Composer un solo triste

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Hello, je voudrais composer un solo triste mais je suis un peu perdu... Je ne sais pas trop comment faire... Toutes les propositions de tonalité, vitesse de jeu, son, etc... seront bienvenues smiley-guitar Je cherche à composer un solo à la Slash ou Gary Moore, rempli d'émotion et qui soit beau.
Pour info je n'ai jamais vraiment composé de solo alors si quelqu'un pouvait m'indiquer les bases du solo ça me serait très utile wink



julien34

Artiste très motivé
345 messages
Salut ! je bosse pas mal le solo en se moment !
Et j'pense que la base c'est les gammes, il existe bcp de "tonalité" et "mode" et "style" tu pourra trouver les "émotions" que tu souhaites ..a toi d'être capable de retranscrire ce que tu recherche.
Ensuite il y a les techniques et effets de jeu(Palm mute, bend, sweeping, tapping..).
Sans oublier les différents style ou chacun trouve c'est plan et phrasé plus ou moins "type" et donc a toi de les utiliser comme bon te semble.

Pour plus de détails je ne pourrai t'aider je suis a peine aux gammes mais sur Internet tu peux trouver tous ce que tu veux mais bcp de boulot t'attend avant d'être alaise et pouroivr laisser libre ton imagination..

j18

as tu déjà une rythmique sur laquelle tu veux mettre un solo ?

regarde sue le tube plusieurs morceaux de "Pendragon"..
"Am i really losing you", "Alaska", "the black knight" par ex,

En fait, il va pas à 3000 à l'heure, juste quelques notes bien choisies, et qu'il laisse durer souvent longtemps....
Souvent aussi, si une mélodie "triste" t'arrive dans la tete sur une rythmique, prend ta guitare et joue là, meme sur une seule corde, rajoute un peu de delay ou chorus (ou autre), et ça l'fait bien ! wink

benoi31

Artiste motivé
164 messages
Déjà, utilise la gamme mineure... C'est ce que fait le plus souvent slash pour ses solos "tristes", et même la plupart des musiciens... La gamme mineure sonne "triste",, c'est une de ses caractéristiques !

Après, à toi de voir pour la musique. Généralement, chanter un bout de solo, puis essayer de le retranscrire sur la guitare marche bien, ça évite de jouer tout le temps les mêmes plans.

Bonne chance !

philouface69

Petit causeur
Bon Downloader
49 messages
Le solo fait pas tout n'empêche !
Trouves une bonne rythmique avec des accords mineurs ça doit bien passer je pense =)
Après je m'y connais pas trop, mais voilà, juste pour te dire que la rythmique derrière reste importante, ça t'aide à donner l'athmosphère, toussa, toussa ^_^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
je pense qu'un beau solo, triste ou pas, doit chanter, raconter quelque chose. Il faut donc commencer par chanter un air, soi-même, pour avoir l'ambiance, après tu repère sur ton manche et tu auras le début. Le son doit être chaleureux, vibré, il faut éviter les déluges de notes, tu fais prendre la mayonnaise et tu décolles! enfin je fais comme ça. Et j'ai tout appris Sur Frank Zappa, écoute watermelon in easter hay, c'est un bel exemple de solo triste.

Ok merci beaucoup pour tous ces conseils smile J'écouterai tout ça ce soir, quand j'aurai le temps.

benoi31, de quelle gamme mineure parles-tu ? Parce que y en a plein... Ou bien n'importe laquelle fera l'affaire ?
Petite précision : j'écoute et compose beaucoup de hard rock donc j'aimerais composer un solo dans cet esprit-là, alors gammes pentatoniques ? Sinon j'essayerais bien ce que fait Gary Moore, c'est à dire des solos avec des plans blues mais avec un son hard rock...

Voilà je verrai tout ça ce soir, merci encore !

J'ai écouté Watermelon in easter hay de Zappa (je l'aime bien, fameux guitariste !) et j'ai adoré. Mais ce n'est pas comme ça que je vois mon solo. Si j'aime absolument TOUT comme musique (sauf le métal quand ça commence à devenir du bruit), je souhaite faire principalement du hard rock, alors je le vois avec un son un peu plus "lourd" : plus de saturation et un poil plus rapide. J'ai bien aimé aussi Pendragon.
Je peux oublier le sweeping et le tapping julien34, je n'ai pas encore le niveau icon_cheesygrin De toute façon le sweeping ne m'intéresse pas, mais le tapping pourrait être intéressant...

Ensuite, je n'ai pas encore de rythmique. Il s'agit en fait d'une chanson entière, dont j'ai déjà les paroles, mais c'est tout. Je chercherai le reste plus tard, j'aimerais commencer par le solo. Ca peut sembler illogique mais je souhaite composer une chanson au schéma classique Paroles/quelques accords en-dessous, rien de bien compliqué. Pour une chanson triste je me vois mal jouer des riffs énervés icon_cheesygrin
Alors la rythmique c'est pas très important, d'autant plus que j'aimerais composer un solo qui soit aussi joli avec tous les autres instruments qu'avec la guitare lead seule.

