rien qu'un tout petit accord!!!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Désolé d'en rajouter, mais ma "thèse" qui n'en est pas une, ne dit pas qu'il faut innover dans les rêgle de l'art et connaitre la musique.
Mon point de vue dit " Joues TA musique, pour qu'un jour on l'ecoute avec le même plaisir que tu ecoute les musique qui t'on pousser a acheter ta gratte." mais bon, le debat pourrait ne pas en finir, donc...



psop

3 messages
Tu me parrais un peu dur et entier quand même.
Cela fait un an exactemen que j'ai commencé la guitare et je n'ai jamais pris de cours.J'ai voulu apprendre en jouant des partitions de musiques que j'aime bien et aujourd'hui j'improvise, je me fais mes trips.C'est un moyen comme un autre d'apprendre. Bon il faut dire que j'ai pas mal de faiblesses en solfège mais j'arrive à jouer ce qui me passe par la tête. Un guitariste qui apprend des partitions n'en jouera pas toutes sa vie, il y aura forcément un moment où il voudra créer ses propres parts.
Voilà.

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonsoir Soffox !

Je n'ai pas dit qu'il y avait 2 catégories,car tout "intégré" a bien débuté un jour ou l'autre,mais à mon sens,il y a plutôt des conceptions différentes de la musique.

Par exemple et en re-caricaturant,quelqu'un qui commence la guitare avec un passif de cours de solfège depuis 7 ans et saxophoniste de jazz;et qui a choisi la gratte à force d'être séduit par les "virtuoses" qu'il voyait à des festivals de blues;abordera cette nouveauté bien différemment de celui qui commence avec la vieille guitare électrique de son oncle et qui ambitionne de jouer tout seul du Megadeth parce que ça ira pas mal avec son pantalon en cuir (trouvé dans le grenier comme la guitare)...icon_cheesygrin

Je suis désolé,d'avoir "balancé" ce que je pensais être ce que tu diais en substance,pardonne cette méprise.

Malgré tout,et sans te prêter vraiment de tels propos,je trouve plutôt élitiste de dire qu'un gars qui demande de l'aide pour du Nirvana n'est pas un musicien et qu'il va rester dans ses clichés musicaux.
Beaucoup des débutants du site sont jeunes,voire très jeunes,il est donc assez normal qu'ils revendiquent se sentent heureux de faire comme ceux qu'ils admirent et qu'ils prennent du plaisir à jouer des trucs "bâteau" et ultra commun pour de plus expérimentés.

Après,le truc qui me "gêne",c'est de dire qu'on peut jouer "sa propre musique".On n'a,d'une part,pas toujours connaissance des travaux et réalisations d'autres artistes et,surtout,le jugement d'originalité ou de personnalité de la musique se construit avec le public,les critiques et les médias...

Par exemple,pour reparler de Nirvana,j'ai il y a quelques temps écouter des titres "inédits" issus des démos ou de faces-b et chutes de studio et il y a des trucs assez psychédéliques et "raffinés" et d'autres carrément plus "bruts" et bruitistes,et pourtant en ce qui me concerne,ce groupe m'évoque plus
3 accords en boucle sur le même rythme,un petit pont avec seulement basse et batterie,pour revenir sur un refrain plus "rentre dedans" avec des paroles niaises et un chant "de soulard dépressif"...wink

Voilà,excuse si je t'ai offensé ou s'il y a eu méprise...wink

Bonne fin de soirée !

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
quel diplomate ce babouch!! icon_cheesygrin
je me permet de poster je trouve la discussion interressante et la reponse du post initiale etant donnée y a pas trop de probleme ( enfin j'espere wink )
soffox je suis d'accord en 1 pont avec toi c'est il vaut mieux apprendre a pecher que de se faire ramener du poisson ( bon c'est une variante mais j'habite dans port icon_cheesygrin ) donc vaut mieux apprendre les accords les gammes ( limite en priorité) que de se triturer la tete devant une tablature (a moitier juste ) et rien comprendre a ce que l'on fait apres la ou je suis moins d'accords c'est que jouer des reprises ca sert a rien et le solfege en gros "mets ca de coté ca sert a rien d'intellectualiser la zic" , le solfege lecture de portée pour moi on peu s'en passer mais comment est composé un accord, une gamme , l'harmonie en general je trouve ca assez important parce que c'est bien de composer dans son coin mais si il te faut une apres midi pour arriver a avoir ce que tu veux avec tes zicos c'est quand meme galere et va y avoir des tensions ( parce qu'a un moment ca gonfle de ne pas aboutir rapidement a qqchose) alors qu'avec la theorie c'est reglé en 15 min tu ramenes tes grilles , tes breaks et 3-4 c'est fait , apres c'est bien aussi pour se taper le beuffe tu ne peux pas faire tout a l'oreille , c'est clair que les beuffes feu de camps ca va c'est pas la mort , en general tu pars sur 2,3 accords et ca jam (j'adore ) mais si tu veux te faire une jam dans un club on te file une grille et c'est parti , si tu sais pas lire une grille y a de grande chance que tu restes assis ou le beuffe va vite tourner en soirée bluesy ( au grand bonheur des gratteux en general mais souvent seulement aux gratteux icon_cheesygrin ) donc pour moi la theorie est importante pour faire partager ce que tu fais ou meme dialoguer avec d'autres zicos et meme pour composer, l'oreille et le feeling c'est super mais avec un peu de theorie c'est encore mieux
apres pour ce qui est des reprises , ben j'ai pas trop d'avis chacun fait ce qu'il veut tout le monde n'a pas envie de composer et quand tu debutes si tu ne prends pas de cours tu vas ressasser les 3 pauvres accords que tu connais donc pas tres marrant , les reprises on au moins le merite de faire jouer differentes choses et differents styles ( ca m'a bien servi au debut quand meme)
voila a peu pres j'ai fais un vieux pavé... desolé et babouch desolé si j'ai relancé le topic icon_cheesygrin

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonjour Géantbleu !

Mais,je t'en prie...icon_cheesygrin

Tant que les interventions sont aussi intéressantes que la tienne,je en crois aps qu'il y ai quelque chose à redire.wink




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : accord, avance, petit, bute, arrive, trouver, enfin, comprends, tout



+