Riffs funky jazzy

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Bonjour tout le monde,
Par quoi doit on commencer quand on veut apprendre a faire quelques trucs jazzy/funky/folk ?
Un peu dans ce style là : http://www.youtube.com/watch?v=yzCpJDHrb2g (a part a la fin ou ça part en cacahouete).
http://www.youtube.com/watch?v=_9kIuXA58Gc&feature=related
En partant du principe que je maitrise les accords, arpèges, rythmiques divers, barrés, palm mute, etc...

Merci d'avance.



Des accords de types 7#9,
et 9 pour des sonorités plus Jazzy

une gamme Blues,
un début de gamme mélodique(en gros,si tu joues en La,la fondamentale se trouvera à la case 5 de la corde de Mi grave,et bien tu choppes la septième Majeur la case en dessous!donc 4,à l'octave ça marche bien aussi,notamment dans des chromatismes)
En parlant de chromatismes,un bon plan Blues,
tu choppes la quarte augmentée avec la quarte et la quinte,
(toujours en La,un plan du genre 5-6-7 sur la corde de La)avec une rythmique bien sentie!

et des accords "mini-barré",sur les 3 cordes aigües,
c'est avant tout une question de feeling,
de groove!

J'oubliais,
pas mal d'étouffement de cordes

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
En fait vu que mes connaissances en théorie sont asser limitées (je connais dans les grandes lignes la construction des accords et des gammes mineures/majeure), j'ai du mal a sortir des accords ouverts standards et des barrés basés sur la forme de mi et la.
Ce qui fait que j'ai du mal cerner un peu ce qu'ils font, des fois dans la premiere vidéo j'ai l'impression de voir un accord ouvert de sol majeur qu'il decale vers le bas du manche plusieurs fois...

Alors,
pour les schémas,
7#9,ça donne(pour un Mi,comme ça tu peux jouer la basse avec la corde de Mi grave à vide)
(le tout en mélangeant basse,étouffement et accord icon_cheesygrin)

x7678x

et pour les accords de 9ème(toujours en Mi):

9ème,x7677x
m9,x7577x
M9,x7687x

pour la partie théorique,
(ce sont des accords Jazz,donc la quinte n'est pas obligatoire icon_cheesygrin)

7#9: Fondamentale,tierce Majeure,septième mineure,seconde augmentée(ou tierce mineure qui est l'enharmonie),l'intérêt de cet accord est justement la présence des deux tierces,
on l'appelle aussi l'accord hendrixien,
Stevie Ray Vaughan est beaucoup d'autres l'utilise souvent pour sa couleur Blues,Jazz

9ème: Fondamentale,tierce majeure,Septième(sous-entendu de dominante/mineure,seconde
m9:Fondamentale,tierce mineure,septième mineure,seconde,
M9:Fondamentale,tierce majeure,septième majeure,seconde

c'est exactement le même principe que les accords de 7ème,
sauf qu'ici on les enrichi d'une seconde

netbyte49

Artiste très motivé
1 photo
429 messages
Ok merci va vraiment falloir que je sorte le paracetamol et que je plance sur la théorie. Sinon j'ai un dictionnaire d'accords ça peut m'aider ?

Yes! icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : part, www, watch, funky, jazzy, monde, par, doit, commencer



+