Définitions des termes Temps et Mesure

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

malabar29

Petit tabber
8 messages
Salut !

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer les définitions de "temps" et "mesure" en musique ?


Il me semble que les définitions sont :

-> 1 temps = 1 aller-retour Bas-Haut avec la main droite

-> 1 mesure = le nombre de temps pendant lequel on joue un accord



okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
salut!

1 temps et la durée de référence basée sur une noire notée note-4 cette durée varie selon la pusation donnée en haut d'une partition. par ex on peut retrouver note-4 =60, ça veut dire 60 pulsation ma minutes, soit une par seconde. Chaque musique à sa puslation propre.

la mesure est un groupe de plusieurs temps, 4 souvent. elle est indéquée en début de portée, juste après la clé. Ces notions de solfège sont détaillées sur ce site, dans la rubrique débutants je crois.
Bonne gratte smiley-guitar

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
malabar29

Petit tabber
8 messages
Merci ! wink

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
pas de quoi!
J'aurais voulu pour t'expliquer plus en détail, mais c tout ce que peux dire pour l'instant!
Je ne suis qu'à ma première année de cours de musique!
Mais tu trouveras sans doute plus d'infos sur le forum "solfège"
Bonne semaine wink

pouchi2

Artiste participatif
133 messages
Je viens d'écrire un gros pavé qui vient de s'effacer donc je vais recommencer en 2 minutes :p
Pour simplifier disons qu'il existe deux sortes de musique, le binaire et le ternaire.

Dans la musique binaire, une noire vaut un temps (une croche un demi temps, un blanche deux temps et une ronde 4 temps). Par exemple si tu as un 4/4 à l'armure (l'armure c'est qu'il y a gauche au début de ta partition), cela veut dire que tu as 4 temps par mesure (visuellement la mesure se termine par un trait vertical) soit l'équivalent de 4 noires. Le 4 d'en haut t'indique le nombre de temps par mesure et le 4 dans bas t'explique qu'on joue binaire et qu'une noire vaut un temps. Pour reconnaitre le binaire il faut que tu sentes le coté carré de ton morceau un peu comme une marche militaire. Néanmois aujourd'hui presque toutes les musiques sont composées en binaire.

En ternaire c'est la croche qui vaut un temps. Mais on résonne souvent en terme de noire pointé(le point à coté de la note signifie que l'on rajoute la moitié de la valeur de la note) qui vaudra 3 temps. Donc une noire pointé vaut 3 temps, une blanche pointé vaut 6 temps ... Par exemple en 6/8 il y a 6 temps par mesure soit l'équivalent de 6 croche ou 2 noires pointées ou 2 blanches pointés. Encore une fois , le 6 d'en haut signifie qu'il y a 6 temps dans une mesure et le 8 signifie que tu te trouve en ternaire. Le ternaire à un coté plus volant à l'oreille (tu dois t'entrainer à reconnaitre si ce que t'écoute est en binaire ou en ternaire ...) un peu comme quand técoutes une valse (qui est un classique de la musique ternaire) ou tu peux voire le UN deux trois Un deux trois Un deux trois ...

Si t'as des questions hésite pas parce que c'est quand même un peu compliqué à saisir mais tellement important quand tu vas vouloir jeter sur papier ce que tu composes ou quand tu vas vouloir déchiffrer un morceau.

okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
effectivement ça fait beaucoup de technique d'un coup, et à mon avis impossible à intégrer à la premère lecture! Je pense qu'il vaut mieux se concentrer dans un premier temps sur le système binaire, de loin le plus courant. Et rien que cette matière demande pas mal de temps à maîtriser mais offre aussi de nombreuses possibilités de se faire plaisir smile_cool
Donc pas d'inquiétude si tu te sens perdu devant une partition, à ce stade le contraire serait même étonnant hammer
bon courage en tout cas, et patience!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : temps, finitions, mesure, les, termes, -ce, quelqu, pourrait, confirmer



+