Comment trouver les gammes qui vont avec les accords et inversement .

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Par exemple pour la gamme penta de Mi comment je trouve les accords qui vont avec ?

Par exemple pour l'accord de Mi comment je trouve les gammes qui vont avec ?

Peut on changer de gammes pendant un morceau sans changer les accords que l'on utilise et inversement ?



delfdu84

Star du Forum
2 photos
766 messages
alors je suis pas une pro sur ce sujet la mais bon je vais essayé de t'expliquer icon_redface

tu trouves les accords a partir de ta gamme en fait. Les pentatoniques font parti des gammes (si tu fais les positions des gammes tu verras que tu as les positions des pentas dedans). Sinon dans ta gamme tu as différents degré (dans ta gamme de do: do->1 degré, ré->2 degré ect...) et donc dans les gammes MAJEURES le 1 degré est un accord majeur, 2 accord mineur, 3 accord mineur, 4 accord majeur, 5 accord majeur, 6 accord mineur, 7 accord mineur quinte bémol.
Donc si tu es en Mi par exemple: 1 degré mi majeur; 2 degré fa#mineur; 3 degré sol#mineur; 4 degré la majeur; 5 degré si majeur; 6 degré do#mineur; 7 degré ré#mineur quinte bémol.

Pour faire de l'accord au gamme, il faut que tu trouve les accords de toutes tes gammes pour voir si ton accord mi majeur s'y trouve (je vois que sa comme technique...)

Il y a des accords communs a différentes gammes mais je pense pas qu'il y est 2 gammes avec les mêmes accords a la note près... wink

enfin voila tous se que je sais a peu près... icon_redface j'espère que sa va t'aider ! clef-treble

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'y arrive avec les gammes majeures de bases , il faut prendre une note sur deux .

L'exemple ue tu as donné donne un Mi majeure comme accord .

Mais avec les gammes pentatoniques ( majeures en tous cas ) je n'y arrive pas .

J'ai trouvé Pour la gamme penta de Mi ( Deuxième position ) l'accord Lam , mais j'ai vu qu'il ne correspondait pas .

delfdu84

Star du Forum
2 photos
766 messages
effectivement dans la gamme de mi c'est un la majeur. Il faut aussi se rappeler qu'un accord est formé de la fondamentale, la tierce (mineur ou pas) et la quinte. Dans ton accord de la tu a donc la fondamentale qui est la et qui est aussi dans la gamme de mi.
Tu as la quinte mi qui est aussi dans ta gamme.
mais si tu regarde bien la tierce mineur pour un accord de la c'est do.Or le do n'est pas dans la gamme majeure de mi. Par contre la tierce majeur (do#) et dans la gamme de mi. Donc dans ta penta de mi ton la est forcément majeur wink

en espérant que c'est clair... brksegno

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Je parlais de Mi pentatonique majeure .
http://www.guitare-live.com/outils/index_gammes.php?ton=E&type=pentamajeure-Pent...

http://www.guitare-live.com/outils/relations_accords.php?id=gammes&ton=E&type1=p...


En gros comment je trouve les accords qui vont avec les gammes ( les gammes pentatoniques )

et inversement ( toujours avec les gammes pentas ) ?

c'est une question d'harmonie,

rappelle-moi de répondre à ce topic

le lapin se fait paresseux quand il n'a pas le ventre plein icon_cheesygrin

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Hum...'Me faudrait un bouquin dessus ...

Un truc comme ca ?
http://www.play-music.com/fr/product/theorie_solfege_piano.html

delfdu84

Star du Forum
2 photos
766 messages
london calling
london calling a écrit :
Hum...'Me faudrait un bouquin dessus ...

Un truc comme ca ?
http://www.play-music.com/fr/product/theorie_solfege_piano.html


ouais pas mal ! mon prof m'a parlé d'un autre bouquin qui a l'air bien aussi, c'est "la théorie de la musique" de Danhauser wink

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'en ai entendu parler sur un autre forum .

Merci en tous cas .

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
le danhauser est une reference reconnue concise et precise
par contre c'st vrais que c'est un peu complexe pour le debutant
mais c'est un excellent ouvrage de reference
le voila en pdf je sais c'est pas le top mais il doit couter entre 12 et 15 euros et sert vraiment très longtemps http://www.metronimo.com/fr/theorie-de-la-musique/

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
delfdu84

Star du Forum
2 photos
766 messages
london calling
london calling a écrit :
J'en ai entendu parler sur un autre forum .

Merci en tous cas .


de rien wink j'espère que c'était a peu près clair ^^ je débute aussi donc je sait pas trop comment expliquer hammer

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
J'ai eu un peu da'rgent pour mon aniv il n'y a pas longtemps ...Je sais ou il va passer .

darkflubber

1 photo
2 messages
Généralement, dans une gamme pentatonique, les accords utilisés sont des accords 5ièmes, c'est des accords à deux notes seulement, c'est ce que l'on retrouve généralement dans tout ce qui est Rock et surtout Rock alternatif !

Après, dans une même chanson, qu'elle soit existante où improvisée (style un boeuf ^^) on ne peut changer de gamme en route même si certains accords se retrouvent dans des gammes différentes ! Par exemple dans la gamme majeure de Do, on retrouve le Do le Mim le Lam et le Sol, et ces accords sont aussi dans la gamme de Sol ! Donc sur un morceau qui utilise ces 4 accords, on pourra très bien utiliser la gamme de Do comme la gamme de Sol, mais on ne pourra pas utiliser la gamme de Do PUIS la gamme de Sol, ça sonnera faux ^^

Le plus généralement, la gamme utilisée dans une musique est la Gamme du premier accord joué. Si l'accord joué en premier est un Mim comme dans la chanson "Zombie" de Cranberries c'est donc une gamme de Mim (= gamme de Sol aussi, c'est la meme gamme). Si c'est un Do (comme je l'aime à mourir de Francis Cabrel =)) ça sera donc une gamme de Do, voilà ^^

J'espère que ma réponse aidera beaucoup de personnes =)
Flubb'




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : les, comment, gammes, vont, accords, changer, trouve, inversement, par



+