'est pas évident, on a toujours peur du ridicule en jouant ses trucs persos, et de plus comme en group je suis à la basse je n'ai pas trop la possibilité de chanter ...

Mais bon, sitôt que j'ai enregistré une version d'un morceau, j'en ai 1, 2 voire 3 autres versions, et je suis bien incapables de choisir laquelle est "la bonne".

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
ta méthode a l'air très bien, et n'aies pas peur du ridicule, joues tes trucs tu verras bien, quand j'ai commencé, on en a mis un à moi dans le spectacle, le reste, c'était des reprises, et ça a été le morceau préféré du public, on en a rajouté d'autres jusqu'à n'avoir que des compos.




>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : toujours, brouillez-, cidez-, votre, morceau, achev, compose, depuis, longtemps



+