Venez discuter de Alan Stivell

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Aucun Forum n'étant ouvert sur le plus grand artiste breton, j'ai souhaité y remédier, donc plus aucune excuse, dîtes moi ce que vous pensez de ce formidable bonhomme.

En ce qui me concerne je trouve que c'est l'acteur principal de la résistance du Folk Celtique, à travers ses compos magnifiques, la diversité de ses instruments, le voyage qu'il nous fais vivre dans chaque chanson et ses engagements...

j'ai eu l'occasion de la voir au Bataclan le 19 Novembre dernier, et mis à part un public aussi réactif qu'un rat mort, le concert était fabuleux.

A vous la parole...

(Je sens que ce forum va tomber dans l'oubli et faire un bide)



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je l'ai vu quelques fois dans les 70's, c'était très bien, super concerts qui finissaient en dansant, un mélange Rock, et musique celtique, ça se marrie très bien. J'ai même le vinyl "Renaissance de la harpe celtique" dédicacé de sa main, très chic! je l'ai trouvé dans une poubelle, faut-il être ballot pour l'avoir jeté!
En tous cas, il a effectivement mis au gout du jour tout un tas de musiques qui n'étaient vivantes qu'en Irlande et Ecosse, mais pas chez nous.
Enfin, pour finir, je lui sais gré de m'avoir donné envie d'écouter tout ce qui se faisait dans le style et sinon, j'aurais raté plein de super musiciens.

j18

+ 1 pour ce topic..


C'est clair qu'Alan Stivell n'a pas assez de "supporters", malgré tout ce qu'il fait dans l'ombre pour promouvoir la musique celte, la langue bretonne, etc... Des amis l'ont vu cet été en bretagne dans un petit "fest-noz"tout à fait local, prendre un instrument et se taper un petit beuf avec les musiciens qui assuraient la soirée. sans leur faire de l'ombre, au contraire, puisqu'il est reparti sur la pointe des pieds, comme il était arrivé.. maitre

J'ai seulement 2 cd de lui : "live à l'olympia" en 73 qui est très bon, et "Brian Boru", qui mélange sons rock (guitare), mélodies celtes, avec de la harpe celtique (magnifiques pluies de notes plus fluides les unes que les autres), etc..

Respect total à cet artiste complet qui lui, mériterai vraiment d'etre en haut de l'affiche.. maitre

Une pensée aussi à Den ar Braz wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en tous cas, il m'a donné envie de harper! et je.

sandinista

Sous Dieu du Forum
Mega Tabber
Mangeur de Tabs
6 photos
3188 messages
Une petite anecdote :

Son plus gros succés....Prés de 2 millions de singles écoulés...il n'en touchera pas un centime icon_redface

En effet, en 1998, le groupe Manau repompe à la presque virgule prés, y compris en samplant son fameux jeu de harpe... sa version 1972 de Tri Martolod ( un traditionnel breton du 19é siécle ).
Manau en change les paroles ( Tri Martolod...>>> Dans la vallée...) prend le chant en rappant par dessus, rajoute quelques bidouillages et rebaptise le titre " La tribu de Dana ".

Le plus drôle pour Alan Stivell ( si on peut le dire comme cela ), c'est que ce titre apportera pour les farceurs plagieurs en plus d'un sacré paquet d'oseille.....3 nominations aux victoires de la musique icon_cheesygrin

Comme quoi, il y a quelques exceptions au veil adage " Le crime ne paie pas " wink


Moi, je la joue comme ça, mais je dit tout love >>> tiré de l'excellent ACOUSTIC GUITAR SONGBOOK ( T. Hammje / C. Séguret )
Bon, je suis vraiment pas un pro de l'enregistrement ni de la guitare solo...qu'Alan Stevell et Dan Ar Braz me pardonnent icon_cheesygrin ...c'est juste pour raffraichir la mémoire de ceux qui ne connaissent pas ??? cet air magique. http://www.4shared.com/file/186006235/e03b622/Tri_Martolod.html?signout=1

smiley-guitar

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
c'est en effet une honte! les trois marins c'était sur son disque de l'Olympia. Mais ce n'est pas un cas unique! combien de titres traditionnels sont récupérés et signés par d'autres? par exemple the Christians qui s'est offert le sublime Mna na Eireann excusez les fautes ça m'arrive en Gaelic.ou bien les Stones qui avaient signé un love in vain très Robert Johnson!

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
c'est en effet une honte! les trois marins c'était sur son disque de l'Olympia. Mais ce n'est pas un cas unique! combien de titres traditionnels sont récupérés et signés par d'autres? par exemple the Christians qui s'est offert le sublime Mna na Eireann excusez les fautes ça m'arrive en Gaelic.ou bien les Stones qui avaient signé un love in vain très Robert Johnson!


Tiens, ça me rappelle une phrase de Noel Gallagher (Oasis): "nous au moins quand on vole des chansons, on a la décence de le faire sur des artistes morts." icon_cheesygrin

j18

Si ça peut aider à le faire connaitre un peu plus :

"Let the plinn": http://www.youtube.com/watch?v=KbmFmfF8KVY

ou encore "A part of Celtie" (meddley): http://www.youtube.com/watch?v=LiFnauVjQQE

maitre

harpographie

1 message
Même si j'arrive un peu tard dans cette discussion, que tout ceux qui veulent en savoir plus sur Alan Stivell aillent voir ce site : www.harpographie.fr Nous essayons continuellement d'y intégrer le maximum d'informations sur le parcours très riche de l'artiste, sans oublier bien sûr son site officiel : www.alan-stivell.com




>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : STIVELL, plus, forum, stivell, ALAN, alan, aucun, folk, sistance



+