Savoir jouer beacoup de morceau ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous ! Je me pose de plus en plus cette question : Faut t'il savoir jouer beacoup de morceau de groupe pour être un bon guitariste ?



peppercheese

Artiste motivé
162 messages
Non, il faut savoir jouer tout court et ne pas se poser de questions pour être un bon gratteux.

OK Merci

Ben ça dépend... Si tu sais jouer 50 morceaux du genre smells like teen spirit, et un autre qu'un seul morceau du genre cliffs of dover, le bon guitariste n'est pas vraiment celui que tu pourrais croire vu ta question...

Parce que je me dit qu'il faut mieux connaitre les techniques et savoir improviser, voir même composer plutôt que savoir jouer beaucoup de morceaux.

ett

Artiste participatif
148 messages
En effet ça serait le mieux :)
Mais il ne faut pas oublier que lorsque l'on sait jouer certains morceaux complexe et difficile ( et/ ou qu'on s'y donne les moyens : entrainement, entrainement et entrainement ), du type cliffs of dover justement ... C'est qu'on à déjà bien bosser.

Mais rien n'empêcherais d'aller plus loin je pense... Tenter de composer, de jouer en groupe aussi c'est une bonne chose...

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
Perso je pense qu'un bon guitariste:

-sait improviser avec un style bien particulier qu'il s'est forgé à force de pratique
-peut jouer pdt des heures sans se répéter et sans jouer que des morceaux
-connait plein de choses dans le domaine musical (logique..)
- et surtout, ne se limite pas à un style particulier, enfin jveux dire qu'il sait jouer autre chose que sa spécialité.

Quand je serai arrivée là je serai plutot contente de moi ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
en fait tout dépend de ton projet et de ta façon d'aborder la musique! en 40 ans je dois dire que je ne connais aucun morceau! love mais c'est égal, je compose et improvise, donc ça baigne. Celui ou celle qui veut chanter, ou faire des reprises, il vaut mieux avoir un répertoire, et un bon, c'est cool, on peut jouer toute la soirée! j'ai des amis qui ont de très gros cahiers avec les paroles et les accords et ils jouent 5 ou 600 chansons. Tu vois, ce n'est pas obligatoire, l'important est de ne pas être coincé quand il faut jouer. Quand je joue avec mes amis, je joue sur tous les morceaux, à l'oreille, et aussi parce que les chansons sont hyper connues!, j'ai donc l'air dans la tête.

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
je ne suis pas un bon guitariste mais pour ma part je deteste apprendre des morceaux, me poser devant une tablature avec des 5 des 8 des 5 des 9 ect... C'est comme apprendre un cour, enfin j'aime bien l'école mais là je ne m'amuse pas et ça sors aussi vite que ça ne rentre... Donc j'apprend 2-3 trucs par si par là mais sinon je prend ma gratte et je vais avec mon imagination, c'est plus amusant je trouve... Quoi que j'aimerai bien savoir jouer de superbes morceaux d'un bout à l'autre mais jamais eu le courage des les apprendre bravo

sakatrapo
sakatrapo a écrit :
en fait tout dépend de ton projet et de ta façon d'aborder la musique! en 40 ans je dois dire que je ne connais aucun morceau! love mais c'est égal, je compose et improvise, donc ça baigne. Celui ou celle qui veut chanter, ou faire des reprises, il vaut mieux avoir un répertoire, et un bon, c'est cool, on peut jouer toute la soirée! j'ai des amis qui ont de très gros cahiers avec les paroles et les accords et ils jouent 5 ou 600 chansons. Tu vois, ce n'est pas obligatoire, l'important est de ne pas être coincé quand il faut jouer. Quand je joue avec mes amis, je joue sur tous les morceaux, à l'oreille, et aussi parce que les chansons sont hyper connues!, j'ai donc l'air dans la tête.


Même avis! ,je dois jouer à 98% des compos et quelques reprises mais à ma sauce.
je suis incapable de faire exactement le même solo note à note , tout dépend de mon humeur du moment...
Vive la compo! l'impro! vive l'oreille! et vive le feeling! love

sushicherie

Artiste en devenir
5 photos
568 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
en fait tout dépend de ton projet et de ta façon d'aborder la musique! en 40 ans je dois dire que je ne connais aucun morceau! love mais c'est égal, je compose et improvise, donc ça baigne. Celui ou celle qui veut chanter, ou faire des reprises, il vaut mieux avoir un répertoire, et un bon, c'est cool, on peut jouer toute la soirée! j'ai des amis qui ont de très gros cahiers avec les paroles et les accords et ils jouent 5 ou 600 chansons. Tu vois, ce n'est pas obligatoire, l'important est de ne pas être coincé quand il faut jouer. Quand je joue avec mes amis, je joue sur tous les morceaux, à l'oreille, et aussi parce que les chansons sont hyper connues!, j'ai donc l'air dans la tête.


40 ans! ça c'est de l'expérience! ^^

Je suis d'accord avec fr06, jouer des morceaux notes par notes n'a quasiment aucun interet, mais ça peut etre sympa entre potes quand c'est un morceau sympa.
Et puis si on aime bien chanter c'est vraiment agreable de s'accompagner tout seul avec sa gratte, ça a un petit côté romantique je trouve ^^ (enfin ça dépend des morceaux bien sur..)

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
et c'est bien aussi d'avoir un répertoire si on aime ça! c'est drôlement bien de jouer des morceaux connus entre amis.

et puis aussi pour les gens qui écoutent , ils aiment bien entendre un petit standard de temps en temps

C'est justement mon problème en ce moment. J'ai beaucoup de mal en composition (je m'y suis jamais vraiment mis et je sais pas par quel bout prendre la chose smyleybleu ) et quand je suis devant des gens, je suis bloquer, j'ai rien a jouer... et je dois dire que c'est assez frustrant ! Enfin je suis loin des 40 ans d'expérience, moi j'ai commencer depuis un peu plus d'un an seulement. wink
Je suis carrément dans le note à note .. (malheureusement ?)

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
je suis bien d'accords avec vous, vive l'impro, vive les compos et tout ça... Mais bon avant de se lancer dans la composition il faut avoir je dirais une bonne bibliothèque de rythme, d'accords, de plans, etc...

Dans un premier temps quand on débute je pense qu'il faut jouer un max de reprises histoire de constituer cette bibliothèque. Ca contribue aussi à créer son style, on s'inspire de ce que font les autres et on garde ce qu'on aime, on retouche.

Attention je parle pas de plagier tout les artistes hein icon_cheesygrin Je vous cause subconscient la plus ou moins. wink

Sans oublier les connaissance théoriques qui vont bien.

Bref c'est pas inutile parfois de s'assoir devant une tablature et de faire du note à note afin d'apprendre comment on fait sonner tel truc.

Apres avoir un cahier de 600 chansons ou n'en connaitre aucune c'est deux philosophie différentes, tout dépend ce qu'on veut faire icon_redface




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : plus, morceau, beacoup, jouer, savoir, guitariste, bon, tre, groupe



+