Comment motiver un ami pour le solfège ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Le problème est dans le titre .

J'ai un ami qui fais de la gratte depuis un peu plus longtemps que moi ( 1 an et demi )

Et il refuse de se mèttre au solfège , quand je lui en parle ses réponses sont :

La flemme , ca me pète les ... , et ca sert à quoi , pour de vrai ? , prouve le ? Ouai ouai c'est ca ...

J'aimerais bien qu'il s'y mette car on compte avec un pote batteur monter un groupe ...



j18

Si toi tu prend des cours, de solfège, de guitare ou autre, de musique quoi, t'inquiète pas, il verra vite la difference entre ton jeu et le sien.. wink Après, soit il s'accroche et veut te "rattraper", soit il stagnera. Et il sera temps pour lui de se rendre à l'évidence : soit il bosse , soit vous prenez quelqu'un d'autre.

J'en sais quelque chose, je n'ai jamais suivi un seul cours de quoi que ce soit en musique, et j'ai vite plafonné.. icon_redface

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est pour ca que je regarde sur internet les tonalités , les armures etc ...

A un moment aussi je disais que ca ne servait pas ^^ mais comme mon autre pote qui lui bosse le solfège dit : l'important c'est d'avoir changer d'avis .

Sinon pour l'histoire de niveau pour le m otiver ca vas être coton car il est rythmique sur classique/électrique alors que je suis soliste uniquement sur électrique ...

j18

Je suis rythmique aussi, et etre rythmique ne signifie pas qu'on n'a pas besoin d'avoir de connaissances musicales..
Suivant les styles que vous voulez jouer, aucune rythmique n'est plate comme la surface d'un lac gelé..

Meme dans le "bourrinage", faut bien assurer un arpège de tps en tps (pour une intro ou autre), une liaison ou "pont", et il arrive un moment de toute façon, ou bourriner devient ch*ant. Si on ne sait faire que ça, ça lasse tout le monde ! Et il est donc important de connaitre et d'enchainer des accords autres que ceux dits "de puissance"...
A un moment aussi, il devient necessaire de pouvoir mettre une phrase basée sur une gamme pour enrichir sa musique, et ça, sans cours et sans apprentissage... endesaccord1

En fait, ne pas avoir suivi de cours ou bosser les gammes, etc.. donne l'impression d'avoir une grosse bagnole dans les mains, et de ne pouvoir avancer qu'en 1ère, voire 2ème vitesse, mais avec le frein à main enclenché, qui t'empeche d'avancer plus...

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est ce que j'essay de lui faire comprendre mais il s'en moque total ...

j18

change de pote pour la musique wink

La motivation la plue efficace va se produire toute seule, sans que personne ne le force. Quand il souhaitera jouer des morceaux qui n'ont jamais été édités sous forme de tablature mais uniquement sous forme d'écriture standard, elle viendra également quand il souhaitera aborder des morceaux très compliqués à déchiffrer à l'oreille, elle lui viendra quand il souhaitera jouer avec des types très pointus sur les rythmes, elle lui viendra quand il en aura marre de ne pas comprendre des musiciens qui parlent entre eux en utilisant les termes techniques de musique ou quand il en aura marre de ne pas comprendre les recueils d'exercices ou d'harmonie parce qu'il veut aller plus loin. Laisse faire le temps tu verras il y viendra tout seul s'il a vraiment envie de faire de la vraie musique et de cesser de se limiter avec les tablatures. Il serait intéressant qu'il voit travailler des musiciens professionnels, il comprendrait de suite.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est un mec très superficielle même dans la vie donc j'espère .

