Mi# = Fa / Si# = Do / Fab = Mi / Dob = Si ... Pourquoi donc ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alkaline

Petit causeur
16 messages
Bonjour,

en étudiant les notes sur le manche de la guitare je remarque que d'une case à l'autre on passe de Mi à Fa et de Si à Do, or je croyais qu'entre chaque case il y avait un demi ton de différence... Pourquoi donc cette exception ?

merci ^^



sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
parce que notre système vient de la Grèce antique, et il y a deux tons, puis un demi ton etc..;

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
En tous cas ,tu viens d'apprendre qu'apres les notes qui se terminent
par un "i" ( Mi ,Si ) tu passe directement à la suivante!

oui chaque case correspond à un écart d'un demi-ton.
En fait l'écart entre une note avec sa suivante dans une gamme n'est pas nécessairement égale à un ton, ça peut être un ton ou un demi-ton (ou 1 ton et demi en mode mineur, mais tu verras ça plus tard).

Ainsi, en do majeur tu as:

Do (1 ton) Ré (1 ton) Mi (1/2 ton) Fa (1 ton) Sol 51 ton) La (1 ton) Si (1/2 ton) Do

Tu remarqueras que si tu mets un dièse sur la note mi (dièse = augmente la note d'un demi-ton), on obtient une note qui sonne comme la note fa (mais on l'écrit bien Mi#, il ne faut surtout pas confondre les deux ! ; ) ).

alkaline

Petit causeur
16 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
parce que notre système vient de la Grèce antique, et il y a deux tons, puis un demi ton etc..;


Quelle culture ! smile



chipie.foxtrot
chipie.foxtrot a écrit :
En tous cas ,tu viens d'apprendre qu'apres les notes qui se terminent
par un "i" ( Mi ,Si ) tu passe directement à la suivante!


Sympa pour l'astuce, c'est un bon moyen mémotechnique je vais m'en rappeler. wink


yagachi a écrit :
on obtient une note qui sonne comme la note fa (mais on l'écrit bien Mi#, il ne faut surtout pas confondre les deux !)


Hum... pourquoi est-ce si important de pas confondre les 2 ? icon_redface

En fait c'est une distinction à faire dès maintenant pour ne pas être bloqué plus tard !
Trouve un article sur les tonalités, tout est expliqué ! ; )

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
chipie a des explications comme dans le sens de la vie des Monty Python: les philosophes ont des noms qui commencent par S, c'est à ça qu'on les reconnait... icon_cheesygrin
il va falloir me soigner ce genou!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
bah moi je trouvais que c'était bien pour se rappeler ! c'est ludique icon_cheesygrin

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
oui, c'est bien tous les Italiens vont être contents!

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Ouais, entre spaghetti et nouille, il y a bien un demi ton effectivement ! icon_cheesygrin

Mieux vaut être bourré que con, ça dure moins longtemps... http://ptitelandaise.blogspot.com/ http://www.myspace.com/groupehotstuff
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Plaisanterie de bon ton.....

icon_cheesygrin

predtech

Pilier de Forum
4 photos
1458 messages
pascal17
pascal17 a écrit :
Plaisanterie de bon ton.....

icon_cheesygrin

En tant que modérateur tu devrais surtout monter d'un ton pour calmer tout ça icon_cheesygrin

Pour rester dans le sujet, moi aussi je m'étais déjà demandé pourquoi il y avait ces exceptions.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
un bémol, s'il te plaît! en fait, comme je l'ai dit plus haut, notre notation est inspirée des Grecs anciens et leur musique était conçue comme ça, deux tons, un demi etc les orientaux ont une façon qui n'a rien à voir, avec quarts de tons et tout.

london calling

God of Partoch
4 photos
8561 messages
Le # augmente d'un demi-ton .

Je suppose que le bémole baisse d'un demi-ton ?

Par contre les histoires de # et de bémole à la clef je n'ai pas compris ( et je ne comprend donc pas à quoi ils servent ) si quelqu'un pouraait m'éclairer ?




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : pourquoi, donc, case, merci, bonjour, tudiant, les, notes, manche



+