Un ou plusieurs humbucker(s) à partir de micros single?!

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Salut tout le monde,

alors, dans un de mes posts précédents j'ai eu des réponses pour changer le corps de ma guitare ainsi que les condos (les pentiomètres etc. n'entrant pas dans la qualité du son m'a-t-on dit! wink )

En surfant à droite et à gauche, j'ai trouvé diverses astuces que j'aimerais bien réaliser mais j'aurais d'abord aimé connaître votre avis icon_cheesygrin


 Citation :
Si on désire un son plus puissant avec le micro chevalet d'une Strato sans avoir à changer le micro d'origine, il suffit de brancher le cable smiley-guitar de celui ci (après l'avoir dessoudé de la masse du potard de volume) sur le plot correspondant au micro du milieu sur le sélecteur 5 positions, ce qui a pour effet de brancher les deux micros en série lorsque l'on sélectionne le micro chevalet, comme sur un humbucker. (c'est aussi valable pour une Télécaster).
On peut soit faire le branchement directement, mais dans ce cas on perd le son d'origine du micro ainsi que la position 2 du sélecteur (Micro chevalet + micro central en parallèle, son typique de la strat), cette position donnant alors le même son que la 3, c'est à dire le micro central seul, ou alors rajouter un mini switch inverseur qui enverra le smiley-guitar du micro chevalet soit directement sur la masse du potard de volume, (Branchement d'origine), soit sur le plot central du sélecteur pour mettre les deux micros en série, ce qui est bien sur préférable et peu couteux.(Dans ce cas, ne pas oublier de changer la postion du mini switch pour passer en position 2).
L'intérêt de ce bricolage, outre l'économie réalisée, c'est d'une part de conserver l'aspect originel de la Strat, et d'autre part le son des micros d'origine.
Ce type de montage est particulièrement intéressant avec un kit Texas Special, pour pallier le son sec et criard du micro chevalet.
(Il est à noter que l'on peut réaliser la même opération avec chacun des trois micros, ce qui donnera au final, (à condition de monter trois mini switch inverseurs) trois humbuckings en plus des trois single coils d'origine.
Bon bricolage!!!


Cette dernière astuce est-elle efficace pour imiter un ou plusieurs humbucker(s)?

Merci d'avance!



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
un montage serie n'egalera pas le rendu d'un vrai humbucker,
c'est une alternative...

je ne suis pas fan...

je prefere un double formatsimple,
splittable

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Ben ouais mais on sentirait quand même un peu un son humbucker quand même, non?

Sinon, quand tu parle de micros double mais en format simple, ce sont des micros qui occupe la place d'un micro single mais qui sont en fait des humbuckers? hum

Et puis, l'avantage avec cette astuce c'est que l'on peut facilement revenir au son 3 singles... En fait, ca rajoute une combinaisaison de micro pour 0 centimes, c'est tout... Donc autant la faire je pense...

Merci pour ton passage!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
tu as raison,
si tu as envie d'essayer, cela ne t'engage à rien,
si tu fais le travail avec soin,
tu n'abimes rien..
tu jugeras par toi -meme....


et puis je te comprends,
car j'ai moi meme soudé et dessoudés un paquet de micros...
les derniers la semaine derniere,
et j'attends les prochains (GFS) d'un jour à l'autre...

J'ai fait cette bidouille sur ma strat avec un switsh pour avoir le micro manche et milieu en serie et opposition de phase , ça se rapproche quand même bien d'un humbucker avec plus de pèche et plus propre en disto.

loops59

Membre Banni
Star du Forum
773 messages
Bon bah je sens que je vais essayer (toujours cette ame du bricoleur ^^ )...

Merci pour ton témoignage papysnif! Peut tu décrire plus précisément ta manière de câbler tes micros s'il te plait? Ou bien, si tu as le temps, pourrais tu me faire un petit schéma à partir de celui du site semour 1 vol ; 2 tone ; 1 switch 5 positions ? merci d'avance!




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : micro, origine, micros, chevalet, les, trois, des, switch, mini



+