Pour en revenir au solo... J'en ai déjà le squelette : un début à vitesse moyenne, puis de plus en plus rapide jusqu'à un certain point : je relâche la note et je termine de plus en plus lentement, avec pourquoi pas une harmonique tout à la fin pendant une ou deux mesures...
Un peu de reverb et un chouïa de chorus, voilà pour les effets. Et comme le dit très justement sakatrapo, éviter le déluge de notes.

Maintenant que j'ai le squelette, j'en viens au solo en lui-même : autant vous le dire tout de suite, c'est pas gagné... Rien ne me viens à l'esprit. J'ai déjà composé des riffs, je les chantais et les retrouvais sur ma guitare, avec plus ou moins de succès. Les solos, c'est autre chose... Je suis incapable de les chanter et ensuite les retrouver sur le manche wobble L'expérience me manque cruellement, je suis incapable, contrairement à certains, de trouver instantanément les notes d'un solo que j'ai dans ma tête sad

Donc voilà, j'aimerais savoir un peu comment ça marche un solo : les gammes, les triades et tout et tout ! Déjà, une gamme pentatonique mineure serait pas mal pour ce que je recherche non ?


Savoir jouer des standards et composer, ce n'est pas vraiment la même chose...

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
j'ai toujours commencé par un scénario, savoir ce que ça raconte, après je trouve un thème ou plusieurs et je me lance dans ce récit, et assez vite je trouve ce qui me plait, que je garde et ce qui ne me plait pas et que j'élimine. Par contre, sur ce canevas, je garde le plaisir de l'impro, dans un cadre, méthode Zappa disais-je.

julien34

Artiste très motivé
345 messages
Re little Jacob !

Il serai bien que tu trouve les accords "squelette" de ton morceau enfin de connaitre la tonalité, cela t'aidera pour choisir ta gamme penta mineur et donc plus facilement trouver les notes "juste" et pouvoir exprimer pleinement ton solo !

Si tu veux je pourrai te scanner une image et t'envoyer ça par Email de la position penta mineur de base, a l'octave et la position dite transversal, cela t'offrira un bonne fourchette de note a différente octave, tu pourra bien te balader sur le manche et ensuite a toi de trouver ce qui te convient !
Même Slash utilisé les gammes penta et les chromatismes dans c'est solos malgrès l'image de la musique innée...il ya une grande logique et des "outils" ensuite a toi de creer wink !

Je comprends ce que tu veux dire sakatrapo, mais par contre j'ai pas compris l'histoire du canevas... Question impro je ne sors que des trucs minables, faudrait que je le fasse plus souvent.

T'inquiète pas juju, j'ai tout ce qu'il faut pour les gammes grâce à aria35 (qui a d'ailleurs le même avatar que moi icon_cheesygrin ) => http://www.partoch.com/forum/post_556568,tuto+guitare+les+gammes.html
Par contre, ce dont j'aurai besoin, c'est des méthodes de construction d'un solo, comment on utilise les gammes, etc... Sans compter toutes ces histoires de triades, harmonie, etc... Je ne me suis pas beaucoup préoccupé de la théorie jusqu'à présent... icon_redface
Et puis, la grande différence entre Slash et moi, c'est que quand il a un riff ou un solo dans sa tête, il le retrouve en 2 secondes sur son manche. Ce n'est pas vraiment mon cas...

Pour les accords, je pense utiliser Lam, Rém, Mim et Sim.

Oui, enfin la vraie différence entre toi et Slash c'est le boulot qu'il y a derrière !
Toi aussi (moi aussi par la même occasion :) ) tu pourras trouver LA note voulue dans la seconde sans réfléchir, mais ça vient avec le temps, la connaissance des gammes, du manche et l'expérience.

Voici un solo de Zakk Wylde qui monte en puissance en Ré m, (si je dis pas de bétise).

Je le trouve incroyable, et le début (avant les 16 notes par secondes) correspond je pense plus ou moins à ce que tu recherches.
http://www.youtube.com/watch?v=rYMupc564zE

Mais là encore le solo ne fait pas tout, le piano et l'accompagnement derrière sont pour beaucoup dans l'émotion.

Et c'est interressant de voir comme il joue avec son potard de volume afin d'augmenter le gain au fur et à mesure du solo.

C'est vrai qu'avant tout il faut bien connaitre son manche , ensuite avoir une mélodie de base et/ou du moins 2 ,3 accords enchainés en rythmique , ( mineur ou/et mineur7 ..pour du triste, tout dépend du climat )
on peut dire que c'est çà le canevas , ce sur quoi tu vas bâtir ton solo, les fondations en qque sorte , qui vont de donner les repaires pour que ton solo cadre avec la rythmique,pour qu'il soit en mesure et dans la tonalité.
Aprés plus tu connaitras ton manche ,plus tu laisseras ton feeling s'exprimer et c'est ESSENTIEL dans un solo! wink

crow2206

Petit causeur
98 messages
salut pourquoi tu l'ecris par sur guitare pro ta structure de base et ensuite tu la fais tournée et ensuite tu cherche ton solo

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il te faudra un minimum de technique, mais on peut commencer avec assez peu de choses: un scénario est essentiel, ainsi que du sentiment.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solo, composer, les, triste, seront, etc, jeu, vitesse, tonalit



+