Help ! Expérience de réglage chez un luthier. Qu'en penser?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

dip

Hello bump

Voilà l'histoire, l'an dernier, j'achète une fender strat mex neuve, et la trouve assez difficile à jouer (cordes vraiment hautes).
Je l'emmène donc chez un luthier du coin, sympa et compétent (je le connais déjà), avec plein de bonnes références. Je lui demande donc de faire quelque chose.

Une semaine plus tard, je retourne, c'est prêt!
Réglage du manche et de la hauteur, entre autres, me dit-il. Surprise, les cordes sont aussi basses que possible! Il est vraiment trop fort ce type! (phé-no-mé-nal, la la la )
Étonné, je l'essaye. Jeu bien évidement très facile dans ces conditions.
Par contre, ô bémol, ça frise de partout, mais vraiment de partout! On entend même que ça.
Sur le coup, j'ai du mal à cacher ma déception. Sûr de lui, il m'explique cela ne gène pas, qu'une fois branché, les frisettes ne s'entendent pas, que tout cela est normal.

Je rentre, plutôt septique. Puis je me dis que ce type de réglage doit être plus courant que je le ne pensais, qu'il faut que je m'y habitue, au moins essayer, pour voir!
Sauf que, m'y habituer, jamais je n'y arrivera, et fini par reprendre moi-même les réglages de manche, hauteur et justesse. C'est sans doute peu académique, mais cela me convient mieux, au moins ça ne frise plus du tout, même si cela est redevenu assez haut évidement.

Alors, ai-je eu tort? Compromis entre jeu facile et sans frise impossible?

D'avance merci maitre



somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
C'est toi qui voit, mais bon, si on entend rien une fois branché, ça gène pas tant que ça, si ça te gène vraiment, ben t'as bien fait... Je sais, ça sert à rien ce que je dis, mais j'aurai fait comme toi je pense.

fr06

Artiste motivé
2 photos
197 messages
Moi aussi j'ai une stat mex aussi et j'avais les cordes qui ont commencés à friser bien qu'étant super hautes... De souvenir quand je l'ai achetée elles étaient très basses et ça ne frisait pas. Je pensais l'amener chez un luthier mais bon je me suis dit que pour mettre un coup de clef je saurait le faire tout seul... Bref je me suis armé de la BTR et j'ai touché au trussroad mais je ne l'avais pas fait dans le bon sens la 1ere fois car je essais que les cordes étaient trop haute car le manche trop rond mais enfaite non... Bref après plusieurs essaies sur le trussroad c'était un peu mieux, puis j'ai touché à la hauteur des cordes sur le vibrato...
Maintenant je suis un peu embêté car les cordes sont encore un peu trop haute à mon gout mais ça commencer à friser, donc je ne peut plus "applatir" le manche, en gros je suis dans une position limite je pense ne plus pouvoir baisser l'action... Donc je ne sais pas trop quoi faire, mais bon je sens que je vais garder ce réglage...




>> Plan du Forum Réglages | suivi de la discussion | Tags : cela, vraiment, les, frise, plus, glage, luthier, donc, hauteur



+