Savoir jouer beacoup de morceau ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Je connais ce problème aliocha!
Moi non plus je sais trop quoi jouer quand je suis avec des amis qui me disent "joue un truc!"
c'est effectivement très frustrant, t'as l'impression de rien savoir jouer...

La solution: soit tu joue des morceaux connus mais tu dois chanter (.. si t'aime chanter dvt les autres profite en!)
ou alors tu leur joue differents styles de musiques (rock n roll, blues, bossa..)

Moi je fais beaucoup de solos chez moi donc c'est dur de montrer aux autres ce que je fais ^^

Et puis biens sur pour les emmerdeurs qui veulent absolument entendre un truc connu, je leur fait quelques riffs genre ACDC et tout l monde est content...



Ouai, le "joue un truc" est très chiant effectivement. Puis chanter j'adorerais mais je n'y arrive pas quand je joue de la guitare, j'arrive pas à faire les 2. Et pour les solos je crois qu'il faut utiliser les gammes mais c'est dur de faire un truc qui tienne la route..
Mon deuxieme gros défaut (j'en ai beaucoup icon_cheesygrin ) est de ne pas apprendre les chansons en entier mais seulement des morceaux. Je pense que c'est bon pour la technique, mais quand on te demande de ressortir une chanson, ça fait mal.. sad

Tu as tout à fait raison vitramus , j'ai commencé la guitare ( d'abord acoustique ) à 14 ans avec des trucs simples de l'époque , style folk comme Bob Dylan , Donovan puis Neil Young qu'on jouait et chantait autour d'un feu de bois.puis le blues ...etc...( bientôt çà va faire presque aussi longtemps que sakatropo!...)

On jouait à plusieurs guitares et on commençait à s'essayer dans les solos.

Les compos et impros sont venu après qques années de reprises , c'est le passage obligatoire! icon_cheesygrin

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
On peut très bien commencer à faire des solos en ayant que quelques mois d'expériences!
Moi j'ai commencé après 1 an de guitare électrique (je jouais que des morceaux) parce que je savais plus quels morceaux jouer, j'avais fait un peu le tour de ma playlist.

Et puis les gammes, dis comme ça ça fait peur, mais c'est pas grand chose!
Tu peux apprendre que la première pentatonique et faire de très bons solos!

Bon après ya les 4 autres, et les heptatoniques... Mais c'est pas du tout obligatoire de toutes les connaitre (heureusement d'ailleurs sinon je serai mal! ^^) .

Moi je te conseillerai d'arreter un peu les morceaux pr l'instant (pas forcement arreter mais ne pas en faire des tonnes quoi), et explorer un peu d'autres trucs.

Appredn a jouer du rock'n'roll, c'est simple et ça rend super bien!
Quand tu joue ça devant tes potes ça met tout de suite de l'ambiance!

Merci je vais regarder ça :)

Mais je voudrais savoir comment on peut faire un solo, ca vient comme ça ? Ou même plus simplement une composition. icon_cheesygrin

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Pour faire un solo c'est simple:
tu télécharges un playback (une chanson sans voix, que instrumentale) et tu improvises dessus.
Pour improviser, tu dois connaitre au moins une gamme pentatonique (c'est leur nom), et tu improvises dessus.

Va voir des vidéos sur Youtube tu comprendras mieux :)

Pour faire une compo... instrumentale tu veux dire?
Bah c'est le même pricipe, c'est comme si tu faisais un solo sauf que au lieu d'improviser tu l'apprend par coeur, et tu compose un refrain et des couplets avec des combinaisons de notes des gammes.

Ca parait compliqué mais tu verras, après quelques semaines d'entrainement quand tu verras tes doigts se balader sur le manche de la gratte tu seras juste HEUREUX :)

Ok merci beaucoup je vais essayer tout ça icon_cheesygrin

Les gammes pentatoniques je vois a peu près j'en avais appris une comme ca (mais comment elle s'appelle je ne sais plus...)

|----------------------5-8--|
|------------------5-8------|
|--------------5-7----------|
|----------5-7--------------|
|------5-7------------------|
|--5-8----------------------|

Donc je joue les notes un peu au hasard ? On dirait que c'est un peu au hasard ! hammer

Merci encore !