Je vais être vache et pourtant ce n'est pas mon fort. S'il est le seul à ne pas connaitre le solfège dans votre groupe et qu'il résiste à franchir le pas et bien lorsque vous parlez musique entre vous utilisez de plus en plus les termes techniques de solfège (tierce, quarte, gamme chromatique , altérations, dissonance, armure, etc...) pour bien l'isoler. Il va se sentir tout "con" de ne rien comprendre et réagir, là vous lui mettez une giclée de "honte" du style : "T'es un vrai boulet, tu fraines le groupe". S'il a un peu d'orgueil ça devrait bouger les choses dans quelques semaines. Si ça ne marche pas et bien faites lui comprendre que vous envisagez de changer de rythmique car maintenant le répertoire est plus sophistiqué et il faut des "Bons" pas des "Touristes". Ca devrait le réveiller.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
C'est sur , mais on n'est pas non plus des pro du solfèges , on va essayer .

Là c'est pas la même démarche. Si tu veux qu'il en fasse donne lui l'exemple, montre lui que tu fais des efforts, explique lui que ça "gonfle" tout le monde le solfège, tant qu'on a pas compris, constaté son importance. Que toi aussi ça te gonfle, mais comme tout n'arrive pas tout cuit dans le bec et bien tu te bouges, cherche tout ce qui peut le mettre en porte à faux par rapport à tout ce que vous faites pour que le groupe progresse et qu'il fraine le groupe. mais il est évident que s'il n'a pas envie de bouger tu ne pourras rien faire et en plus c'est son choix, il est libre. Par contre s'il ne veut pas bouger il doit se retirer s'il vous empêche de progresser : "Fais ce qu'il te plait tant que tu ne pourris pas la vie des autres". C'est là que s'arrête la liberté. C'est pour celà qu'il existe des lois car il y en a qui n'ont pas encore compris ça.

j18

amatguitar a écrit :
Par contre s'il ne veut pas bouger il doit se retirer s'il vous empêche de progresser : "Fais ce qu'il te plait tant que tu ne pourris pas la vie des autres". C'est là que s'arrête la liberté. C'est pour celà qu'il existe des lois car il y en a qui n'ont pas encore compris ça.


+1 !

Perso,le solfège c'est super lourd les 2 premières années,après au bout de mes deux ans de guitare (+solfège),je commençais à me démerder et grâce au solfège j'ai pu relevé des morceaux à l'écoute.
Là j'en suis à ma 4ème année de solfège+guitare et je suis bien meilleur que mes potes qui ont fait 5 ou 6 ans de guitares sans solfège.
Je suis capable de relever rythme et accords rien qu'à l'écoute.

J'ai utilisé cet argument pour convaincre mon frère qui hésitait a commencer la batterie à cause de ca,il n'a plus hésité.

GOOD LUCK wink

C'est bien ce que je disais ça "gonfle" tant que l'on n'a pas compris son importance après on en redemande. C'est classique.

amatguitar a écrit :
...ça "gonfle" tant que l'on n'a pas compris son importance...


Ca gonfle surtout parce que la plupart du temps le solfège (je m'imagine que vous parlez plutôt de harmonie, théorie, etc. et non pas de la lecture et écriture des notes) est enseigné sans rapport avec les besoins réels du moment (du niveau de l'élève) et en dehors de la pratique de l'instrument.

Les notions doivent être expliquées dés le début et appliquées en temps réel (exemple: quand tu apprends ton tout premier accord, le prof devrait t'expliquer comment se compose un accord. Ca t'amène à la notion de tierce, de majeur et mineur. Avec la gratte dans la main tu prends le Mi majeur et en enlevant un doigt tu tombes sur le Mi mineur > différence entre majeur et mineur = 1 demi-ton. Ca ca gonfle personne et en plus t'as l'impression d'être plus intelligent).

Pareil plus loin (par exemple) pour les correspondances majeur/mineur: si elle est expliquée en réponse à la question "comment et ou on fait sonner une impro en penta mineure sur un Sol majeur comme Hendrix", avec la gratte dans les mains, ca ne gonfle pas mais c'est une révélation donnant l'impression d'avoir fait un énorme saut en avant (pour peu qu'on a compris, il faut un minimum).




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : ouai, ami, solf, refuse, demi, moi, longtemps, plus, peu



+