Choix 12 cordes...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Bonjour à tous !

Désolé, il s'agit là d'une autre demande d'aide à l'achat...

Je cherche une dreadnought 12 cordes (depuis un moment déjà) mais les avis sur ce genre de guitares sont assez rares.
Je me suis basé sur la réputation des modèles 6 cordes, en espérant que leurs versions 12 cordes soient équivalentes.

Mon attention s'est arrêtée sur deux marques/modèles :
Art & Lutherie - antique burst Cedar - environ 450€
Cort earth 200-12e - environ 350€


L'avantage de l'A&L : une table en cèdre (j'aime !), et une solide réputation de la marque (en tout cas pour les modèles 6 cordes).
Désavantage : Le sunburst, ça se paye (je préfère une guitare de même prix mais qui a une esthétique moins travaillée, pour n'avoir à payer que la qualité du bois) ; le fond/eclisses en pas massif.

L'avantage de la Cort : un fond en palissandre massif (j'aime !), une bonne réputation de la marque (pour les modèles 6 cordes toujours). Un design plus simple (je n'ai pas à payer le look).
Désavantage de la Cort : table en epicéa (s'il est de bonne qualité, pourquoi pas !), et un prix plus faible (un fond massif à ce prix, c'est rare ! Est-ce que la qualité du bois de la table n'est pas meilleure sur l'A&L?)


Ce dilemme me rend fou, et les 12 cordes sont rares en magasin.
Pouvez-vous m'aider?

Mon budget est assez extensible, je ne rechignerai pas à mettre 600€ si je trouve la perle rare.

Edit : j'oubliais... La qualité d'une 12 cordes est-elle semblable à son équivalent 6 cordes?



sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Hello

j'ai fait mon choix pour une electroacoustique 12 cordes : http://www.woodbrass.com/GUITARE+ELECTRO+ACOUSTIQUE+SEAGULL+COASTLINE+CEDAR+%28C...


Manque plus qu'à l'essayer en magasin. Par contra j'ai augmenté mon budget wink

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Mmmmmh... Même caractéristique que l'A&L, mais plus chère et sans sunburst...
Les bois doivent être de meilleure qualité.

J'avoue que ce qui me déciderait à sortir 600€, ce serait un fond et éclisses en massif.
Mais cette proposition est intéressante.

As-tu eu l'occasion de tester son équivalente 6 cordes, pour savoir si les deux guitares sont de qualité similaire?
Aimes-tu ta guitare?

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
je vais voir ce qu'il dispose. Oui j'aime ma 6 cordes. J'ai besoin d'une 12 cordes pour des petits concerts dans les bars...

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Je crois que je vais me tourner vers une Simon & Patrick Cedar (autre sous-marque de Godin, comme Art & Lutherie).
On en trouve à 450€ aussi, mais l'aspect de la guitare est beaucoup moins recherché (l'esthétique est plus simple).
Ca laisse présager que le bois est d'(un peu) meilleure qualité, ou la table (un peu) plus travaillée...

Personne n'a de Simon & Patrick 12 cordes par hasard? Ou même une 6 cordes, pour en parler?
Personne n'a de mauvaise expérience suite à l'achat d'une 12 cordes d'entrée de gamme?
Pas de manches qui vrillent? (ça en fait de la pression toutes ces cordes !)

gloomy34

Petit causeur
40 messages
Finalement, j'ai opté pour une Guild GAD G212, je l'ai achetée sur un site internet anglais (projectmusic).
Une vidéo de Stevie Ray Vaughan sur internet m'a décidé à choisir une Guild.
(parce que je vénère ce mec. S'il a une Guild, c'est un argument suffisant pour moi !)

Reçue ce matin, elle sonne incroyablement bien. (et elle est vraiment magnifique, pour ne rien gâcher !)
Table en epicea massif (spruce), dos et éclisses en acajou massif (mahogany), chevalet en ébène, touche en palissandre...
Il paraît que les sillets sont en os, j'avoue ne pas savoir faire la différence.

Je l'ai payée ~630€, neuve, frais de port et hardcase compris.
Je suis conquis.

sugar mountain

God of Partoch
3 photos
8415 messages
Bien tu me donnes des idées d'achats wink

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
la Guild est la reine des 12 cordes à mon avis, même mieux que ma Fender de 58!

Super choix à mon avis! elle doit sonner! love
Et c'est pas fini! tu verras dans un an , elle sonnera encore mieux!

kompote

Artiste très motivé
2 photos
385 messages
passer d'une envie d'acheter une Cort ou un A&L à l'achat d'une Guild, je crois que la qualité vaut l'écart de prix ^^.
Ca me donne un ordre de prix et une idée de choix ^^




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : cordes, les, qualit, mod, prix, putation, massif, table, fond



+