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Si la gamme est dans la même tonalité que le morceaux, effectivement si tu joue n'importe quoi, au moins ça sonneras pas "a coté" mais ça casseras pas des briques. C'est pour ça qu'il faut avoir déjà jouer les solos des autres pour avoir quelques plans et autres clichés dans sa musette. Il faut avoir en tête les intervalles, avoir du feeling et de l'oreille surtout.

La sur ta tablature c'est la première position de pentatonique mineur de La, pas toute la gamme. Fait une recherche sur les gammes pour en apprendre plus. Mais tu entre dans l'univers impitoyable de l'harmonie et du solfège alors bon courage wink

Pour t'entrainer prend un backing track, ton schéma de gamme et essaye de trouver un solo, une mélodie qui colle au morceaux. Repère les accents dans le morceaux et essaye de retomber dessus dans ton solo.
Mais tu risque de tourner en rond assez rapidement. Je te renvois donc à mon premier conseil icon_cheesygrin Bosse des reprises, étudie les solos des autres.

D'accord merci. Beaucoup de boulot en perspective... faut que je m'accroche ! icon_redface

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Moi je suis pas vraiment d'accord, je te conseillerai plutot de faire d'abord tes propres solos, parce que si t'apprend note par note les solos des autres, tu reproduiras des morceaux des solos des autres et tes solos ne seront donc pas "à toi".

Un bon guitariste doit avoir son propre style, écoute par exemple Eric Clapton et Santana, ce sont deux maitres de la guitare et leur solos sont completement différents!

Moi je commence seulement à apprendre les solos des autres maintenant, après 3 ans et demi de guitare.
Mais j'ai commencé toute seule, avec mes pentas, ma gratte, et mes doigts :)

Au début c'est dur parce tes doigts "ne vont pas vite" mais c'est normal, au fur et à mesure la vitesse viendra sans que tu t'en rende compte.

Je te conseille de te filmer en train de faire un petit solo, et refilme toi un mois plus tard.
La différence risque d'etre impressionnante ^^

Pour la différence au bout d'un mois, c'est pas faux hammer
En tout cas je vais essayer de creuser la dedans et de trouver les sons qui me plaisent, merci encore pour votre aide ! wink

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
sushicherie
sushicherie a écrit :

Moi je suis pas vraiment d'accord, je te conseillerai plutot de faire d'abord tes propres solos, parce que si t'apprend note par note les solos des autres, tu reproduiras des morceaux des solos des autres et tes solos ne seront donc pas "à toi".

Un bon guitariste doit avoir son propre style, écoute par exemple Eric Clapton et Santana, ce sont deux maitres de la guitare et leur solos sont completement différents!


Il ne sagit pas de faucher les solos des autres mais de s'inspirer, il y a des plans type qui reviennent souvent qu'on peut intégrer dans son jeu.

Par exemple tu écoute un solo et tu te dit que cet effet déchire tout, mais comment fait il pour faire ce déluge de note qui va a fond la caisse ? En zieutant la tab tu te rend compte que c'est un enchainement finalement assez simple que tu peut adapté sur une autres position de la gamme pour avoir d'autres sonorité etc...

Ou un cliché rock que tu veut pouvoir reproduire le jour ou tu créer une compo bien dans le style. Tout les guitaristes du monde s'inspire des autres. Ya pas de mal icon_redface Et c'est comme ça qu'on se construit un style. En gardant ce qu'on aime le plus, en s'appropriant les choses et en trouvant de nouvelles idées pour les meilleurs.

Partir de rien, a moins d'être un génie de la musique ça me parait assez chaud. Mais bon les deux points de vue sont défendable wink

Et puis avant de vouloir avoir son propre style unique, il faut déjà apprendre à jouer.

vitramus
vitramus a écrit :
Et puis avant de vouloir avoir son propre style unique, il faut déjà apprendre à jouer.


Je crois qu'on vient de cerner mon problème sad
Techniquement je m'en sors pas mal (je crois), mais j'ai aucune imagination pour les compos et les impros..




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, morceau, beacoup, jouer, savoir, guitariste, bon, tre, groupe



+