Cordes folk sur guitare Classique ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

maxouff

Artiste très motivé
2 photos
254 messages
Salut !!!

Alors voila je fais de la guitare depuis 1 ans et demi sur une guitare classique jusque la, au 1er décembre j'ai eu une guitare éléctrique et je suis tombée amoureux des cordes métalliques autant sur mon éléctrique que sur la folk de mes amies ou de mon cousin.

Alors je voulais savoir si il était possible d'installer des cordes métallique (de folk) sur ma guitare (classique).

Le son serait comment ???

Il faudrait changer de sillet ou modifier la hauteur des cordes ?

Merci



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
tu risques de décoller ton chevalet! il vaudrait mieux te trouver un occasion et voir après....

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
j'irai même jusqu'çà dire:
si tu fais ca
ta guitare est morte.

shadowmaster

Petit causeur
27 messages
Le tirant des cordes en acier est beaucoup trop fort pour un chevalet de guitare classique.
Donc, il n'est carrément pas recommandé de s'amuser à changer un jeu de cordes en nylon par des cordes en acier !
(Tu peux être sûr que tu vas arracher ton chevalet, donc pas un super plan ^^)
((Les cordes de guitare folk & celles de guitare électriques ne sont pas du tout les mêmes. Les premières sont dures et font mal aux doigts lorsque la corde n'est pas encore formée, par elle produit un son puissant. A l'inverse, les cordes de guitares électriques sont très souples, par contre sans ampli ça ne sonne pas du tout ^^)

maxouff

Artiste très motivé
2 photos
254 messages
Oula, j'ai bien fait de demander, euh je sent très bien la différence entre les cordes folk et éléctrique mais c'est juste que j'aime le son que les 2 font, même si il est différents en tout cas je le préfère au cordes nylon, et si je met des corde de folk mais avec un tirant moyen enfin équivalent a celui de ma classique sa ne marche pas ?

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
à éviter. le mieux c'est d'attendre et de te trouver une guitare différente et supplémentaire.

shadowmaster

Petit causeur
27 messages
Je ne connais pas de cordes acier qui ait un tirant aussi faible que des cordes nylons ^^
C'est impossible, tu te doutes bien du pourquoi wink
l'acier est plus solide & plus rigide que le plastique wink
Donc, si tu veux des cordes acier, il va falloir investir dans une guitare folk wink

maxouff

Artiste très motivé
2 photos
254 messages
A sa ne m'arrenge pas sa, j'imagine la tete de mes parents quand je vais leur dire que je veux une 3ème guitare hum , je pensait que cétait possible parce que mon prof d'anglais la fait sur la sienne, le son etait pas géniale mais vu l'état de la guitare sa vient pas que des cordes, je penser que sa pouvait se faire sans trop que sa modifie le son, dommage,
Merci quand même icon_redface

berzin

God of Partoch
5255 messages
Une classique n'a pas de tige de renfort, ça (et pas sa) va tout flinguer.

Et oui...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
le problème est surtout au niveau du chevalet! Dans le temps il y avait des guitares mixtes comme ça, on appelait guitares d'étude, et il y en avait aussi des très bonnes comme celle de Georges Brassens. Si ta guitare ne craint rien, trop vieille et pas terrible, tu peux courir un risque: y ajouter un cordier et monter un tirant très léger, mais ne viens pas me crier après si ta guitare courbe un peu son manche ou bien décolle son chevalet! ça peut aussi marcher, sans garanties!

maxouff

Artiste très motivé
2 photos
254 messages
Désolé pour les fautes berzin, ma guitare est du bas de gamme, (yamaha C70) mais si il y a des risques je vais rien faire parce que sa crain après...

Merci

rerette

1 message
Bonjour j'ai une Guitare Folk, mais je débute, au Magasin on m'a conseillé une guitare folk or elle me font teriblement mal aux doigts, puis-je mettre des cordes en nylon sur ma guitare ?
Merci :)

Je te conseille d'attendre un peu, de la corne poussera sur tes doigts, ça ne te fera plus mal! wink

yann kovic

Petit causeur
9 photos
21 messages
Contrairement à ce qui est dit plus haut, ce n'est pas le chevalet qui va s'arracher ou se décoller ! En clair, les guitares classiques sont équipées d'un barrage différent des guitares folk, car les tensions sont différentes.
Le risque est le suivant : la table d'harmonie s'affaisse, et le manche se redresse. Ensuite, tu détériore le chevalet de table d'harmonie, puisque les cordes acier devront être maintenues par leur boules plutôt qu'un nœud. Ensuite tu détériores les rouleaux des mécaniques, qui sont eux aussi en nylon et pas prévus pour des cordes en acier.

Il y avait jadis des cordes acier qu'on pouvait monter sur des guitares à barrage classique ; disparues un moment, elles étaient réapparues il y a quelques années sous le label "Argentine" si je ne me trompe pas.

Il est possible que ce type de cordes existe encore aujourd'hui, car on assiste à la réapparition des guitares romantiques à cordes aciers. Ces cordes sont d'un tirant beaucoup plus léger, bien plus que l'extra light des cordes folk. C'est donc dans cette voie qu'il faudrait chercher.

Encore une remarque : les cordes folk de tirant médium sont déjà très tendues et très dures ! Même le tirant extra-light folk est beaucoup plus dur que le tirant Hard classique. Donc, la comparaison s'arrête là, il ne faut pas extrapoler ses choix de la classique vers la folk.

Dernier mot : il est fort probable que le son d'une classique équipée de cordes "romantiques" acier soit très différent du son d'une folk ! Au prix des folks bas de gamme aujourd'hui, ce serait dommage de s'en priver...

Pour les cordes, je me fournis chez "Cordexpress", contactes les, ils pourront te conseiller.

mahikan66

1 message
Moi y a un amis qui ma dit d'acheter des cordes folk (je débute) mais moi j'ai une guitare classique donc je lui avait demandé si il s'était pas trompé car pour moi folk = 6 cordes acier et moi j'ai 3 cordes acier, 3 cordes nylon et il me dit qu'il faut pas s'inquiéter et qu'il existe des cordes folk avec 3 cordes acier et 3 cordes nylon et que la sienne c'est ça, heureusement que je me suis renseigné la parce que en les achetant je me retrouve maintenant avec 6 cordes acier...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, cordes, des, folk, classique, ctrique, alors, voila, fais



+